Je vous parlais hier de mon séjour à l’Ile Maurice, lors du quel j’avais notamment pu goûter les gâteaux piment ou chili bites, une spécialité de l’île. Ces petites bouchées frites ressemblent aux falafels mais sont réalisés à partir de lentilles jaunes, les même que celles utilisées pour le dahl.
J’ai pu en goûter à l’apéritif au Shangri La’s Le Touessrok où je résidais, en en-cas façon street food lors de ma visite du marché local et surtout j’ai pu apprendre à les réaliser avec le chef Ramesh Bundi du restaurant Safran!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
La réalisation est vraiment super facile, il suffit d’avoir un bon mixeur pour réduire les lentilles en purée. Côté piment, à vous de voir ce que vous préférez, n’en mettez cependant pas trop, histoire que ce la ne masque pas toutes les saveurs de ces bouchées ;)
Gâteaux Piment
Ingrédients
- 300 g lentilles jaunes
- 1/2 oignon jaune
- 1 gousse ail
- 1/2 bouquet coriandre
- 1 cuillère à soupe graines de cumin
- 1 c. à café curry en poudre
- 1 petit piment facultatif
- sel et poivre
- huile de friture
Instructions
- La veille, faites tremper les lentilles dans un grand volume d'eau pendant une nuit. Egouttez, rincez puis mettez-les dans le bol de votre mixeur afin de les réduire en pâte fine. Débarrassez dans un saladier.
- Ciselez finement l'oignon, l'ail et la coriandre puis ajoutez-les à la purée de lentilles. Assaisonnez avec le cumin, le curry et le piment si vous en mettez. Salez à votre goût et poivrez si vous n'utilisez pas de piment.
- Mélangez la préparation à la main et formez des boulettes.
- Faites frire dans un bain d'huile à 180°C ¹ pendant 3/4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Oh miam Sandra !!! Ça me donne trop envie ça.
un délicieux dépaysement,
J’adore ce genre de petites douceurs
Je note précieusement la recette
Ca a l’air vraiment très bon qui plus est (en plus d’être joli!)
Les lentilles jaunes et les dhalls sont deux choses différentes. À l’ile Maurice ont appel lentilles jaunes, les lentilles corails. On trouve facilement les dhalls dans les épiceries indiennes.
Merci pour cette précision! Ici c’est la recette d’un chef de cuisine indien et il m’a préciser “yellow lentils, the same as for dahl” et il s’agissait bien de lentilles de couleur jaunes et pas de lentilles corail, mais peut-être ont-elle un autre nom en français:)
On ne les cuit pas avant de les mixer ?
Non, les lentilles sont justes trempées une nuit puis mixées “crues” :)
À la Réunion ,c est fait avec des pois et on appelle ça des bonbons piments