Galette des Rois à la Noisette et au Chocolat

Maintenant que nous avons notre belle pâte feuilletée maison, il est temps de la garnir, non? Pour cette année, je déroge à la traditionnelle Galette des Rois à la Frangipane en réalisant une version à la poudre de noisette et au chocolat. Une galette très riche et forte en chocolat pour les grands gourmands!

J’ai profité des chutes de pâte feuilletée pour réaliser des petites galettes individuelles toutes mignonnes, à déguster en égoïste à l’heure du thé. Une façon d’être à coup sûr le roi ou la reine du jour ^^

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Galette des Rois Noisette et Chocolat

Galette des Rois à la Noisette et au Chocolat

Un courage original et délicieux à base de chocolat et poudre de noisettes.
4 de 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde. Mélangez bien à la spatule pour lisser le chocolat puis ajoutez le beurre mou en morceau. Mélangez rapidement et réservez.
  • Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre puis ajoutez la poudre de noisette et enfin le chocolat fondu. Mélangez bien et réservez à température ambiante.
  • Abaissez votre pâte feuilletée finement en rectangle et disposez sur l’un des côtés la garniture en cercle d’environ 22 cm de diamètre (aidez-vous d’un cercle à tarte). Badigeonnez de jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau tout autour de la garniture puis repliez la pâte feuilletée par dessus la garniture. Pressez tout autour de la garniture pour souder la pâte.
  • A l’aide d’un cercle, découpez la galette à environ 1 cm autour de la garniture.
  • Chiquetez le bord à l’aide du plat d’un couteau ou d’une fourchette puis dorez le dessus de la galette au jaune d’oeuf. Placez au frais au moins 30 minutes.
  • Préchauffez votre four à 180°C. Repassez une couche de dorure sur la galette et marquez le dessus du ds d’un couteau. Enfournez pour 30 minutes et dégustez tiède.

Notes

Servez les galettes tièdes, elles n’en seront que meilleures!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/01/galett12.jpg

15 réflexions au sujet de “Galette des Rois à la Noisette et au Chocolat”

  1. la recette a l’air excellente. Juste une petite remarque, la recette s’appelle “Galette des rois à la noisette et au chocolat”,…or dans la recette, il n’y a que de la poudre d’amande et pas du
    tout de noisette ??

    Répondre
  2. Bonjour,

    Effectivement, c’est une coquille que j’ai imméditement corrigée, c’est bien de la poudre de noisette qui remplace la traditionelle poudre d’amande ;-)

    Merci pour ton commentire :o)

    Belle journée

    Répondre
  3. Je viens de découvrir ce blog et je sens que je vais me régaler. En tout cas, c’est sûr, ce weekend, je m’y colle et j’essaye cette recette ! Miam !

    Répondre
  4. Recette réalisée pour ce soir, très bonne mais très consistante. Je trouve par contre qu’il y a trop de garniture, si je la refais je ferai que les trois quarts, car du coup beaucoup de garniture s’est échappé de la galette mais pour une première je suis plutôt satisfaite ! Merci pour cette bonne recette bien gourmande !

    Répondre
    • Bonjour,
      Si vous préférez avec moins de garniture, vous n’êtes pas obligé d’en mettre la totalité dans la galette, vous pouvez adapter selon vos préférences ;) Pour la fuite, cela ne vient pas de la quantité de garniture, mais plutôt d’un mauvais soudage des pâtes feuilletées.
      Merci te belle journée!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette