Filet mignon façon “Orloff” aux bettes, mozzarella et la poitrine fumée

Qu’on l’appelle bette, blette, poirée, joute,… cette plante aux grandes feuilles vertes est actuellement sur tous les étals maraîchers. C’est la pleine saison alors plus d’hésitation pour la cuisiner d’autant que tout se mage! Feuilles et cardes sont délicieuses sautées, poêlées ou en gratin, on peut vraiment tout faire avec et cela change des légumes que l’on cuisine plus fréquemment.

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Pour cette recette, j’ai utilisé les feuilles de bettes pour farcir un filet mignon en l’incisant comme si je réalisais un filet “Orloff”. Je les ai accompagnées de mozzarella pour amener du fondant et de poitrine fumée pour relever le goût de mon rôti.

Les cardes quant à elle sont servies en accompagnement de la viande, juste rôties dans le même plat avec de petites pommes de terre. Un peu d’huile d’olive et de thym pour parfumer, et c’est tout! Un plat convivial, familial et surtout rapide à préparer!

Filet mignon façon “Orloff” aux bettes, mozzarella et la poitrine fumée

Un filet mignon original pour utiliser les feuilles de bettes.
5 de 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 filet mignon porc ou veau
  • 1 pied blettes ou blettes
  • 1 boule mozzarella
  • 4 tranches poitrine fumée
  • 3 petites pomme de terre
  • 2 branches thym
  • 1 gousse ail
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C. Couper le pied de bette et séparer les feuilles des côtes. Retirer toutes les nervures des feuilles et les hacher. Détailler les côtes en petits tronçons d’un demi-centimètre. Réserver.
  • Couper la mozzarella en 8 tranches. Couper les tranches de poitrine fumée en deux dans la longueur. Eplucher les pommes de terre et les couper en 4 quartiers.
  • Entailler le filet mignon dans la largeur tous les 2 cm et intercaler dans chaque entaille une tranche de mozzarella et une demie tranche de poitrine fumée pliée en deux. A l’aide d’une cuillère, ajouter le hachis de feuille de bette entre la mozzarella et la poitrine fumée.
  • Frotter un plat avec la gousse d’ail coupée en deux puis le graisser avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposer le filet mignon farci dans le plat et répartir les côtes de bette et les pommes de terre tout autour. Saler, poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de thym. Enfourner pour 30 à 40 minutes selon la taille du filet mignon.

Notes

Vous pouvez remplacer la mozzarella par tout autre fromage et les tranches de poitrine fumée par du jambon sec ou cuit!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!


tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

14 réflexions au sujet de “Filet mignon façon “Orloff” aux bettes, mozzarella et la poitrine fumée”

  1. ouahou une recette qui déchire pas light du tout mais vraiment extra !!! : on s’est régalé

    j’ai juste remplacé les blettes par du persil car mes gourmands ne sont pas fans des blettes

    merci pour cette excellente recette

    bizzs

    Val

    Répondre
  2. Bonjour, Je suis tentée par cette recette mais j’aimerais savoir s’il ne faut pas cuire les blettes à l’eau avant de les mettre autour du filet mignon au four! j’ai peur que si on les met crues, elles ne sèchent! que me conseillez-vous?

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai toujours mes mes légumes crus tout autour de ma viande ou tout seuls sur une plaque allant au four. Simplement arrosés d’un filet d’huile d’olive avec des aromates c’est parfait! Jamais eu de problème de légumes trop secs ;)

      Répondre
  3. Une tuerie, un délice on s’est régalé. Bon, jai encore un peu de travail pour la présentation, mais franchement, cette recette part direct dans mon cahier des préférés!

    Répondre
  4. Un délice !! Plat complet et extrêmement goûteux, la poitrine fumée parfume les blettes et est croustillante au four. J’ai remplacé la mozzarella par du beaufort de ma région.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette