Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Filet mignon façon “Orloff” aux bettes, mozzarella et la poitrine fumée

Qu’on l’appelle bette, blette, poirée, joute,… cette plante aux grandes feuilles vertes est actuellement sur tous les étals maraîchers. C’est la pleine saison alors plus d’hésitation pour la cuisiner d’autant que tout se mage! Feuilles et cardes sont délicieuses sautées, poêlées ou en gratin, on peut vraiment tout faire avec et cela change des légumes que l’on cuisine plus fréquemment.

Pour cette recette, j’ai utilisé les feuilles de bettes pour farcir un filet mignon en l’incisant comme si je réalisais un filet « Orloff ». Je les ai accompagnées de mozzarella pour amener du fondant et de poitrine fumée pour relever le goût de mon rôti.

Les cardes quant à elle sont servies en accompagnement de la viande, juste rôties dans le même plat avec de petites pommes de terre. Un peu d’huile d’olive et de thym pour parfumer, et c’est tout! Un plat convivial, familial et surtout rapide à préparer!

Filet mignon façon “Orloff” aux bettes, mozzarella et la poitrine fumée

Un filet mignon original pour utiliser les feuilles de bettes.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Servings: 6 personnes

Ingredients

  • 1 filet mignon porc ou veau
  • 1 pied blettes ou blettes
  • 1 boule mozzarella
  • 4 tranches poitrine fumée
  • 3 petites pomme de terre
  • 2 branches thym
  • 1 gousse ail
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C. Couper le pied de bette et séparer les feuilles des côtes. Retirer toutes les nervures des feuilles et les hacher. Détailler les côtes en petits tronçons d’un demi-centimètre. Réserver.
  • Couper la mozzarella en 8 tranches. Couper les tranches de poitrine fumée en deux dans la longueur. Eplucher les pommes de terre et les couper en 4 quartiers.
  • Entailler le filet mignon dans la largeur tous les 2 cm et intercaler dans chaque entaille une tranche de mozzarella et une demie tranche de poitrine fumée pliée en deux. A l’aide d’une cuillère, ajouter le hachis de feuille de bette entre la mozzarella et la poitrine fumée.
  • Frotter un plat avec la gousse d’ail coupée en deux puis le graisser avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposer le filet mignon farci dans le plat et répartir les côtes de bette et les pommes de terre tout autour. Saler, poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de thym. Enfourner pour 30 à 40 minutes selon la taille du filet mignon.

Notes

Vous pouvez remplacer la mozzarella par tout autre fromage et les tranches de poitrine fumée par du jambon sec ou cuit!

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!


tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Commentaires · 8

  1. ouahou une recette qui déchire pas light du tout mais vraiment extra !!! : on s’est régalé

    j’ai juste remplacé les blettes par du persil car mes gourmands ne sont pas fans des blettes

    merci pour cette excellente recette

    bizzs

    Val

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann