Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Cupcakes Citrouille & Chocolat, Glaçage crème au beurre à la Cannelle

Cette semaine c’est Halloween !!! Vous avez du vous en rendre compte ces derniers jours: j’adore préparer desserts et confiseries pour cette fête, on peut vraiment s’amuser à inventer des gourmandises terriblement bonnes et effrayantes ^^ L’année dernière, par manque de temps, je n’avais proposé qu’une seule recette, mais comme elle vous avais vraiment beaucoup plu, je vous la re-propose cette année pour vous inspirer :)
Cupcakes Citrouille

De délicieux cupcakes à la citrouille et aux pépites de chocolat, relevés d’un glaçage crémeux à la cannelle ! Et pour les décorer, des citrouilles bien sûr !! Ces petites déco en pâte à sucre sont ultrasimples à réaliser et ne nécessitent pas de matériel spécifique : un simple cure-dent et vos mimines ^^

Suivez le guide !

Matériel nécessaire :

100 g de pâte à sucre orange Patisdécor – 25 g de pâte à sucre verte Patiddécor – 1 cure-dent

Malaxez votre pâte à sucre pour l’assouplir puis prélevez-en une partie que vous roulez entre vos paumes en une boule de la taille d’une noix. A l’aide d’un cure-dent, imprimez des stries sur tout le pourtour de la boule. Aplatissez-la ensuite légèrement au-dessus et en-dessus en la pressant entre le pouce et l’index. Enfin, collez un petit boudin de pâte à sucre verte avec un peu d’eau pour faire la tige. Laissez sécher au moins 2 heures.

Cupcakes Citrouille

Cupcakes Citrouille & Chocolat, Glaçage crème au beurre à la Cannelle
Préparation
20 min
Cuisson
18 min
Temps total
38 min
 
Des cupcakes moelleux au chocolat, potiron et cannelle, décorés par une petite citrouille en pâte à sucre.
Portions: 8 cupcakes
Ingrédients
Pour les cupcakes
Pour le glaçage
  • 100 g beurre
  • 250 g sucre glace
  • 1 càc lait
  • 1 càc extrait de vanille
  • 1 càc cannelle moulue
  • 1 pincée sel
Instructions
Les cupcakes
  1. Préchauffez vote four à 180° C. Dans un bol, mélangez tous les éléments secs: farine, épices, levure, bicarboate et sel. Dans le bol de votre robot, fouettez les éléments liquides huile, buttermilk, purée de citrouille oeufs et vanille, avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  2. Remplacez le fouet du robot par la feuille, puis incorporez petit à petit le mélange sec en battant à faible vitesse. Incorporez enfin les pépites de chocolat puis répartissez la préparation dans les caissettes à cupcake en les remplissant aux 2/3.
  3. Enfournez pour 18 minutes en surveillant la cuisson (une lame de couteau plantée dan sun gâteau doit ressortir propre et sèche). A la sortie du four, laissez refroidir complètement sur une grille.
Le glaçage
  1. Mettez le beurre et le sucre glace dans le bol de votre robot et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne bien crémeux. Ajoutez le lait, la cannelle et le sel et continuez de battre une dizaine de minutes, le glaçage doit être mousseux et léger.
  2. Mettez le glaçage dans une poche à douille et dressez sur les cupcakes.
Notes

Pas de buttermilk? Mettez 1/2 c. à soupe de vinaigre blanc dans un verre doseur et complétez avec du lait jusqu’à 125 ml. Laissez reposer 15 minutes avant utilisation.

Cupcakes Citrouille

tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Commentaires · 18

  1. Comme elles sont toutes mignones ces petites citrouilles en pâte à sucre!

    Dommage je n’ai que de la pâtre à sucre blanche ou rose….je vais être « obligé » d’en acheter !!! :)

    En tout cas ils ont l’air délicieux ces cupcakes. :)

    Bravo !

  2. comme c’est jolie!! voilà aussi une recette très facile à faire, gâteau au chocolat: http://www.glamissime.net/cuisine/gateau-au-chocolat/

  3. Le cup cake est super bon mais le glaçage un peu trop sucré à mon goût. Rupture de couleur orange, mais il y a aussi des citrouilles vertes! merci du partage

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer116
Partagez1
Tweetez
117 Partages