Article écrit en collaboration avec l'office du Tourisme de Graz
Saviez-vous que la ville de Graz en Autriche propose chaque année fin octobre un festival dédié à la truffe? Une belle occasion de découvrir cette ville que j’aime tant, le temps d’un week-end prolongé mêlant dégustations, découvertes et flâneries!
Je vous avais déjà parlé dans plusieurs articles de la ville de Graz, située dans la province de Styrie dans le sud-est de l’Autriche. J’avais eu l’occasion de la découvrir lors d’un autre événement culinaire “La Longue Table” et était tout de suite tombée amoureuse de cette ville au charme indéniable qui offre de nombreuses découvertes en terme de gastronomie et design.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Retrouvez tous mes articles sur Graz: https://cuisine-addict.com/voyage-fr/etranger/autriche/graz/
J’ai donc eu la chance d’y retourner à la fin du mois d’octobre pour visiter le Truffel Festival et en apprendre plus sur la truffe noire! Au programme: un marché de producteurs entièrement dédié à la truffe, une découverte de la chasse à la truffe en forêt et des dégustations dans les restaurants de la ville! Je vous en offre un aperçu qui je l’espère vous donnera envie de découvrir ce festival sur place !
Un marché de producteurs
Situé au Paradeishof, une jolie petite place nichée entre les bâtiments, le festival de la truffe réunis une dizaine de petits chalets où vous pourrez rencontrer marchands de truffes et producteurs mettant en avant leurs produits régionaux à base de truffe. Vous pourrez y retrouver les truffes mondialement réputées d’Alba et Istria mais aussi une petite sélection de truffes de Graz!
Le festival met également en avant une sélection de vins de la région qui ont concouru pour leur accord parfait avec le champignon. Les dix lauréats (sur plus de 100 participants!) peuvent être dégustés sur place en accord avec les plats à la truffe proposés par les différents stand.
J’avoue que j’ai joué ma gourmande et ai (quasiment) tout goûté ^^ Oeufs brouillés à la truffe, tagliatelles en meule de parmesan à la truffe, bruschetta à la truffe, rillettes d’oie à la truffe,… le tout accompagné, avec modération, de délicieux vins blancs de Styrie mais aussi un gros coup de coeur pour un Vermouth artisanal que j’ai déniché auprès de l’un des producteurs (et bien sûr ramené à la maison ^^)
En apprendre plus sur la chasse à la truffe avec un chien truffier
Voilà une expérience que j’attendais avec impatience quand j’ai vu que cela était possible lors du festival: partir en forêt avec un chien truffier et sa maitresse pour tout apprendre sur la truffe de Graz mais aussi sur l’éducation du chien et son entrainement. Quelques heures super interessantes dans un cadre magnifique avec la belle Wakuni, une championne de chasse à la truffe. D’ailleurs lors de la sortie nous avons débusqué deux truffes dont une de très belle taille que nous avons pu déguster sur des tartines directement après la balade histoire de reprendre des forces après cette randonnée!
Cette activité peut être réservée pendant toute la durée du festival et je vous la recommande vivement! N’hésitez pas à vous renseigner directement à la Waldschule de Graz ;)
Des dégustations dans les restaurants partenaires
Le festival de la Truffe de Graz ne s’arrête pas aux petits chalets mais envahi toute la ville grâce aux restaurants partenaires. Une trentaines d’adresse parmi les plus réputées de la ville proposent un menu ou des plats spécialement élaborés pour l’occasion et mettant en avant la truffe bien sûr.
Lors de mon séjour j’ai eu l’occasion de dîner dans le restaurant Mohrenwirt que j’ai adoré! Pour l’occasion du festival, ils proposaient un menu spécial truffes aves des plats très simples et délicieux pour mettre toute la lumière sur la truffe et sa saveur si particulière. J’ai choisi de goûter les oeufs brouillés à la truffe puis les tagliatelles à la crème et truffes. Un vrai délice! Petite particularité que j’ai beaucoup aimé: c’est vous qui décidez de la provenance et la quantité de truffe que vous souhaitez sur votre plat! Les truffes vous sont proposées directement à table, pesées puis râpée sur votre plat. Et vous payez le poids exact consommé.
Comme je suis une gourmande, je ne pouvais pas manquer de goûter un Kaiserschmarrn, dessert autrichien que j’adore et je dois avouer que je n’en ai jamais mangé un aussi bon qu’au restaurant Mohrenwirt. Bref, je ne peux que vous conseiller de goûter si vous aimez ou ne connaissez pas encore ces crêpes soufflées accompagnées de compote de prunes.
J’ai aussi pu découvrir un nouveau restaurant à Graz, El Gaucho, qui propose des viandes maturées de qualité. J’y ai goûté un tartare puis des pâtes façon carbonara à la truffe (malheureusement pour cause d’appareil dentaire je n’ai pas pu goûter l’une des viandes, je me suis contenté de baver sur celle de Julie qui m’accompagnait pour ce séjour ^^)
J’espère vous avoir donné envie de découvrir vous aussi Graz et son festival de la truffe! L’année prochaine, il se tiendra du 24 octobre au 4 novembre 2023 (en savoir plus) et si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’office du Tourisme de Graz : https://www.graztourismus.at/en