D’origine espagnole, le gaspacho c’est LA soupe froide par excellence de l’été! J’adore la préparer et la servir bien fraîche, à l’apéro ou en entrée. Après ma version à la pastèque, je vous livre aujourd’hui la recette “traditionnelle” avec des tomates, du concombre et du poivron. Ma petite touche perso? Utiliser des tomates cerises, légèrement plus acidulées qui donnent encore plus de fraîcheur à la soupe.
Dans tous les cas, privilégiez des légumes bien goûteux et pleins de saveur, exit les tomates sans goût des hyper marchés, si vous le pouvez allez chez un petit producteur ou sur le marché ;-)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Et comme j’aime les plats “qui piquent” un peu, j’ai relevé mon gaspacho avec une nouvelle sauce piquante dégotée en Allemagne au piment chipotle et à l’ail: pas trop hot, mais bien parfumée, c’était absolument parfait avec mon gaspacho!
Gaspacho
Ingrédients
- 650 g tomates cerise en grappe
- 1 concombre
- 1 petit oignon rouge
- 1 petit poivron
- 2 tranches pain de mie
- 1 gousse ail
- 1 bouquet menthe
- 10 feuille basilic
- huile d’olive
- Vinaigre de Xérès
- sel et poivre
- sauce piquante
Instructions
La marinade
- Réservez 3 tomates cerises, 1/4 du poivron et 1/4 du concombre puis taillez le reste en morceaux grossiers. Emincez finement l’oignon, dégermez et pressez l’ail, ciselez le basilic et quelques feuilles de menthe. Retirez la croûte des tranches de pain de mie puis coupez-les en cubes.
- Mettez tous les légumes, le pain de mie et les herbes dans un grand bol. Assaisonnez avec un trait de vinaigre de Xeres, du sel, du poivre et de la sauce piquante à votre goût.
- Terminez avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez bien puis laissez mariner au moins 2 heures au réfrigérateur.
Réalisation du gaspacho
- Passez les légumes au mixer en ajoutant au besoin un peu d’eau selon la consistance finale que vous souhaitez.
- Taillez les légumes réservés en brunoise. Servez le gaspacho dans des bols ou assiettes creuses, parsemez de la brunoise de légumes, une ou deux feuilles de menthe et ajoutez un trait d’huile d’olive.
Les belles tomates commencent justement d’arriver sur mon marché, je rêve de les voir dans un gaspacho bien frais …
Je pique … car les beaux jours arrivent comme les belles tomates.
Merci pour ce partage
J’adore cette recette
Mon mari a adoré…
j’ai prévu de réaliser le mien demain! belle recette!