Vous connaissez certainement la feuillantine comtoise, non? Ce feuilleté garni de jambon, comté et béchamel est un plat vraiment idéal lorsque les températures commencent à descendre: consistant, réconfortant, un vrai plat doudou à accompagner d’une salade verte ou de crudité (histoire de se donner bonne conscience lol).
Mais l’avez-vous déjà réalisé vous-même? La recette est très facile, cela demande juste un peu de temps, surtout si vous faites des pâtes maison; mais le goût n’aura rien à voir avec les feuilletés tout fades que vous pouvez trouver dans le commerce. Et bien sûr comme je le répète à chaque fois: vous savez ce que vous mettez dedans!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
J’ai choisi de réaliser ma feuillantine comtoise 100% maison en utilisant mes recettes habituelles de pâte brisée et pâte feuilletée. J’ai dégainé mes margarines préférées pour les réaliser: la marque ORION pour une pâte brisée souple, facile à travailler et bien croustillante; et la PAX pour une pâte feuilletée bien croustillante! Ensuite choisissez un bon jambon, chez le charcutier de préférence et un comté affiné au moins 12 mois pour plus de saveurs.
Ma petite astuce pour une feuillantine comtoise qui se tienne au moment du service, en faisant de belles tranches, c’est de la réaliser la veille et de la réchauffer avant le service! Faites la cuisson de la feuillantine comme indiqué dans la recette ci-dessous puis laissez-la complètement refroidir puis réservez-la au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, il suffit de la réchauffer et là plus de problème à la découpe, le fromage est fondant mais pas liquide comme il le serait en coupant la feuillantine directement après la cuisson ;)
Feuillantine comtoise
Ingrédients
- 250 g pâte brisée
- 250 g pâte feuilletée
- 15 tranches jambon
- 300 g comté en tranches
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Pour la béchamel
- 50 g beurre
- 50 g farine
- 65 cl lait
- 1/2 cuillère à café noix de muscade râpée
- sel et poivre
Instructions
La béchamel
- Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine en une fois. Mélangez sur feu vif jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Ajoutez le lait petit à petit en fouettant puis laissez épaissir sur feu moyen. Ajoutez la muscade, salez et poivrez. Couvrez de film alimentaire au contact et laissez refroidir complètement.
Montage de la feuillantine
- Etalez la pâte brisée sur une épaisseur d’environ 0,5 cm et coupez en rectangle d’environ 20 x 30 cm. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Recouvrir d’une couche de béchamel en laissant un bord libre de 2 cm puis déposez une double épaisseur de jambon et une épaisseur de comté. Recommencez l’opération, béchamel, jambon, comté, jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de béchamel.
- Rabattez les bords libres de la pâte brisée sur les ingrédients.
- Etalez finement la pâte feuilletée et découpez-y un rectangle de 20 x 30 cm et un autre plus petit d’environ 15 x 20 cm. Déposez le plus grand rectangle pour recouvrir la feuillantine et soudez bien les bords.
- Taillez le plus petit rectangle pour créer un grillage et recouvrez-en la feuillantine en l’étirant et en pressant pour bien le faire adhérer. Dorez une première fois avec un jaune d’oeuf délayé dans un peu de lait et placez au frais pendant 30 minutes, le temps de préchauffer votre four à 160°C.
- Dorez une nouvelle fois la feuillantine avant de l’enfourner pour 40 minutes de cuisson.
Notes
Valeurs nutritionnelles par portion
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
Voilà qui semble délicieux et me donne bien envie. Y’a des chances que mes invités du week-end se régale en mode comtoise ;-)
Ca a l’air vraiment excellent. Par contre j’ai peur de louper le quadrillage.
Merci :) Tu sais j’utilise une petite roulette juste faite pour ça, c’est super pratique ^^ (tu peux la voir sur la 5ème photo du pas-à-pas). Il suffit de la passer sur la pâte puis d’étirer et hop c’est magique :D
Ça m’a l’air d’être un vrai délice, je n’en ai jamais mangé !
très joli cette feuillantine ! et coupé c’est encore plus gourmand
souvenir d’enfance…
avec quelques pommes de terre autour pour le repas de demain.
Jambon fumé et comté vieux de 20 mois.
merci Sandra
Bonjour Sandra,
J’ai l’intention de réaliser cette recette pour mes invités du prochain week-end, ça a l´air bien gourmand et pas trop long à préparer ! Petit question technique : pourquoi utiliser 2 types de pate et non pas seulement de la pate feuillettee ? Merci pour ta recette et ta réponse !
Bonjour,
Je met une pâte feuilletée en-dessous car je trouve qu’elle a tendance à moins s’imbiber lors de la cuisson et reste plus croustillante sans se détremper. En plus, avec le poids de la garniture, la pâte feuilletée du dessous ne gonflera pas vraiment, donc autant utiliser une pâte brisée qui restera bien croustillante ;)
Belle journée!
15 tranches de jambon n’est pas trop? C’est pour combien de personnes? Merci pour votre reponse.
Bonjour,
Non ce n’est pas trop pour une feuillantine bien garnie ;) La recette est pour 6 à 8 personnes selon l’appétit
bonjour,
je suis en train de tester la feuillantine, elle est dans le four en ce moment ! j’ai deux question : 1/ le réglage du four à 160° c’est en classique ou chaleur tournante ? 2/ dans votre “note” vous précisez que si la feuillantine dore trop vite il faut passer le fur en chauffe par la sole, qu’entendez-vous par là ? Merci beaucoup pour vos belles recettes
Bonjour,
J’utilise toujours la chaleur tournante pour les préparations qui doivent lever, cela permet un développement plus homogène de la pâte et une meilleure cuisson.
La chauffe par la sole du four est une chauffe uniquement par le bas (la sole est dans le bas du four, la voute/grill est en haut) normalement tous les fours électriques permettent de sélectionner le type de chauffe.