Fiadone

Cet été j’ai profité de quelques jours de vacances en Corse et cela m’a fait un bien fou de déconnecter pendant plus de 15 jours :) Au programme: farniente, plage, retrouvailles avec la famille, balade sur les marchés, etc… Et bien sûr, dégustation de produits corses en tout genre!!

J’en ai profité pour glaner aussi quelques recettes et ramener des produits dans ma valise ;) Aujourd’hui je vous propose donc un grand classique de la cuisine corse: le Fiadone. Ce dessert traditionnel, fait à partir de brocciu et zeste de citron, est très facile à réaliser et délicieux! C’est un peu le cousin corse de mon Käsekueche ^^

J’ai ajouté un peu de liqueur de myrte ramenée dans mes bagages pour parfumer mon fiadone mais vous pouvez parfaitement faire sans ;)

Fiadone

Fiadone
Imprimer

Fiadone

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 1 gâteau
Ce gâteau au fromage et au citron est un grand classique de la cuisine corse.

Ingrédients

  • 500 g brousse
  • 100 g sucre semoule
  • 5 oeufs
  • 1 citron
  • 2 càs liqueur de myrte ou d’eau de vie classique

Instructions

  1. Préchauffer votre four à 180°C. Fouettez la brousse avec le zeste de citron, le sucre et les oeufs jusqu'à obtenir une texture homogène.
  2. Ajoutez la liqueur de myrte et versez dans le moule préalablement beurré. Enfournez pour 25 à 30 minutes puis laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Notes

Traditionnellement, on utilise le brocciu pour réaliser le fiadone mais comme il est difficile à trouver et pas disponible toute l'année, je le remplace par de la brousse.

Fiadone
tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Noter l'Article

Commentaires (4)

Laisser un commentaire
  1. 21 octobre 2016 - 18:06

    Rhooo ca doit être délicieux !!

    Répondre

  2. Marie-Pierre
    21 octobre 2016 - 15:53

    Super bon ! j'ai mis un peu de zeste sur le dessus., mais on ne le voit pas plus que ça... Se mange chaud ou froid?On ne met que le zeste, pas le jus? Merci du partage

    Répondre

    • Sandra
      24 octobre 2016 - 7:42

      Bonjour, Oui pour cette recette on utilise que le zeste du citron pour parfumer la préparation. On peut le consommer tiède ou froid :)

      Répondre

  3. 20 octobre 2016 - 14:41

    Tu me donnes envie d'en faire un !

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)