Je sais que vous êtes de grands fans de fromages fondant comme moi ^^ Ce type de recette attire toujours et je vous comprends à 300%: rien de mieux qu’un beau fromage coulant pour se réconforter quand le temps est gris et froid ^^
Je vous propose donc aujourd’hui une petite recette ultra facile qui pourra être parfaite pour vos tables de fêtes de fin d’année: un fromage farci de fruits secs enveloppé d’une croûte de pâte. Du croustillant, du fondant et plein de saveurs!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Pour le fromage, prenez un fromage de type camembert, ici j’ai utilisé un Roucoulons mais vous pouvez faire avec n’importe quelle marque. Le plus important est de choisir un fromage assez frais pour qu’il ne soit pas coulant. Sinon il vous sera compliqué de le couper en deux et de le travailler.
Pour la garniture, j’ai choisi de marier des noix et des figues séchées mais là encore vous pouvez varier selon vos envies avec d’autres fruits à coque: noisettes, pécan, amandes, …. et d’autres fruits secs: abricots, cranberries, raisins,…. Bref amusez-vous et testez les associations pour trouver celle qui vous séduira le plus ;)
Vous verrez dans la recette qu’il faut mettre le fromage au congélateur pendant au moins 1 heure avant la cuisson, ne zappez pas cette étape car elle va permettre à ce que le fromage ne fonde pas trop vite et que la croûte ai le temps de cuire et dorer. Faites également attention d’envelopper bien hermétiquement, car en cas de trou il y aura des fuites ^^ Pour la même raison, je vous recommande un repos de 5 minutes avant de couper le fromage, sinon tout va couler directement hors de la croûte ^^
Comme vous me demandez souvent les ustensiles que j’utilise, ici j’ai deux petits outils qui m’ont aidé pour la décoration:
- Une roulette pour faire les croisillons sur le dessus du fromage. C’est super pratique et facile à utiliser pour obtenir un grillage régulier. Vous pouvez la retrouver en magasin spécialisé ou sur le web (par ex: https://amzn.to/3p1Q2zE)
- Des emporte-pièce feuilles en relief. Avec leur système de poussoir ils permettent d’imprimer le décor des feuilles en même temps que la découpe. Je les utilise pour du salé ou du sucré (pâte à sucre par exemple). Vous pouvez la retrouver en magasin spécialisé ou sur le web (par ex: https://amzn.to/3E6IG4t)
Fromage farci en croûte
Ingrédients
- 1 camembert ou autre fromage du même type, plutôt frais
- 1 pâte brisée ou feuilletée si vous voulez plus de croustillant
- 2 figues moelleuses séchées
- 30 g noix
- 1 jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau pour la dorure
Instructions
- Hachez les noix et les figues. Coupez le fromage en deux dans la hauteur puis garnissez-le du mélange noix/figue et refermez.
- Enveloppez dans la pâte et réservez les chutes pour le décor (j'ai fais une couche de croisillons puis des petites feuilles à l'emporte-pièce). Dorez à l’œuf, décorez puis placez au congélateur pendant 1 heure.
- Enfournez pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Laissez refroidir 5 minutes avant de déguster.