Je suis un peu comme Chouchou moi… J’adooooooooore les sushis!!! Du coup, j’en mange au moins 1 fois par semaine, je ne m’en lasse pas!! Mais quand je reçois du monde et qu’il faut faire des sushis pour 6/8 personnes, hors de question de commander (ça coûte un rein), je préfère me mettre en cuisine et les préparer moi-même: c’est meilleur, plus rapide et facile à faire qu’il n’y parait et surtout ça reviens beaucoup moins cher!!
J’ai un peu détourné la recette de base en m’inspirant de photos vues récemment sur pinterest, résultat une recette rapide à réaliser et originale: un sushi cake! En fait c’est la recette spéciale “gain de temps”: un gros sushi individuel à servir en entrée, qui se dresse dans un cercle: rapide, facile, bon, tout ce que j’aime!! Alors vous testez?
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Sushi cake
Ingrédients
Pour le riz
- 300 g riz à sushi
- 420 ml eau froide
- 50 ml vinaigre de riz
- 30 g sucre semoule
- 1 c. à café sel
Pour la garniture
- 2 feuilles algue nori
- 4 pavés saumon sans peau
- 8 crevette cuites et décortiquées
- 1 cuillère à soupe sauce soja
- 1 c. à café huile de sésame
- 1 c. à café wasabi
- ½ citron vert
- 1 avocat
- ½ concombre
- 10 pois au wasabi
- 2 cuillère à soupe graines de sésame
Instructions
Préparez le riz à sushi
- Lavez le riz à l’eau froide dans une passoire jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire. Laissez ensuite reposer le riz dans la passoire pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, mélangez le sucre, le sel et le vinaigre de riz.
- Mettez le riz et l’eau dans une casserole, couvrez et portez à ébullition. Attention n’ouvrez pas le couvercle, fiez vous au son pour noter le début de l’ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, baissez le feu et laissez mijoter 12 minutes. Ôtez alors la casserole du feu et laissez reposer encore 10 minutes sans ouvrir le couvercle.
- Versez le riz dans un grand plat et étalez-le bien. Remuez le riz à l’aide d’une spatule tout en ajoutant le mélange de vinaigre sucré. Réservez sous un torchon humide pour ne pas que le riz sèche.
Préparez la garniture
- Coupez le saumon et les crevettes en petits dés, puis mettez-les dans un bol. Ajoutez la sauce soja, l’huile de sésame, le wasabi et le jus de citron vert. Mélangez bien et réservez au frais.
- Coupez l’avocat et le concombre en fines lamelles. Concassez grossièrement les pois au wasabi à l’aide d’un gros couteau. Découpez les feuilles de nori en 4 disques de la taille de vos emporte-pièces et ciselez finement une demie feuille en petites paillettes.
Dressage
- Dressez directement sur les assiettes de service à l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm de diamètre : commencez par y déposer un disque d’algue nori puis 3 ou 4 cuillères à soupe de riz à sushis. Recouvrez de lamelles d’avocat puis du mélange saumon/crevette. Enfin ajoutez à nouveau du riz à sushis sur le dessus. Tassez bien le tout et retirez l’emporte-pièce.
- Parsemez de quelques graines de sésame et de paillettes d’algue nori. Déposez quelques rondelles de concombre, une cuillérée de saumon et parsemez des pois au wasabi concassés. Servez bien frais !
Article sponsorisé
Excellente présentation et idée qui m´encourage à tester les sushis. Merci
Oh que oui, je vais tester! ;) Ce sushi cake a l’air d’être une véritable tuerie pour la fan de sushi que je suis. Aller hop, recette imprimée!
J’ai l’habitude de confectionner des californias rolls & des makis mais je n’ai encore jamais testé le sushi cake. Très bonne idée et merci pour la recette !