Käseküche, la Tarte au Fromage blanc Alsacienne


A l’occasion des 30 ans de sa gamme de pâtes à tartes, la marque Herta a proposé un petit défi à une poignée de blogueurs: réaliser une recette de “Tarte d’enfance” et je me prête au jeu avec grand plaisir! Du coup, aujourd’hui je vous propose un grand classique de la cuisine alsacienne: le Käseküche (à prononcer Quèèèèèz-keucheu ^^), notre cheesecake à nous en quelque sorte! A peu près le seul gâteau maison que ma maman nous fait parce que “c’est pas son truc la pâtisserie” :)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine

Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.

Mon dernier livre

Les recettes de Sandra avec Cake Factory
Les recettes de Sandra avec Cake Factory

Bien sûr comme toutes les “recettes de grand-mère”, il n’y a pas une seule recette et souvent même pas du tout, la préparation étant faite “à la louche”… Si je vous livrai la recette extorquée à ma maman telle quelle, ça donnerai à peu près ça:

Tu prends 1kg de fromage blanc mais bon tu mets pas tout… et puis 4 œufs, enfin ça dépends de leur taille, les blancs en neige mais pas forcément tout… pour le sucre tu goûtes hein… et puis tu rajoutes du zeste de citron et des raisins si tu veux

Et puis il y a le “pudding-gâte”… je t’explique: en plus de la base fromage blanc/œuf/sucre/citron-et-ou-raisins, il faut rajouter un “liant” pour que la tarte se tienne, et là deux écoles s’affrontent (je rigole pas, on peut en venir aux mains lol): “maïzena” ou “pudding” ^^ Ma maman te dira que le pudding donne “un drôle de goût” mais moi j’aime bien… alors tu fais comme tu le sens, comme tu en as envie… bref, choisis ton camp!!!

J’ai fait des tests, pesé chaque ingrédient, etc. … histoire d’avoir une recette écrite avec de vraies proportions ^^ Oui oui je suis sympa hein?! Et en plus comme je suis d’humeur vraiment gentille, je vous ai mis tout ça en vidéo!

Tarte au Fromage blanc Alsacienne

Un grand classique de la cuisine alsacienne: le Käseküche, tarte au fromage blanc alsacienne.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Alsacienne
Portions 8

Ingrédients
  

  • 1 pâte brisée
  • 800 g fromage blanc
  • 150 g sucre semoule
  • 4 oeuf
  • 1 citron jaune non traité
  • 1 sachet poudre pudding ou 30g de fécule

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante). Clarifiez les oeufs.
  • Mélangez le fromage blanc avec le sucre, les jaunes d'oeufs, le pudding (ou la fécule) et le zeste de citron.
  • Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation au fromage blanc.
  • Graissez un moule à charnière de 26 cm de diamètre et 5 cm de haut et garnissez-le avec la pâte brisée. Piquez le fond de tarte et versez la garniture et enfournez pour 50 minutes en surveillant la cuisson.
  • A la sortie du four, retournez la tarte sur une grille et laissez refroidir complètement à l'envers pour ne pas qu'elle s'affaisse.

Video

Notes

Prenez un fromage blanc épais, non battu, pour que la tarte se tienne mieux.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Stylisme:
Pelle à tarte en bois d’olivier Jean Dubost
Assiette et Tasse Monoprix
Tupperware Speedy Chef
Moule à charnière Pyrex de 26 cm

tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!

21 réflexions au sujet de “Käseküche, la Tarte au Fromage blanc Alsacienne”

  1. Je suis en train de la faire cuire elle à l’air cuite mais tremblote encore un peu, je suis pas sûre de pouvoir la retourner sur une grille, dois-je continuer la cuisson?

    Répondre
    • Bonjour,
      Il faut qu’elle soit très légèrement tremblotante au centre mais pas trop, en la retournant sur la grille, elle doit bien se tenir pour ne pas finir sur le plan de travail ;) Je vous conseille donc de prolonger un peu la cuisson :)

      Répondre
    • Bonjour,
      Je n’ai jamais testé, mais je pense que vu que la faisselle est un peu plus “compacte” que le fromage blanc battu, il faudra la délayer avec un peu de crème pour ne pas avoir un appareil trop lourd ;)

      Répondre
    • Bonjour,
      J’utilise le fromage blanc alsacien de chez Alsace Lait qui est à 8% de matières grasses.
      Il faut retourner le moule sur une grille dès la sortie du four et laisser refroidir à l’envers. Une fois froid, on retourne à nouveau la tarte et on démoule.

      Répondre
  2. Toutes les recettes “de maman ” se ressemblent je vois ! au pif à l oeil et tu goutes
    Je ne connais pas ce gateau Étant corse je suis adepte du fiadone Dont j ai trouvé la recette sur ton site
    Bonne continuation

    Répondre
  3. J’ai respecté la recette et le fromage était encore doré , dans le doute je l’ai quand même sortie

    Une misère , une petite partie s’est barré en la retournant….. ( Le four était préchauffer)

    Répondre
    • Bonjour,
      Désolée de l’apprendre. Suivant les fours le temps de cuisson est à adapter, il faut vraiment que le fromage soit cuit avec une belle coloration comme sur la photo avant de sortir la tarte du four, au besoin, il faut prolonger la cuisson (il ne faut pas que la garniture soit tremblotante comme pour un cheesecake)

      Répondre
    • Idem pour moi pourtant j ai rallongé un peu la cuisson quand je l ai retourné une partie à coulé sur la grille dégoûtée en principe je ne rate jamais mes gâteaux

      Répondre
      • La cuisson est toujours à vérifier, chaque four étant différent.
        Si vous voyez que le centre n’est pas cuit, il faut prolonger la cuisson sinon forcément cela coulera en retournant le gâteau.
        Cela vaut pour tout type de gâteaux où l’on surveille toujours la cuisson, par exemple pour un cake on plante un couteau pour voir s’il est cuit, on ne se fie pas juste à une durée indicative qui varie d’un four à l’autre et selon le mode de cuisson sélectionné ;)

        Répondre
    • Bonjour,
      Il est préférable de la manger le jour même car ensuite elle a tendance à sécher vite. De préférence, la consommer dans les 2 jours sinon le résultat est assez décevant (on perd du moelleux)

      Répondre
      • Moi je la fais la veille au soir pour le lendemain et la conserve au frais meilleurs tout les goût du gâteau resorte s’est un pâtissier qui me la dit eux la mettent en cellule de refroidissement donc plus rapide après s’est une affaire de goût

        Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette