Recette de gâteau de pâtes pour Halloween
Recette de gâteau de pâtes pour Halloween

Gâteau de pâtes à la bolognaise pour Halloween

Un gâteau de pâtes à la bolognaise pimpé pour Halloween

Ahhhh une de mes période préférée de l’année (avec Noël) arrive: Halloween!!! Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que je suis une grande fan de cette fête et que cela m’inspire toujours beaucoup :)

Toutes mes recettes pour Halloween: 
https://cuisine-addict.com/cuisine/occasion/halloween/

J’aime transformer ma maison en manoir hanté et préparer des gourmandises sucrées et salées bien creepy, souvent avec un côté « oculaire » haha Ne cherchez pas pourquoi, j’adore « cuisiner des yeux » pour Halloween ^^ Ma première recette de la saison ne déroge pas à la règle et ce gâteau de pâtes vous regardera l’air louche dans votre assiette avant que vous n’en fassiez qu’une bouchée!!

La recette ultra simple s’apparente à des lasagnes à la bolognaise, réalisées avec des rigatonis harmonieusement agencés. C’est un peu long je vous l’avoue, il faut compter une dizaine de minutes pour dresser les pâtes et les remplir de sauce mais le visuel est à la hauteur du temps passé, non? Et pour le côté Halloween des billes de mozzarella et des olives viennent décorer le dessus façon « yeux de monstre ». Vous pouvez donc réaliser la recette à d’autres occasions sans soucis en zappant juste cette déco finale ;)

Côté ingrédients, il est important de prendre des rigatonis qui sont des pâtes en tubes droits (les penne étant plus fines et biseautées ne fonctionneront pas). Côté matériel, j’utilise mon moule à charnière Lékué de 23 cm que j’ai depuis des années et qui est très pratique pour ce type de plat car le fond est en céramique et reste pour le service du plat: on peut découper dessus sans soucis et cela évite de devoir démouler et risquer de casser le gâteau de pâtes.

Recette de gâteau de pâtes pour Halloween

Gâteau de pâtes à la bolognaise pour Halloween

Un gâteau de pâtes à la bolognaise pimpé pour Halloween
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Sous vide : 6 jours au réfrigérateur
Congélation: Déconseillée
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 à 6 personnes
Calories / Portion 725 kcal

Ingrédients
  

Pour la sauce bolognaise

  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses ail
  • 500 g viande hachée
  • 50 cl coulis de tomates
  • 1 cuillère à soupe sauce Worcestershire
  • 1 cuillère à soupe herbes de Provence
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Pour le montage

  • 500 g pâtes sèches rigatoni
  • 30 g parmesan râpé
  • 50 g fromage râpé

Pour la déco Halloween

  • 6 boules de mini mozzarella
  • 2 olives noires

Instructions
 

La sauce bolognaise

  • Epluchez l'oignon jaune et ciselez-le finement. Pelez et dégermez les gousses d'ail.
    1 oignon jaune, 2 gousses ail
  • Mettez un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y fondre l'oignon et l'ail pressé. Ajoutez la viande hachée et laissez cuire jusqu'à ce qu'elle soit complètement dorée. Emiettez bien la viande pour que la sauce soit la plus fine possible. Ajoutez le coulis de tomates, la sauce Worcestershire, les herbes de Provence, salez et poivrez. Laissez mijoter 10 minutes puis retirez du feu et laissez tiédir.
    500 g viande hachée, 50 cl coulis de tomates, 1 cuillère à soupe sauce Worcestershire, 1 cuillère à soupe herbes de Provence, huile d'olive, sel et poivre

Les pâtes

  • Faites cuire vos pâtes en enlevant 2 minutes du temps de cuisson indiqué sur le paquet. A la fin de la cuisson, passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson et égouttez bien. Versez dans un saladier et ajoutez le parmesan râpé. Mélangez bien délicatement.
    500 g pâtes sèches, 30 g parmesan

Le montage

  • Si vous utilisez un moule à charnière classique, chemisez le fond et le bord de papier cuisson. Etape inutile si vous avez le même moule que moi.
    Répartissez les pâtes verticalement dans le moule en remplissant tous les espaces. Avec les 500 g de pâtes j'ai rempli un moule de 23 cm de diamètre (il me restait une dizaine de pâtes cassées).
  • A l'aide d'une cuillère à soupe, répartissez la sauce petit à petit sur les pâtes. Le but est de faire rentrer le maximum de sauce dans les pâtes. Tapotez régulièrement le moule sur votre plan de travail pour tasser et faire descendre la sauce dans les pâtes. A la fin vous devez avoir une couche d'un petit centimètre de sauce par-dessus les pâtes, le reste garnissant les interstices (Y aller doucement est la clef de la réussite ;)).
  • Parsemez du fromage râpé et enfournez pour 25 minutes à 180°C.
    50 g fromage râpé

La déco Halloween

  • Découpez les billes de mozzarella en deux. Utilisez une paille en metal pour "poinçonner" les olives et en faire des petites pastilles rondes. Déposez les billes de mozzarella sur le dessus du gâteau de pâtes et enfournez pour 5 minutes supplémentaires, le temps de faire fondre un peu le fromage. Déposez les pastilles d'olive sur la mozzarella et laissez reposer 5 minutes avant de démouler.
    6 boules de mini mozzarella, 2 olives noires
  • Servez avec une salade verte et/ou des crudités!

Notes

Vous pouvez remplacer la sauce bolognaise par la sauce de votre choix, par exemple pour une version végétarienne, faites une garniture épinards/ricotta ou ma bolognaise végétarienne au chou-fleur!

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 725kcalCarbohydrates: 98gProtéines: 49gGras: 14gLipides saturés: 6gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 5gLipides trans: 0.4gCholéstérol: 94mgSodium: 393mgPotassium: 813mgFibre: 5gSucre: 5gVitamine A: 225IUVitamine C: 3mgCalcium: 212mgFer: 5mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Gâteau de pâtes pour Halloween
Gâteau de pâtes pour Halloween

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




1 commentaire
  • Recette originale, a remporté un franc succès autour de ma tablée de sorciers en herbe ! Réalisée avec une bolognaise végétarienne aux lentilles vertes, très bon. Merci pour le partage :)