Recette de fromage farci en croûte

Fromage farci en croûte

Un fromage bien coulant, garni de fruits secs et enveloppé dans une croûte croustillante

Je sais que vous êtes de grands fans de fromages fondant comme moi ^^ Ce type de recette attire toujours et je vous comprends à 300%: rien de mieux qu’un beau fromage coulant pour se réconforter quand le temps est gris et froid ^^

Je vous propose donc aujourd’hui une petite recette ultra facile qui pourra être parfaite pour vos tables de fêtes de fin d’année: un fromage farci de fruits secs enveloppé d’une croûte de pâte. Du croustillant, du fondant et plein de saveurs!

Pour le fromage, prenez un fromage de type camembert, ici j’ai utilisé un Roucoulons mais vous pouvez faire avec n’importe quelle marque. Le plus important est de choisir un fromage assez frais pour qu’il ne soit pas coulant. Sinon il vous sera compliqué de le couper en deux et de le travailler.

Pour la garniture, j’ai choisi de marier des noix et des figues séchées mais là encore vous pouvez varier selon vos envies avec d’autres fruits à coque: noisettes, pécan, amandes, …. et d’autres fruits secs: abricots, cranberries, raisins,…. Bref amusez-vous et testez les associations pour trouver celle qui vous séduira le plus ;)

Vous verrez dans la recette qu’il faut mettre le fromage au congélateur pendant au moins 1 heure avant la cuisson, ne zappez pas cette étape car elle va permettre à ce que le fromage ne fonde pas trop vite et que la croûte ai le temps de cuire et dorer. Faites également attention d’envelopper bien hermétiquement, car en cas de trou il y aura des fuites ^^ Pour la même raison, je vous recommande un repos de 5 minutes avant de couper le fromage, sinon tout va couler directement hors de la croûte ^^

Fromage en croûte bien coulant
Fromage en croûte bien coulant

Comme vous me demandez souvent les ustensiles que j’utilise, ici j’ai deux petits outils qui m’ont aidé pour la décoration:

  • Des emporte-pièce feuilles en relief. Avec leur système de poussoir ils permettent d’imprimer le décor des feuilles en même temps que la découpe. Je les utilise pour du salé ou du sucré (pâte à sucre par exemple). Vous pouvez la retrouver en magasin spécialisé ou sur le web (par ex: https://amzn.to/3E6IG4t)
Recette de fromage farci en croûte

Fromage farci en croûte

Un fromage bien coulant, garni de fruits secs et enveloppé dans une croûte croustillante
Conservation: 2/3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, avant cuisson, jusqu’à 3 mois
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps de repos 5 h
Type de plat Fromage
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories / Portion 291 kcal

Ingrédients
  

ALTERNATIVES / SUBSTITUTIONS: Utilisez les fruits secs et séchés de votre choix!

Instructions
 

  • Hachez les noix et les figues. Coupez le fromage en deux dans la hauteur puis garnissez-le du mélange noix/figue et refermez.
  • Enveloppez dans la pâte et réservez les chutes pour le décor (j'ai fais une couche de croisillons puis des petites feuilles à l'emporte-pièce). Dorez à l’œuf, décorez puis placez au congélateur pendant 1 heure.
  • Enfournez pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Laissez refroidir 5 minutes avant de déguster.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 291kcalCarbohydrates: 16gProtéines: 11gGras: 21gLipides saturés: 9gLipides polyinsaturés: 4gLipides monoinsaturé: 7gCholéstérol: 60mgSodium: 435mgPotassium: 141mgFibre: 1gSucre: 2gVitamine A: 354IUVitamine C: 1mgCalcium: 165mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Fromage farci en croûte
Fromage farci en croûte

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!