Recette de foccacia aux tomates cerise

Foccacia aux tomates cerises et romarin au Levain naturel

Une foccacia au levain maison garnie de tomates cerises et romarin

L’été j’adore préparer des foccacia, c’est parfait pour accompagner des crudités, de la charcuterie ou un barbecue! Ma préférée est toute simple avec seulement de la fleur de sel et des herbes fraîches (thym et romarin). Aujourd’hui je vous propose une version un peu pimpé avec des tomates cerises qui rapportent de la fraîcheur et du goût à la foccacia.

Foccacia aux tomates cerise et romarin
Foccacia aux tomates cerise et romarin

J’ai réalisé ma pâte à pain avec mon levain maison mais je vous donne également les quantités si vous souhaitez la réaliser à base de levure fraîche ou sèche. Le levain apporte une petite saveur en plus bien agréable et donne vraiment du moelleux à la foccacia.

Assurez-vous de bien choisir une bonne huile d’olive vierge car c’est elle qui apportera son goût à la foccacia donc choisissez-la parfumée et pas trop amère ;)

Recette de foccacia aux tomates cerise

Foccacia aux tomates cerises et romarin

Une foccacia au levain maison garnie de tomates cerises et romarin
Conservation: 3/4 jours à température ambiante
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps de repos 1 h
Type de plat Boulange
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 494 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g farine
  • 120 g levain maison ou un sachet de levure déshydratée ou 20 g de levure fraîche
  • 100 g tomates cerise
  • 3 brins romarin frais
  • 15 g huile d'olive + pour arroser la pâte
  • 8 g sel
  • fleur de sel

Instructions
 

  • Dans le bol de votre robot muni du pétrin, déposez la farine et creusez un puit. Déposez-y la levure émiettée (ou la levure déshydratée ou le levain) puis versez 200 g d’eau tiède (si vous utilisez de la levure fraîche ou sèche mettez que 300 g d'eau). Ajoutez l’huile d’olive et le sel fin. Pétrissez à vitesse lente, une fois la boule de pâte formée (elle reste collante c’est normal), couvrez et laissez reposer 20 minutes.
  • Déposez la pâte à pain sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez-la sur 2 cm d’épaisseur sans trop appuyer et laissez à nouveau lever 20 minutes.
  • Faites des trous sur toute la surface de votre pâte à pain avec les doigts puis versez de l’huile d’olive dessus pour bien remplir les trous. Laissez à nouveau reposer 20 minutes.
  • Coupez les tomates cerise en deux puis disposez-les sur la pâte en les enfonçant légèrement. Ajoutez un peu de fleur de sel ainsi que le romarin frais. Enfournez pour 20 minutes à 200°C en surveillant.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 494kcalGlucides: 97gProtéines: 13gLipides: 5gLipides saturés: 1gSodium: 8987mgPotassium: 193mgFibres: 4gSucre: 1gVitamine A: 230IUVitamine C: 3mgCalcium: 19mgFer: 6mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Foccacia aux tomates cerise
Foccacia aux tomates cerise
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




3 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!