Il faut que je me fasse une raison: le barbecue, c’est pas encore pour tout de suite…. La pluie et la grisaille sont revenues et mes projets de diner entre amis sur la terrasse tombent à l’eau (c’est le cas de le dire !!!)… Vite une solution de rechange !!! Là j’ai pensé fondue, mais pas au fromage ou bourguignonne car, il faut bien l’avouer, c’est bon mais c’est gras et lourd… et en plus les odeurs persistantes dans la salle à manger, c’est pas terrible. Alors voici ma solution : une fondue vigneronne : légère, sans odeur : la fondue parfaite !!
Depuis que j’ai goutée à la fondue vigneronne grâce à une amie, je suis devenue une véritable adepte et tous mes invités repartent à chaque fois avec la recette de ma marinade ! Celle-ci a évolué avec le temps et je vous livre tous les ingrédients pour réussir une fondue gouteuse et surtout beaucoup plus légère que la fondue bourguignonne classique à l’huile. Elle est aussi idéal en appartement car pas d’odeur de friture dans les tissus le lendemain ;-)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Fondue Vigneronne Alsacienne
Ingrédients
- 1 bouteille Riesling ou autre vin blanc sec
- 1 gousse gousse de vanille
- 1 bâton cannelle
- 1 cuillère à soupe sel
- 1 cuillère à soupe sel de celeri
- 1 cuillère à soupe ail semoule
- 3 grains grains de poivre noir
- 3 grains coriandre
- 3 clous girofle
Instructions
- La veille, versez la bouteille de vin dans un saladier et ajoutez y tous les ingrédients de la marinade. Couvrez de film alimentaire. Laissez reposer le tout au frais pendant 1 nuit.
- Filtrez la marinade et mettez là dans le caquelon à fondue. C’est prêt !
Notes
avec toutes ces épices, ça me plaît beaucoup !
je pense que c’ est une recette que je testerais prochainement !!
Bonjour,
C’est bien la recette de mon enfance.
Personnellement je mets les aromates dans un filtre à café que je coud ou un carré de gaze, pour en faire une infusette géante et je laisse directement infuser le tout dans le poêlon pour éviter un transfert de liquide (pas toujours facile).
A très bientôt
Claudine.