Envie d’un peu de couleur dans la grisaille actuelle? J’ai de quoi vous réconforter avec ce gâteau de crêpe façon rainbow cake! Des crêpes fines multicolores et une chantilly légère au mascarpone, ce gâteau est très facile à réaliser et ne nécessite pas de matériel spécifique, si ce n’est une bonne crêpière.
Pour ma recette du jour j’ai utilisé ma recette habituelle de crêpe en rajoutant un peu plus de liquide. Cela me permet de réaliser des crêpes plus fines et plus légères, histoire que le résultat final ne soit pas trop bourratif.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Je ne rajoute volontairement pas de sucre dans la pâte, comme il y a la chantilly et que je préfère les desserts pas trop sucrés. Vous pouvez bien sûr comme toujours adapter à votre goût et pourquoi pas faire une petite ganache au chocolat blanc pour garnit le gâteau également ;)
Rainbow crepe cake Gâteau de crêpes
Si vous n’êtes pas pro en crêpes pas de panique, consultez mon article de conseils et astuces pour des crêpes maison réussies, vous y trouverez toutes les bases pour réussir vos crêpes à coup sûr et plein d’astuces.
Gâteau de crêpes multicolore
Matériel nécessaire
Ingrédients
Pour la pate à crepes
- 500 g farine
- 6 oeuf
- 1,5 litre lait de vache ou végétal
- 50 g beurre fondu
- 1 pincée sel
- colorant alimentaire rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet
Pour la chantilly mascarpone
- 200 g mascarpone
- 400 g crème liquide bien froide
- 100 g sucre semoule
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe vermicelles multicolores
Instructions
Les crepes
- Commencez par préparer la pate à crepes: mettez la farine dans un saladier et creusez un puit. Cassez-y les oeufs et fouettez en incorporant la farine petit à petit pour ne pas former de grumeaux.
- Ajoutez le lait petit à petit en fouettant puis le beurre fondu. Laissez reposer la pate environ 30 minutes.
- Divisez la pate en 6 bols (environ 33 cl par bol) et ajoutez un peu de colorant. Faites cuire à la poele sans trop cuire les crepes pour que les couleurs ne passent pas. Réservez au fur et à mesure sur une assiette et laissez refroidir sous un linge.
La chantilly
- Mettez le mascarpone, la crème, le sucre et l'extrait de vanille dans le bol de votre robot et montez en chantilly ferme.
Le montage
- Déposez une première crepe violette sur votre plat de service, nappez d'une fine couche de crème et recouvrez de la crepe suivante. Enchainez les couleurs en suivant (ou pas ) l'ordre de l'arc-en-ciel: violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
- Terminez par une couche de crème et saupoudrez de vermicelles multicolore. Réservez au frais jusqu'au moment du service.
Bonjour, peut-on préparer ce gâteau la veille ? montage compris ?
merci
Bonjour,
Oui en l’emballant bien dans du film alimentaire mais je ne recommande pas plus d’une nuit au réfrigérateur car la chantilly aura tendance à tourner après et les crêpes devenir sèches.
très joli !!!