Fondue Vigneronne Alsacienne

Il faut que je me fasse une raison: le barbecue, c’est pas encore pour tout de suite…. La pluie et la grisaille sont revenues et mes projets de diner entre amis sur la terrasse tombent à l’eau (c’est le cas de le dire !!!)… Vite une solution de rechange !!! Là j’ai pensé fondue, mais pas au fromage ou bourguignonne car,  il faut bien l’avouer, c’est bon mais c’est gras et lourd… et en plus les odeurs persistantes dans la salle à manger, c’est pas terrible. Alors voici ma solution : une fondue vigneronne : légère, sans odeur : la fondue parfaite !!

Depuis que j’ai goutée à la fondue vigneronne grâce à une amie, je suis devenue une véritable adepte et tous mes invités repartent à chaque fois avec la recette de ma marinade ! Celle-ci a évolué avec le temps et je vous livre tous les ingrédients pour réussir une fondue gouteuse et surtout beaucoup plus légère que la fondue bourguignonne classique à l’huile. Elle est aussi idéal en appartement car pas d’odeur de friture dans les tissus le lendemain ;-)

Fondue Vigneronne Alsacienne

Temps de préparation 10 min
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 bouteille Riesling ou autre vin blanc sec
  • 1 gousse vanille
  • 1 bâton cannelle
  • 1 cuillère à soupe sel
  • 1 cuillère à soupe sel de celeri
  • 1 cuillère à soupe ail semoule
  • 3 grains grains de poivre noir
  • 3 grains coriandre
  • 3 clous girofle

Instructions
 

  • La veille, versez la bouteille de vin dans un saladier et ajoutez y tous les ingrédients de la marinade. Couvrez de film alimentaire. Laissez reposer le tout au frais pendant 1 nuit.
  • Filtrez la marinade et mettez là dans le caquelon à fondue. C’est prêt !

Notes

Dans cette marinade, le mieux est d’y tremper du veau ou de la dinde, prévoyez environ 150 g de viande par personne (un peu plus pour les "gros mangeurs). Je prévois aussi toujours un peu de marinade en "rab" car je trouve qu'elle s'évapore assez rapidement, donc cela me permet de pouvoir réapprovisionner le caquelon si le repas dure ;-)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




3 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!