Käseküche, la Tarte au Fromage blanc Alsacienne

Un grand classique de la cuisine alsacienne: le Käseküche, tarte au fromage blanc alsacienne.


A l’occasion des 30 ans de sa gamme de pâtes à tartes, la marque Herta a proposé un petit défi à une poignée de blogueurs: réaliser une recette de « Tarte d’enfance » et je me prête au jeu avec grand plaisir! Du coup, aujourd’hui je vous propose un grand classique de la cuisine alsacienne: le Käseküche (à prononcer Quèèèèèz-keucheu ^^), notre cheesecake à nous en quelque sorte! A peu près le seul gâteau maison que ma maman nous fait parce que « c’est pas son truc la pâtisserie » :)

Bien sûr comme toutes les « recettes de grand-mère », il n’y a pas une seule recette et souvent même pas du tout, la préparation étant faite « à la louche »… Si je vous livrai la recette extorquée à ma maman telle quelle, ça donnerai à peu près ça:

Tu prends 1kg de fromage blanc mais bon tu mets pas tout… et puis 4 œufs, enfin ça dépends de leur taille, les blancs en neige mais pas forcément tout… pour le sucre tu goûtes hein… et puis tu rajoutes du zeste de citron et des raisins si tu veux

Et puis il y a le « pudding-gâte »… je t’explique: en plus de la base fromage blanc/œuf/sucre/citron-et-ou-raisins, il faut rajouter un « liant » pour que la tarte se tienne, et là deux écoles s’affrontent (je rigole pas, on peut en venir aux mains lol): « maïzena » ou « pudding » ^^ Ma maman te dira que le pudding donne « un drôle de goût » mais moi j’aime bien… alors tu fais comme tu le sens, comme tu en as envie… bref, choisis ton camp!!!

J’ai fait des tests, pesé chaque ingrédient, etc. … histoire d’avoir une recette écrite avec de vraies proportions ^^ Oui oui je suis sympa hein?! Et en plus comme je suis d’humeur vraiment gentille, je vous ai mis tout ça en vidéo!

Tarte au Fromage blanc Alsacienne

Un grand classique de la cuisine alsacienne: le Käseküche, tarte au fromage blanc alsacienne.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Alsacienne
Portions: 8

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 800 g fromage blanc
  • 150 g sucre semoule
  • 4 oeuf
  • 1 citron jaune non traité
  • 1 sachet poudre pudding ou 30g de fécule

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante). Clarifiez les oeufs.
  • Mélangez le fromage blanc avec le sucre, les jaunes d'oeufs, le pudding (ou la fécule) et le zeste de citron.
  • Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation au fromage blanc.
  • Graissez un moule à charnière de 26 cm de diamètre et 5 cm de haut et garnissez-le avec la pâte brisée. Piquez le fond de tarte et versez la garniture et enfournez pour 50 minutes en surveillant la cuisson.
  • A la sortie du four, retournez la tarte sur une grille et laissez refroidir complètement à l'envers pour ne pas qu'elle s'affaisse.

Video

Notes

Prenez un fromage blanc épais, non battu, pour que la tarte se tienne mieux.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Stylisme:
Pelle à tarte en bois d’olivier Jean Dubost
Assiette et Tasse Monoprix
Tupperware Speedy Chef
Moule à charnière Pyrex de 26 cm

tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!

Laisser un commentaire

14 commentaires
  • Je suis en train de la faire cuire elle à l’air cuite mais tremblote encore un peu, je suis pas sûre de pouvoir la retourner sur une grille, dois-je continuer la cuisson?

    • Bonjour,
      Il faut qu’elle soit très légèrement tremblotante au centre mais pas trop, en la retournant sur la grille, elle doit bien se tenir pour ne pas finir sur le plan de travail ;) Je vous conseille donc de prolonger un peu la cuisson :)

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais testé, mais je pense que vu que la faisselle est un peu plus « compacte » que le fromage blanc battu, il faudra la délayer avec un peu de crème pour ne pas avoir un appareil trop lourd ;)

  • Pour le fromage blanc à combien de matière grasse? Aussi faut t’il le laisser refroidir dans le moule avant de le retourner.MERCI

    • Bonjour,
      J’utilise le fromage blanc alsacien de chez Alsace Lait qui est à 8% de matières grasses.
      Il faut retourner le moule sur une grille dès la sortie du four et laisser refroidir à l’envers. Une fois froid, on retourne à nouveau la tarte et on démoule.

  • Toutes les recettes « de maman  » se ressemblent je vois ! au pif à l oeil et tu goutes
    Je ne connais pas ce gateau Étant corse je suis adepte du fiadone Dont j ai trouvé la recette sur ton site
    Bonne continuation

  • J’ai respecté la recette et le fromage était encore doré , dans le doute je l’ai quand même sortie

    Une misère , une petite partie s’est barré en la retournant….. ( Le four était préchauffer)

    • Bonjour,
      Désolée de l’apprendre. Suivant les fours le temps de cuisson est à adapter, il faut vraiment que le fromage soit cuit avec une belle coloration comme sur la photo avant de sortir la tarte du four, au besoin, il faut prolonger la cuisson (il ne faut pas que la garniture soit tremblotante comme pour un cheesecake)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!