Crumpets au levain

Des petites crêpes anglaises qui vous permettront d’utiliser le levain écraté lors de sa création

Je vous en avais parlé hier sur instagram, voici la recette que j’ai réalisé avec le levain écarté lors de mon dernier rafraîchi: des crumpets dont j’ai trouvé la recette sur le blog Chocolate & Zucchini.

Les crumpets sont des petites crêpes anglaises pleines de petits trous qui se dégustent habituellement au petit déjeuner. Les petits trous vont vous permettre de bien les garnir de sirop d’érable ou de confiture pour les rendre bien gourmandes!

Crumpets au levain
Crumpets au levain

En plus d’être délicieuses, c’est également une bonne astuce zéro déchets car si vous créez ou entretenez un levain maison, il faut de temps à autre en retirer une partie, et c’est justement ce levain écarté qui est la base de cette recette!

Normalement les crumpets se cuisent dans des cercles mais j’avais un peu la flemme de les sortir donc j’ai fais sans. Il sont donc un peu plus plats mais tout aussi délicieux. Avec une cuisson en cercle vous obtiendrez des crêpes plus hautes, à vous de choisir ce que vous préférez ;)

Crumpets au levain

Des petites crêpes anglaises qui vous permettront d'utiliser le levain écraté lors de sa création
Conservation: Les crumpets cuits se conservent 24 à 48 h
Congélation: Oui, une fois cuit les congeler sur une plaque, passer simplement au grille-pain pour décongeler et réchauffer
4.6 de 5 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Anglaise
Portions 8 crumpets
Calories / Portion 31 kcal

Ingrédients
  

  • 270 g levain maison
  • 1 cuillère à café sucre semoule
  • 1/2 cuillère à café sel
  • 1/2 cuillère à café bicarbonate
  • huile végétale pour la cuisson

Instructions
 

  • Mettez votre levain et les autres ingrédients dans un saladier et fouettez l'ensemble.
  • Faites chauffer une petite poêle ou une grande poêle avec des cercles de cuisson, en prenant bien soin de tout graisser avec l'huile végétale.
  • A l'aide d'une cuillère à soupe, déposez la pâte dans la poêle ou les cercles. Laissez cuire à feu doux, des petites bulles vont se former et remonter en surface créant les petits trous typiques des crumpets. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le dessus soit sec.
  • Ne retournez pas les crumpets mais débarrassez-les dans une assiette.
  • Au moment de les déguster, passez-les quelques instants au grille pain pour les réchauffer et les rendre croustillants à l'extérieur.

Notes

La pâte une fois préparée doit être utilisée de suite mais vous pouvez les faire à l’avance puis les réchauffer les crumpets au grille-pain.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 31kcalCarbohydrates: 7gProtéines: 1gGras: 1gSodium: 42mgFibre: 1gSucre: 1g
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Crumpets au levain naturel
Crumpets au levain naturel

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




28 commentaires
  • Quelle bonne idée! J’ai souvent fait des pancakes sans gluten au levain et à la farine de pois chiches pour récupérer le surplus de levain. Ces crumpets troués sont très invitants!

  • Salut,
    Peut-on les faire avec le levain qui sort du frigo ?
    ou bien faut-il sortir le levain plusieurs heures avant ?
    Merci

    • Bonjour,
      Lorsque j’ai réalisé la recette, mes crumpets avaient un goût légèrement amer (qui n’était pas sans rappeler l’odeur du levain qd il a faim), qu’est ce que j’ai loupé ???

      • Bonjour,
        C’est justement que le levain que tu as utilisé devait avoir faim ^^ Il faut utiliser un levain qui n’a pas cette odeur forte pour la réalisation des crumpets, sinon le goût se retrouve immanquablement dans les crêpes :/ Au besoin, il faut le rafraîchir un peu avant s’il sent vraiment fort.

  • J’ai testé cet après midi: les meilleures “crêpes ” que j’aie jamais faites!
    Ca ressemble aux kouigns bigoudens demain région, mais en version végane, légère, un bon goût de pain, on a tout dévoré en quelques minutes…. merci pour la recette!!

  • bonjour Sandra, jai nourri mon levain chef il y a une semaine, la je me sors du frigo pour son repas et comme d’habitude j’en jette! Alors ta recette est la bienvenue! faut il que je nourisse mon levain et attendre jusqu’a demain matin avant de faire les crumpets?

    • Bonjour,
      Il faudra le nourrir seulement si tu sent qu’il a une odeur trop acide, sinon cette acidité se retrouveras dans les crumpets ;)

  • Bonjour! Merci pour votre recette! Cette recette fonctionne-t-elle avec un levain hydraté 1:1 ? La pate a crumpet me semble compacte…c est normal? Verdict apres cuisson

    • Bonjour,
      Je n’en ai aucune idée n’ayant jamais essayé, je fais cette recette avec le levain dont j’ai partagé la recette sur le blog (accessible en cliquant sur “levain” ans les ingrédients)

      • Merci! Le mien ayant un taux d’hydratation 1:1 (25g segle/25g eau) il est plus compact du coup cela n‘a pas bien fonctionné…mais je réessayerai en rajoutant un peu d‘eau!

      • Merci! Le mien ayant un taux d’hydratation plus bas (50% segle/50% eau) il est plus compact du coup cela n‘a pas bien fonctionné…mais je réessayerai en rajoutant un peu d‘eau!

  • Bonjour
    J’ai testé la recette des crumpets, j’ai bien sortie 2h avant mon levain du frigo, mais ils étaient très plats….bon mais très plats
    Est ce parce que je n’avais pas les moules de cuisson car j’ai mis une cas de pâte dans une petite poêle pour les faire, merci de vos conseils
    J’adore votre page

  • Merci d’avoir partagé votre recette. J’ai suivi votre recette en remplaçant sucre semoule par du sucre de coco et j’ai mis de l’huile de coco comme huile végétale. C’est bon et simple à faire. En plus, désormais plus de gaspillage ! Je récupère l’excédent du levain que nous préparons. Je suis surprise par le fait que les enfants aussi aiment bien. Super bonne idée !

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!