Si j’adore les courges, je dois avouer qu’il y en a au moins une qui ne faisait pas partie de mes préférées: la courge spaghetti. Passé la première fois où c’est rigolo de détacher sa chair, ce n’est pas une courge que j’ai beaucoup cuisiné car justement, une fois la chair détachée, je ne savais pas trop quoi en faire qui me plaise.
Et puis en faisant mes rosti à la patate douce dernièrement, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée d’en faire avec ma courge mal-aimée! J’avais d’ailleurs déjà fais des galettes à la courge butternut que l’on avait adoré à la maison alors ni une ni deux j’ai fait un essai! Et je dois dire qu’on a vraiment beaucoup apprécié cette façon de cuisiner la courge spaghetti! Cela fait un super accompagnement ou même un repas complet si vous lui adjoigniez une petite sauce à base de yaourt ;)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Galettes de courge spaghetti façon rosti
Ingrédients
- 1 courge spaghetti
- 2 oeuf
- 2 cuillère à soupe farine
- 1 c. à café herbes de Provence
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Coupez la courge spaghetti en deux dans la longueur et badigeonnez-la d’huile de colza. Déposez, chair vers le haut, sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez 30 minutes à 180°C. Au bout de ce temps, retournez les courges et poursuivez la cuisson 20 minutes.
- Laissez refroidir 30 minutes puis retirez les pépins et grattez la chair avec une fourchette. Réservez dans un saladier et laissez refroidir encore 30 minutes.
- Ajoutez les œufs battus, la farine et les herbes, salez et poivrez puis mélangez bien.
- Faites cuire la préparation sous forme de galettes dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile.
merci, cette recette va me permettre de mettre la courge au menu . ( svp : il faut écrire la chair sans e la chaire avec e est réservée au professeur d’université ou bien au prédicateur …. sans offense !)
Merci beaucoup :)
(erreur corrigée merci de me l’avoir signalé! ;) )
Ces galettes automnales sont bien sympathiques !
Ah, c’est super, encore une jolie déclinaison pour ces courges!
Ces galettes semblent être absolument délicieuses et je trouve l’idée plutôt originale ! Merci pour ce partage :)
Je fais cuire la courge au micro-ondes, 2.30mn par Côté soit 10mn, ou plus si la courge est grosse, j’ai aimé cette façon différente de préparer cette courge. Merci
Très bon en goût, très apprécié. Par contre j’ai dû mettre 50g de farine pour que çà se tienne dans la poêle, sinon c’était de la purée… et avant d’en arriver là j’ai gâché une bonne partie de la pâte.
Bonjour,
Cela dépends grandement de la qualité de la courge et de la quantité d’eau qu’elle contient mais également de sa taille. Il est assez difficile de donner un grammage précis de farine pour toutes les courges ;)
Merci pour cette recette originale Premier essai de courge spaghetti pour moi, j’ai dû tripler la farine pour que les galettes se tiennent, mais elles étaient très bonnes.
Par contre je les ai faites en batch, goutées à la sortie de la poêle la texture était légèrement croustillante, mangées le lendemain elles avaient ramolli. Une astuce pour les réchauffer ?
Bonjour,
Ce type de galette sera toujours meilleur dégusté minute mais si l’on souhaite les réchauffer le mieux est de les passer au four pour garder une texture croustillante.
Bonjour,
Je souhaite tester cette recette mais c’est la première fois que je travaille cette courge.
Je l’ai cuite entière a l’eau mais je pense que ce n’est pas assez cuit.
La chair ressemble niveau fermeté à des patates râpées pas cuites…
Puis-je préparer les galettes ainsi ou dois-je recuir la chair (déjà détachée du coup) et si c’est le cas comment poursuivre la cuisson avant de faire la pâte à galette ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
La chaire doit rester un peu ferme pour faire les “spaghettis” il n’est pas nécessaire de les recuire, ils seront cuits en galettes ;)