L’été arrive (enfin!) et avec lui les petits apéros entre amis ou avec la famille pour profiter des belles soirées estivales. Pour l’occasion je vous propose des petits tapas bien croustillants et crémeux à la Fourme d’Ambert, un fromage que j’affectionne tout particulièrement :) D’ailleurs il y a quelques temps, souvenez-vous, je vous proposais des Ravioles à la Fourme d’Ambert & Magret de Canard séché qui ont eu leur petit succés au Salon du blog Culinaire de Soissons #5 à ma plus grande joie :o)
La base de ces petites croquettes est très simple: une béchamel classique, agrémentée de Fourme d’Ambert et de jambon sec, le tout enrobé d’une panure croustillante. Pensez bien à faire deux couches de panure pour que les coquettes n’explosent pas à la cuisson et ne laissent pas s’échapper leur précieuse et savoureuse garniture ;-) Ajoutez une petite salade: jeunes pousses, roquettes ou autre crudité pour un petit plat complet… Tiens d’ailleurs je crois que je vais en sauvez une ou deux à glisser dans ma lunch box de midi ^^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Croquetas à la Fourme d’Ambert
Ingrédients
- 65 g beurre
- 85 g farine
- 500 ml lait
- 100 g fourme d’Ambert
- 3 tranches jambon cru
- 2 oeuf
- Farine et Chapelure pour la panure
- paprika fumé
- sel et poivre
Instructions
- Commencez par réaliser une béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Lorsqu’il mousse, ajoutez la farine en une fois et faites cuire pendant 4 min à feu doux en mélangeant bien. Attention la préparation ne dois surtout pas colorer. retirez du feu et laissez refroidir.
- Faites bouillir le lait puis versez-le petit à petit sur le roux refroidi en fouettant la préparation. Remettez à feu doux et portez à ébullition en fouettant bien jusqu’à ce que la béchamel épaississe puis comptez 5 minutes de cuisson à feu très doux.
- Détaillez le jambon et le fromage en tout petits morceaux et ajoutez-les à la béchamel, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Mélangez puis versez dans un plat large en étalant bien la préparation pour la faire refroidir.
- Lorsque la béchamel est bien refroidie, formez des quenelles allongés d’environ 1 cm de diamètre sur 2 cm de long et réservez au réfrigérateur. Panez les croquetas en les passant successivement dans la farine puis l’oeuf battu et enfin la chapelure assaisonnée de sel, poivre et paprika doux. Renouvelez l’opération une seconde fois pour obtenir une panure épaisse.
- Faites chauffer l’huile de friture à 180°C. Puis plongez-y les croquetas pendant 3 à 5 min pour obtenir une belle coloration et une croute bien croustillante. Égouttez sur du papier absorbant.
Elles doivent disparaitre bien vite ces croquettes…
humm j’adore !!
Hmm super idée! Photo superbe comme d’habitude. Merci pour cette recette alléchante,à bientôt.
qu’est ce que cela doit etre délicieux!!!
des petites croquettes très parfumées !
une jolie robe dorée et croustillante, bien gourmands ces croquetas ;)
Oh oui très très gourmandes et pleines de goût!!
Merci beaucoup :)
nous n’allons fr qu’1 bouchée de tes croquetas,elles m’ont l’air délicieuses!!!!!
Hi hi hi merci!!!
Belle soirée ;)