Je suis une adapte des falafels et vous avez été nombreux à me demander s’il était possible d’en réaliser avec des lentilles corail, alors j’ai tester plusieurs recettes avant de mettre celle-ci au point qui nous a beaucoup plu!
Contrairement aux falafels réalisés avec d’autres légumineuses, notamment les pois chiche ou pois cassés, il va falloir cuire les lentilles corail en amont puis les réduire en purée. Pour cette étape il faudra bien faire attention de bien égoutter les lentilles car si votre purée est trop liquide il vous faudra ajouter beaucoup de farine et les falafels resteront mous.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Si vous constatez que la purée de lentilles contient vraiment trop d’eau, n’hésitez pas à la passer quelques minutes à la casserole, à feu doux en remuant, pour l’assécher avant d’ajouter le reste des ingrédients.
Côté farine, vous pouvez utiliser de la farine blanche mais n’hésitez pas à utiliser des farines spéciales si vous en avez sous la main. Perso j’ai utilisé de la farine de pépins de courges, ce qui a donné cette couleur verte à mes falafels et à apporté plein de goût! Si vous avez de la farine de pois chiche ou une farine complète, n’hésitez pas!
Côté friture, il suffit de mettre 1 à 2 cm d’huile dans une sauteuse pour frire vos falafels. Laissez-les bien jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Pour une version plus légère, vous pouvez également cuire les falafels de lentilles corail au four, à 200°C pendant une quinzaine de minutes. Surveillez la cuisson et sortez-les lorsqu’ils sont dorés.
Falafels de lentilles corail aux épices
Ingrédients
- 200 g lentilles corail
- 150 g farine
- 2 carotte
- 1 cm gingembre
- 1 oignon jaune
- 1 gousse ail
- huile d'olive
- 1/2 cuillère à café cumin
- 1/2 cuillère à café curcuma
- sel
Instructions
- Faites cuire les lentilles corail dans un grand volume d'eau bouillante non salée pendant 10 minutes puis égouttez. Réservez 2 cuillères à soupe de lentilles et mixez finement le reste.
- Pelez l'oignon et ciselez-le finement. Epluchez et dégermez la gousse d'ail. Râpez le gingembre en purée. Epluchez et râpez les carottes.
- Mettez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir l'ail pressé, le gingembre, l'oignon et les carottes pendant 5 minutes.
- Mélangez la purée de lentilles, les lentilles réservées, les carottes et la farine. Assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de curcuma, du sel et du poivre. Mélangez bien et formez une vingtaines de boulettes.
- Faites dorer dans une sauteuse avec 1 cm d'huile de friture pendant quelques minutes. Débarrassez sur du papier absorbant. Servez accompagné d'une sauce au yaourt.
Je vais tester cette recette, mais je me demande avec quoi l accompagner?
Du riz fait double emploi avec les lentilles?!
Bonjour,
Personnellement je sers toujours avec un céréale, cela permet d’avoir des protéines végétales complètes (céréales + légumineuses). J’ajoute également des légumes (cuits ou crudité) et surtout une sauce car les falafels sont toujours un peu sec (sauce au yaourt, sauce tahini,…)
Toute la famille a beaucoup aimé ! Jusqu’à ce que je leur dise qu’il y avait des lentilles .
Merci pour cette recette ! Je leur en referais.
ça fait plusieurs fois que je teste cette recette,avec 140g de farine elle est super top et puis ça nous apprend a manger les lentilles corail sous une autre forme donc cest chouette,moi qui ne mange pas de viande ,je recommande aux vegetariens a 100%
Est-ce qu’il est possible de réaliser cette recette sans friteuse ?
Au four ou un fait-tout avec 1cm huile ?
Bonjour,
Je vous invite à lire le déroulé de la recette: je n’utilise pas de friteuse ^^