Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Gâteau Coeur Vanille & Framboise pour la St Valentin {Tuto pour la découpe en coeur inside!}

La fête des amoureux approche!!! Vous avez pu le constater avec mes dernières recettes, j’aime beaucoup mettre des petits coeurs dans mes préparations à cette époque de l’année, surtout dans mes gourmandises sucrées :) Alors oui, c’est un peu kitsch, voir gnangnan mais bon, moi les p’tits coeurs je trouve ça mignon et puis ça met un peu de rose dans la grisaille de l’hiver :)

Donc pour ma recette du jour je vous propose un gâteau à la vanille recouvert d’une crème au beurre vanille et de copeaux de chocolat blanc qui renferme un coeur à la framboise. Et pour le coup, un vrai « coeur » lol La découpe peut paraître compliquée mais si vous prenez bien votre temps, sans précipitation et coup de couteau malheureux, vous y arriverez sans problème! Et puisque les images parlent souvent beaucoup mieux que les mots, vous trouverez à la fin de la recette un tuto en image pour vous aider à réaliser la découpe du gâteau ;) Pas besoin de matériel spécifique, on fait à la MacGyver: deux cure-dent et un bout de ficelle, et hop, le tour est joué ;)


Pour la déco, j’ai choisi de faire simple, la « star » de la recette étant le coeur qui apparaît à la découpe; je me suis donc contentée de parsemer le gâteau de copeaux de chocolat blanc et de quelques petits coeurs en sucre rose. Je trouve que cela donne un rendu très « frais et printanier », tout mignon ^^
Tuto en image pour la réalisation de la découpe en coeur:

album photo créé par Scarletrose sur ComBoost site photo spécialiste du livre photo

Gâteau Coeur Vanille & Framboise

Un gateau moelleux à la vanille renfermant un coeur de framboise.
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 40 minutes
Temps total: 2 heures 25 minutes
Type de plat: Dessert
Servings: 8 personnes

Ingredients

Pour le biscuit madeira à la vanille

  • 565 g farine
  • 375 g beurre à température ambiante
  • 375 sucre semoule
  • 6 oeuf
  • 1,5 sachets levure chimique
  • 2 c. à café extrait de vanille

Pour le coeur à la framboise

  • colorant rouge (poudre, gel ou liquide)
  • 2 c. à soupe cream cheese
  • 100 ml coulis de framboise
  • 1 c. à soupe sucre semoule

Pour la crème au beurre à la meringue italienne

  • 70 g blanc d’oeuf
  • 110 g sucre semoule
  • 140 g beurre
  • 60 ml eau
  • 1 gousse vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Instructions

  • La veille: préparez les gâteaux : Préchauffez votre four à 160°C. Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez alors les oeufs un par un en continuant de battre. Puis ajoutez l’extrait de vanille.
  • Ajoutez la farine et la levure chimique tamisée en une fois et mélangez bien jusqu’à obtention d’un appareil lisse et homogène. Versez dans 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre (ou procédez en 2 fois) et enfournez pendant 50 minutes (la lame d’un couteau plantée au coeur du gâteau doit ressortir propre). A la sortie du four, laissez refroidir puis démoulez sur une grille. Conservez le gâteau enveloppé de papier aluminium jusqu’au lendemain.
  • Le lendemain, découpez le dessus des deux gâteaux à la vanille pour obtenir une surface bien lisse et mettez-les une vingtaine de minute au congélateur. Cela va les durcir un peu et rendre le travaille de découpe plus aisé.
  • Reliez 2 piques en bois à l’aide d’une petite ficelle de 8 cm. Prenez le premier gâteau qui sera celui du bas et placez un pique dans le centre du gâteau, puis (en tenant fermement) faites glisser l’autre pique tout autour du gâteau pour marquer un cercle à 2 cm du bord. A partir de cette marque, tailler le gâteau en forme de V en prenant soin de ne pas le percer (arrêtez vous au moins 1 cm avant le fond du gâteau).
  • Pour le gâteau du haut, procéder de la même façon mais en laissant une petite « île » au milieu du « cratère ». Pour cela j’ai réalisé une découpe en W puis j’ai arrondi le fond de ma découpe à l’aide d’une cuillère parisienne.
  • Récupérez tous les morceaux de gâteaux et mettez-les dans votre mixeur. Mixez rapidement avec le colorant pour obtenir une sorte de chapelure de gâteau rouge que vous mettez dans un bol. Ajoutez le cream cheese et le coulis de framboise petit à petit tout en malaxant du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture malléable mais pas trop pâteuse. Vous n’aurez peut-être pas besoin de la totalité du cream cheese et des framboises.
  • Remplissez les cavités creusées dans le gâteau avec la pâte à la framboise et tassez bien. Mettez le tout au congélateur pendant 15 minutes pour bien faire prendre.
  • Pendant ce temps, réalisez la crème au beurre: mettez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer jusqu’à 121°C. Mettez vos blancs d’oeufs dans la cuve du batteur et montez-les doucement en neige. Lorsque le sirop à presque atteint les 121°C augmentez la vitesse du batteur puis lorsque le sirop est prêt ajoutez-le aux blancs en le faisant couler le long des paroi de la cuve tout en continuant de battre. Faites tiédir la meringue en continuant de battre à vitesse maximum: la meringue doit être ferme et brillante. Ajoutez alors le beurre mou en parcelles et les grains de la gousse de vanille. Fouettez pour bien homogénéiser.
  • Appliquez un peu de crème au beurre sur tout le pourtour du gâteau du bas et retournez le gâteau du haut par dessus. Recouvrez totalement le gâteau de crème au beurre à la spatule. Pour appliquer les copeaux de chocolat blanc, prenez le plat à gâteau sur une main, tenez le légèrement penché et appliquez les copeaux de l’autre main sur tout le pourtour du gâteau (cf. dernière photo du tuto). Finissez en garnissant le dessus du gâteau de copeaux et décorez de coeurs en sucre.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/02/img_4212.jpg

Commentaires · 29

  1. BONJOUR ,

    J’apprécie votre blog et régulièrement le visite . Par quel moyen puis -je juste imprimer la recette et non pas l’ensemble de toutes les pages et photos tout cela dans un esprit d’écologie et
    d’économie de papier et d’encre . Sur beaucoup d’autre blogs il y a la possibilité de cette démarche y aurait-il une astuce sur le votre que je n’aurai pas saisi . Merci à l’avance pour votre
    aide .

     

     

  2. Super!! Il est très réussi et le mariage banane/Nuttela hummmmmmm

    Je te pique une photo sur ton blog pour ma prochaine mise à l’honneur ;)

    Belle journée et à bientôt!

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann