Mardi gras approche, l’occasion pour moi de vous proposer une recette alsacienne traditionnelle de cette période de l’année: les Fasenachtkiechele, littéralement: les beignets de carnaval.
Cette recette à fait partie des toutes premières recettes publiée sur ce blog, je la remonte aujourd’hui avec plus d’infos et astuces ainsi qu’une vidéo, car c’est vraiment ma recette de beignets préférée :)
A déguster nature ou, version plus gourmande, garnis de confiture ou de pâte à tartiner :) Pour moi ce sera confiture de myrtilles! La framboise c’est bien aussi… et puis la mûre… et la groseille!!!! …. enfin bref, c’est comme vous aimez, faites vous plaisir ^_^
Quelle huile utiliser pour les beignets?
Pour frire vos beignets il vous faudra chauffer votre bain d’huile à 180°C, il faut donc choisir une huile adaptée à la friture donc optez pour une huile spécial friture ou une huile d’arachide par exemple.
Quelle levure utiliser pour les beignets?
Personnellement j’aime utiliser de la levure fraîche qu’on trouve en petits cubes au rayon frais. Elle apporte une saveur particulière et elle est très active. Attention à la conserver au frais et ne pas la laisser se dessécher! Astuce: Vous pouvez la congeler sans risques si vous ne l’utilisez pas tout de suite!
Si vous n’êtes pas adaptes de la levure fraîche, il est possible d’utiliser une levure de boulanger déshydratée. Choisissez-la de bonne qualité et faites bien attention à la date de péremption car trop dépassée, la levure risque de ne plus s’activer!
Pourquoi mes beignets ne gonflent pas?
Si vos beignets restent tout plat et ne gonflent pas, cela provient forcément de votre levure! Soit la levure que vous avez utilisée n’étaient plus bonne au moment de son incorporation: levure fraîche pas gardée au réfrigérateur ou desséchée; levure déshydratée passée de date, … Ou vous l’avez “tuée” lors de votre préparation :/ Cela peut se produire si vous avez ajouté un liquide trop chaud (le lait doit être tiède mais pas brulant) ou si vous avez mis la levure en contact direct avec le sel (celui-ci doit être incorporé en cours de pétrissage).
Fasenachtkiechele (Beignets de Carnaval fourrés)
Ingrédients
- 500 g farine
- 80 g sucre semoule + pour poudrer les beignets
- 42 g levure fraîche
- 1 sachet sucre vanillé
- 225 ml lait tiède
- 1 pincée sel
- 3 jaune d’œuf moyens
- 100 g beurre
- 2 cuillère à café cannelle moulue
Instructions
- Mettez la farine, le sucre et le sucre vanillé dans le bol de votre robot. Faites un puits et émiettez-y la levure. Puis ajoutez le lait tiède sur la levure et laisser monter le levain pendant 5 à 10 minutes (cela doit commencer à mousser et faire des bulles !!)
- Ajoutez le sel et les jaunes d’œufs (gardez les blancs pour faire des macarons ;-). Faites tourner votre robot et mélangez bien tous les ingrédients.
- Ajoutez le beurre ramolli et continuer de battre jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse qui se détache du bol (si la pâte est trop collante rajoutez un peu de farine).
- Retirez le bol de votre robot, couvrez d’un torchon et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Étalez la pâte au rouleau en une abaisse de 2-3 centimètres. Découpez-y des petits pâtons ronds à l’aide d’un emporte pièce(un verre fera très bien l’affaire ;-). Posez les pâtons sur une planche en bois ou sur votre plan de travail et recouvrez les d’un torchon. Laissez lever encore 2-3 heures.
- Une fois les beignets bien gonflés, faites les dorer 1 minute de chaque côté dans l’huile bien chaude.
- Laissez refroidir quelques instants, puis roulez les beignets dans un mélange de sucre et de cannelle.
Recette top un délice merci
Bonsoir est il possible de congeler les beignets cuits et fourré ? Merci
Bonjour,
Je ne recommande pas la congélation après cuisson, mais par contre, la pâte crue peut être congelée :)
Bonsoir Sandra super tes recettes beignet très très bon
Coucou Sandra!
Je t’ai vue aux informations ( 20h France 2 je crois).
Nous étions en fac de PHARMA ensemble, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Je te félicite pour ce que tu as fait… Se faire éditer un livre par Larousse entre autre, c’est super!
Moi, je suis préparatrice en pharmacie à l’hôpital de Strasbourg.
Bonne continuation à toi.
Véronique NOGA ( Gettliffe )
Coucou Véronique :)
Merci beaucoup pour ton petit message! Je n’ai plus aucun contact avec les personnes de la fac malheureusement c’est super sympa d’avoir de tes nouvelles <3