Dahl de lentilles vertes et Patate douce

Des lentilles vertes pour un dahl qui change!

Cela fait quelques années maintenant que j’ai drastiquement réduis ma consommation de viande. A l’heure actuelle je n’en consomme plus du tout en semaine et encore de temps en temps le week-end (j’avoue surtout l’été avec les barbecue ^^). Je tend de plus en plus vers une alimentation végétarienne autant par goût que pour des raisons de santé et d’écologie.

Dahl de lentilles vertes et patates douces
Dahl de lentilles vertes

Comme je n’étais pas une grande fan de viande déjà avant (mis à part comme dit une belle pièce de boeuf de temps en temps), cela n’a pas été compliqué de revoir les plats que je propose et je me suis prise de passion pour les dahl, ces plats indiens à base de lentilles. Accompagnés d’une céréale, le plus souvent du riz pour moi, ils sont une belle base de plat complet végétarien qui peut se décliner à l’infini en variant les légumes selon les saisons et les assaisonnements.

Aujourd’hui j’ai voulu changé un peu du traditionnel dahl de lentilles corail pour vous proposer une variante aux lentilles vertes! Comme elles sont un peu plus longues à cuire, il va falloir faire une pré-cuisson avant de les intégrer dans le plat, mais tout cela peux se faire à l’avance car l’avantage avec les légumineuses c’est qu’elles se conservent très bien ;)

Dahl de lentilles vertes et patates douces

Un dahl qui change réalisé avec des lentilles vertes!
5 de 12 votes
Type de plat Plat principal
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Portez un grand volume d'eau non salée à ébullition et faites-y cuire les lentilles vertes pendant 20 minutes. Egouttez et réservez.
  • Epluchez la patate douce et coupez-la en petits cubes. Pelez la carotte et coupez-la en petits cubes.
  • Faites chauffer une sauteuse avec un peu d’huile, faites-y revenir l'oignon émincé puis ajoutez les dés de patate douce et de carottes. Laissez cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement.
  • Ajoutez le curry, le garam masala et les bâtons de cannelle. Ajoutez les lentilles cuites et le lait de coco, salez généreusement et mélangez bien.
  • Couvrez d'un peu d'eau (à rajouter au fur et à mesure si besoin). Laissez cuire à couvert sur feu doux pendant 30 minutes. Les légumes doivent être bien cuits. Servez accompagné de riz ou de boulgour.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Dahl de lentilles vertes
Dahl de lentilles vertes et patates douces

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




22 commentaires
  • N’ayant pas de lentilles vertes, j’ai opté pour des lentilles corails mises directement dans la cocotte minute avec le reste.
    Mes filles n’aiment pas le lait de coco et mon mari n’aime pas les lentilles corail. Pourtant, le plat a fait l’hunanimité !
    Merci pour cette recette facile et savoureuse. La patate douce donne un petit côté sucré très agréable

  • Bonjour,
    Recette testée et approuvée par toute la famille (avec 40 cl de crème de coco à la place du lait de coco et avec du riz Thaï en accompagnement ) !
    Je la referai avec plaisir ☺

  • En plein confinement, j’ai décidé de ne pas manger de viande aujourd’hui et, disposant de patates douces, de lentilles blondes, de lait de coco et de carottes, j’ai cherché une recette indienne et j’ai eu le coup de coeur pour celle-ci. Je puis vous assurer que ce fut un vrai régal car ce plat a fait l’unanimité à table. Merci encore pour ces bonnes idées : à refaire.

  • Absolument délicieux. La simplicité de la recette ne me laissait pas présager une telle explosion de saveur.
    Je songe refaire la recette en fin de semaine – mon gars a adoré. J’ai beaucoup de patates, mais je n’ai plus de patates douces. Vous croyez que ce serait bon quand même? Après tout, c’était quand même déjà sucré avec le lait de coco…

    • Bonjour et merci!
      Oui il est possible d’utiliser des pommes de terre mais de préférence à chaire ferme pour que cela ne devienne pas trop farineux, ce qui ne serais pas top avec les lentilles ;)

  • Très bon et onctueux, j’ai fait trempé mes lentilles avant pour une meilleure digestion et ai tout cuit ensemble pendant 20 minutes à petit bouillon. Un filet de ciron vert et de la coriandre fraîche ciselée ont complété la recette. Un régal

  • Merci encore pour cette trop bonne recette Sandra. Mes invités se sont même resservis ! Une petite question au sujet de tes livres, lequel me conseilles-tu sachant que j’aime les recettes sans viande (mais on en mange parfois), que je cuisine pour 2 enfants (ils aiment surtout LES PÂTES) et 2 adultes (IG bas quand c’est possible) et que je n’ai pas certains produits (farines spéciales…) car on vit au Costa Rica.

  • Bonjour, j’ai lu que cette recette était réalisable avec le cookeo, vous pouvez dire s’il suffit de conserver les quantités de la recette ? Et le temps en cuisson sous pression ?
    Merci d’avance de votre retour

    • Bonjour,
      Oui la recette est réalisable au Cookeo sans changer les quantités et en divisant le temps de cuisson par 2 (à surveiller, si à la fin de la cuisson les lentilles sont un peu ferme on peux prolonger en mode dorer).

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!