Mises en bouche

Apéritif fraîcheur pour un vin de Gascogne (Ceviche, Pastèque et Gaspacho)

Avec les beaux jours qui reviennent, on investit à nouveau les balcons et les jardins pour profiter de longues soirées entre amis ou en famille. Et quoi de mieux qu’un apéritif dinatoire pour faire plaisir à tout le monde et profiter de ses invités ?!

J’ai choisi de réaliser un trio de bouchées pour mon apéritif, un trio frais, léger et plein de saveurs que j’aime, une pointe d’exotisme, un peu de piquant… tout moi quoi ^^ Un céviche de daurade légèrement relevé et adouci par du lait de coco, des bouchées alliant pastèque et chèvre frais et un gaspacho à la pastèque et à la tomate avec une pointe de piquant.

Pour accompagner mes bouchées, j’ai jeté mon dévolu sur un vin de Gascogne du Domaine Cassaigne. Un vin lui aussi frais et léger qui m’a tout de suite séduite par son nez très pamplemousse et ses notes exotiques conférés par sa composition à 80% de Gros Manseng. En bouche, il se révèle très aromatique, élégant et ne se laisse pas écraser par les saveurs de mes bouchées, mais va les accompagner délicatement.

Un accord parfait tout en fraîcheur pour un apéritif convivial et ensoleillé !

Aperitif_trio_fraicheur-2Verrines « Art Vipa Satinée » par l’Art du Sujet

Apéritif tout en fraîcheur

3 recettes de bouchées pour un apéritif frais et léger
Temps de préparation: 1 heure
Temps total: 1 heure
Type de plat: Apéritif
Portions: 8

Ingrédients

Pour le Céviche

Pour les bouchées pastèque/chèvre

  • 1/2 pastèque sans pépins
  • 200 g chèvre frais
  • Quelques graines germées du cress au goût de cumin dans ma recette

Pour le gaspacho

Instructions

Commençons par le céviche

  • Epluchez le concombre puis taillez-le en 16 rondelles d'un centimètre d'épaisseur, détaillez à l'aide d'un emporte-pièce. Creusez légèrement le centre à l'aide d'une mini cuillère parisienne (conservez bien les billes de concombre pour le gaspacho!)
  • Coupez le poisson en petits cubes et mettez-le dans un plat creux. Ajoutez le jus des citrons vert et du pamplemousse rose ainsi que le piment et l'oignon finement ciselé. Mélangez bien et placez au frais pendant 1 heure (préparez les autres recettes pendant ce temps!).
  • Egouttez le céviche en conservant 1/4 de la marinade. Remettez dans le plat et ajoutez la marinade réservée, le lait de coco et la coriandre ciselée. Salez légèrement, mélangez et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Les bouchées à la pastèque

  • Coupez la pastèque en tranches d'un centimètre d'épaisseur puis détaillez-y 16 cylindres à l'aide d'un emporte-pièce rond. Creusez légèrement le centre des cylindres de pastèque avec une mini cuillère parisienne (et conservez bien les billes de pastèque!).
  • Travaillez le fromage frais à la fourchette avec du sel et du poivre puis placez dans une poche munie d'une douille cannelée. Réservez le tout au frais jusqu'au moment de servir.

Le gaspacho

  • Dans un blender, mixez le reste de la pastèque et du concombre (sauf les billes) avec la tomate, le citron vert, le gingembre et le tabasco.
  • Ajoutez-y les billes de concombre et pastèque, salez et poivrez puis réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Service

  • Garnissez les rondelles de concombre du céviche et décorez de pluches de coriandre.
  • Pochez le fromage frais sur les cylindres de pastèque et décorez de graines germées. Dressez le gaspacho dans des verrines.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Aperitif_trio_fraicheur-5951

Cette recette participe au concours de recettes des Vins de Gascogne.

2 commentaires

Laisser un commentaire