Recette de galette des rois maison

Galette des Rois à la Frangipane maison Facile

La recette de base pour réaliser une galette des Rois

Après les fêtes de fin d’année, on passe à la galette en janvier! Que vous la fêtiez le 1er dimanche de janvier ou le 6 (je suis plutôt de ce côté moi ^^), vous êtes nombreux.ses à aimer la galette à la frangipane, le grand classique qui plait toujours! Moi aussi c’est ma préférée, mais faite maison bien sûr! C’est tellement meilleur et en plus on peux bien garnir la galette pour un résultat gouteux et gourmand.

Galette à la frangipane maison
Galette à la frangipane maison

Comme toujours l’important est de choisir des ingrédients de qualité pour votre garniture, on ne lésine donc pas sur la poudre d’amandes qui va apporter toute la saveur à la frangipane. Pour changer un peu, vous pouvez également utiliser de la poudre de noisette! J’ajoute un peu d’extrait de vanille pour parfumer et une lichette de rhum. Celui)ci est facultatif et vous pouvez simplement le supprimer de la recette sans soucis pour une version sans alcool.

Côté pâte feuilletée, vous retrouverez 2 recettes sur le blog avec la réalisation en vidéo pour être sûr.e de la réussir: la recette de la pâte feuilletée classique et la recette de la pâte feuilletée inversée. La réalisation de la pâte feuilletée maison est facile mais demande du temps, donc n’hésitez pas à utiliser une bonne pâte du commerce pour vous faciliter la réalisation de la galette et gagner du temps ;)

Pour tous mes autres conseils afin d’avoir une belle galette bien ronde, haute et feuilletée, je vous invite à consulter mon article complet sur le sujet:

Recette de galette des rois maison

Galette des Rois à la Frangipane

La recette de base pour réaliser une galette des Rois
Conservation: 2/3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, vous pouvez congeler la galette crue avant dorure
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps de repos 3 h
Temps total 35 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 2 galettes, 8 personnes chacune
Calories / Portion 4183 kcal

Ingrédients
  

Pour la crème pâtissière

Pour la crème d’amandes

  • 140 g beurre pommade
  • 140 g sucre semoule
  • 2 oeuf
  • 140 g poudre d’amandes
  • 2 cuillère à soupe rhum facultatif
  • 2 c. à café extrait de vanille

Instructions
 

La crème pâtissière

  • Mélangez le sucre et le jaune d’œuf au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et délayez dans un peu de lait. Ajoutez l’extrait de vanille.
  • Faites chauffer le lait puis versez le doucement tout en fouettant sur le mélange sucre/œuf/farine.
  • Remettez l’appareil dans la casserole et portez à ébullition en fouettant sans arrêt. Laissez encore cuire deux minutes puis retirez du feu et laissez refroidir.

La crème d’amandes

  • Mettez le sucre dans le bol du robot et ajoutez le beurre en parcelles, mélangez bien.
  • Ajoutez les oeufs l’un après l’autre en mélangeant bien. Ajoutez ensuite la poudre d’amande, puis la vanille liquide et le rhum. Fermez avec un film plastique et réservez au frais.

La crème frangipane et le montage

  • Lorsque les deux crèmes sont refroidis mélangez-les.
  • Etalez la pâte feuilletée puis découpez-y deux cercles de 26 cm de diamètre.
  • A l'aide d'une poche à douille (ou à la cuillère déposez la moitié de la crème frangipane sur un des cercles (n'oubliez pas la fève!!!). Badigeonnez le pourtour de jaune d'oeuf battu avec un peu de lait.
  • Recouvrez du deuxième cercle de pâte feuilletée et soudez bien les bords. Dorez la galette puis laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dorez une deuxième fois la galette puis décorez en incisant la pâte. Faites 3 trous dans la galette pour laisser la vapeur s'échapper puis enfournez pour 20/25 minutes *

Notes

* les temps et températures sont donnés à titre indicatif et dépendent de votre four, chaque modèle étant différent. Il convient donc de surveiller la cuisson et l’adapter à votre four.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 4183kcalCarbohydrates: 262gProtéines: 44gGras: 181gLipides saturés: 39gLipides polyinsaturés: 26gLipides monoinsaturé: 76gLipides trans: 1gCholéstérol: 372mgSodium: 1321mgPotassium: 950mgFibre: 11gSucre: 151gVitamine A: 3215IUVitamine C: 1mgCalcium: 426mgFer: 10mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Galette des rois maison
Galette des rois maison
tested 100

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




15 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!