Article écrit en collaboration avec Les Sanguines®
Il y a quelques jours je vous parlais Pêches de Vigne® avec ma recette de Saumon grillé et salsa à la Pêche de vigne, aujourd’hui on reste dans la thématique mais avec un fruit différent: la Nectavigne®!
Avant de la découvrir via cette collaboration je ne connaissais absolument pas ce fruit qui est une jolie nectarine à la couleur rouge, très parfumée, juteuse et délicieusement acidulée.
Elle m’a directement inspiré un dessert pour la tester en version chaude. Son petit côté acidulé se marie à merveille avec les myrtilles et contre-balance parfaitement le côté sucré du crumble. J’ai servi mon crumble tout juste sorti du four avec une boule de glace vanille, c’est parfait en cette saison pour rafraichir ce dessert gourmand.
Et vous connaissiez-vous la Nectavigne®? Vous l’avez déjà goutée? Cuisinée?
Crumble aux Nectarines de Vigne et Myrtilles
Ingrédients
Pour la garniture
- 6 nectarines de vigne
- 200 g myrtilles
- 1 brin lavande
- 1 cuillère à soupe sucre complet
Pour la croûte
- 90 g farine de coco
- 40 g flocons d'avoine
- 30 g sucre complet
- 55 g margarine
- 85 g yaourt à la grecque végétal coco
- 1 pincée sel
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Coupez les nectarines en 4 et ôtez le noyaux. Coupez en lamelles et répartissez-les dans un plat à four graissé. Ajoutez les myrtilles, les grains de lavande et le sucre puis mélangez bien. Enfournez pour 15 minutes.
- Pendant ce temps, mettez dans un saladier la farine de coco, les flocons d'avoine, le sucre et le sel. Mélangez puis ajoutez la margarine froide coupée en petits dés. Sablez la pâte entre les doigts pour l'amalgamer. Ajoutez le yaourt et mélangez encore aux doigts. Vous devez obtenir une pâte sableuse qui forme des petits amas.
- Sortez les fruits du four et répartissez la pâte à crumble par dessus. Ne tassez pas puis enfournez à nouveau 15 minutes. Servez tiède avec une boule de glace vanille.
Gourmand ce crumble…