Feuillantine comtoise

Vous connaissez certainement la feuillantine comtoise, non? Ce feuilleté garni de jambon, comté et béchamel est un plat vraiment idéal lorsque les températures commencent à descendre: consistant, réconfortant, un vrai plat doudou à accompagner d’une salade verte ou de crudité (histoire de se donner bonne conscience lol).

Mais l’avez-vous déjà réalisé vous-même? La recette est très facile, cela demande juste un peu de temps, surtout si vous faites des pâtes maison;  mais le goût n’aura rien à voir avec les feuilletés tout fades que vous pouvez trouver dans le commerce. Et bien sûr comme je le répète à chaque fois: vous savez ce que vous mettez dedans!
Feuillantine comtoise
J’ai choisi de réaliser ma feuillantine comtoise 100% maison en utilisant mes recettes habituelles de pâte brisée et pâte feuilletée. J’ai dégainé mes margarines préférées pour les réaliser: la marque ORION pour une pâte brisée souple, facile à travailler et bien croustillante; et la PAX pour une pâte feuilletée bien croustillante! Ensuite choisissez un bon jambon, chez le charcutier de préférence et un comté affiné au moins 12 mois pour plus de saveurs.

 

Ma petite astuce pour une feuillantine comtoise qui se tienne au moment du service, en faisant de belles tranches, c’est de la réaliser la veille et de la réchauffer avant le service! Faites la cuisson de la feuillantine comme indiqué dans la recette ci-dessous puis laissez-la complètement refroidir puis réservez-la au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, il suffit de la réchauffer et là plus de problème à la découpe, le fromage est fondant mais pas liquide comme il le serait en coupant la feuillantine directement après la cuisson ;)

Feuillantine comtoise maison
Imprimer

Feuillantine comtoise

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 6 personnes

Chausson de pâte brisée et feuilletée garni de comté, jambon et béchamel

Ingrédients

Pour la béchamel

  • 50 g beurre
  • 50 g farine
  • 65 cl lait
  • 1/2 c. à café muscade râpée
  • sel et poivre

Instructions

La béchamel

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine en une fois. Mélangez sur feu vif jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Ajoutez le lait petit à petit en fouettant puis laissez épaissir sur feu moyen. Ajoutez la muscade, salez et poivrez. Couvrez de film alimentaire au contact et laissez refroidir complètement.

Montage de la feuillantine

  1. Etalez la pâte brisée sur une épaisseur d'environ 0,5 cm et coupez en rectangle d'environ 20 x 30 cm. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  2. Recouvrir d'une couche de béchamel en laissant un bord libre de 2 cm puis déposez une double épaisseur de jambon et une épaisseur de comté. Recommencez l'opération, béchamel, jambon, comté, jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de béchamel.

  3. Rabattez les bords libres de la pâte brisée sur les ingrédients.

  4. Etalez finement la pâte feuilletée et découpez-y un rectangle de 20 x 30 cm et un autre plus petit d'environ 15 x 20 cm. Déposez le plus grand rectangle pour recouvrir la feuillantine et soudez bien les bords.

  5. Taillez le plus petit rectangle pour créer un grillage et recouvrez-en la feuillantine en l'étirant et en pressant pour bien le faire adhérer. Dorez une première fois avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait et placez au frais pendant 30 minutes, le temps de préchauffer votre four à 160°C.

  6. Dorez une nouvelle fois la feuillantine avant de l'enfourner pour 40 minutes de cuisson.

Notes

Si la feuillantine dore trop vite, recouvrez-la de papier alu et passez votre four en chauffe par la sole pour terminer la cuisson.

L'astuce pour une découpe parfaite: préparez la feuillantine la veille puis laissez-la refroidir et placez au réfrigérateur. Réchauffez 10 à 15 minutes à 180°C.


Feuillantine comtoise
tested 100

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Noter l'Article

Commentaires (6)

Laisser un commentaire
  1. Marie-Pierre
    5 février 2017 - 15:05

    souvenir d'enfance... avec quelques pommes de terre autour pour le repas de demain. Jambon fumé et comté vieux de 20 mois. merci Sandra

    Répondre

  2. 19 novembre 2016 - 20:39

    très joli cette feuillantine ! et coupé c'est encore plus gourmand

    Répondre

  3. 15 novembre 2016 - 19:40

    Ça m'a l'air d'être un vrai délice, je n'en ai jamais mangé !

    Répondre

  4. 15 novembre 2016 - 15:06

    Ca a l'air vraiment excellent. Par contre j'ai peur de louper le quadrillage.

    Répondre

    • Sandra
      15 novembre 2016 - 18:22

      Merci :) Tu sais j'utilise une petite roulette juste faite pour ça, c'est super pratique ^^ (tu peux la voir sur la 5ème photo du pas-à-pas). Il suffit de la passer sur la pâte puis d'étirer et hop c'est magique :D

      Répondre

  5. 15 novembre 2016 - 14:10

    Voilà qui semble délicieux et me donne bien envie. Y'a des chances que mes invités du week-end se régale en mode comtoise ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)