Qu’est-ce que la ginger beer?
La ginger beer ou bière de gingembre en français est une boisson gazeuse non alcoolisée au goût très prononcé de gingembre. La recette originale nous vient de la Jamaïque où elle est réalisée depuis longtemps à base de gingembre fermenté, de citron vert et de sucre de canne.
Ce sont ensuite les anglais qui l’ont démocratisée en la brassant en grande quantité dans les années 30. Aujourd’hui elle est notamment utilisée comme ingrédient principal dans un cocktail qui a le vent en poupe: le Moscow Mule.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
La Ginger beer est à différencier de la Ginger ale (soda au gingembre) qui a un goût beaucoup moins prononcé.
Comment faire sa ginger beer maison? La recette rapide et facile
Les ingrédients de base de la recette restent inchangés et très faciles à trouver en grande surface: du gingembre, du sucre de canne et du citron vert. Pour la version rapide, nous allons utiliser de la levure de boulanger déshydratée (les petites paillettes brunes) pour créer du gaz et rendre la boisson pétillante. La recette est un jeu d’enfant et vous obtiendrez votre ginger beer maison en 12 à 48 heures.
Ginger beer
Matériel nécessaire
- 2 bouteilles plastique de 1 litre
Ingrédients
- 1 litre eau minérale ou filtrée
- 125 g gingembre
- 125 g sucre de canne
- 1/2 citron vert
- 1/4 cuillère à café levure de boulanger déshydratée
Instructions
- Epluchez le gingembre puis rapez-le finement. Mettez la pulpe dans un grand saladier, ajoutez le jus de citron vert, le sucre, la levure et 1 litre d'eau. Mélangez bien et répartissez dans les bouteilles. Secouez les bouteilles pour bien mélanger.
- Laissez fermenter à température ambiante pendant 24 heures, les bulles vont progressivement se former. Ouvrez délicatement les bouteilles et filtrez votre ginger beer. Vous pouvez la transvaser dans des bouteilles en verre et la conserver au réfrigérateur (l'action de la levure est stoppée par le froid).
Video
Notes
La recette de la ginger beer avec fermentation de gingembre
Si vous avez un peu plus de temps devant vous, il est très interessant de réaliser la ginger beer sans ajouter de levure mais en créant un levain maison à base de fermentation de gingembre. Ce n’est pas plus compliqué que la recette précédente, mais cela mettra un peu plus de temps (6 à 10 jours).
Ginger beer maison au gingembre fermenté
Ingrédients
Pour la préparation du levain de base (Jour 1)
- 50 cl eau
- 25 g gingembre
- 25 g sucre de canne
Pour nourir le levain (chaque jour, pendant 3 jours)
- 25 g gingembre x3
- 25 g sucre de canne x3
Pour la ginger beer
- 2 litres eau
- 200 g sucre de canne
- 55 g gingembre
- 110 g ginger bug levain de gingembre
- 1 citron vert
Instructions
Le levain de gingembre (Ginger bug)
- Commencez par couper très finement le gingembre sans le peler. Mettez-le dans un grand bocal en verre avec le sucre et l'eau. Couvrez d'une mousseline ou d'une gaze et maintenez avec un elastique. Laissez reposer à température ambiante pendant 24 h.
- Toutes les 24 heures, ajoutez la meme quantité de gingembre coupé et de sucre jusqu'à ce que la préparation commence à faire des bulles. Suivant la température ambiante, cela prendra de 2 à 3 jours.
La Ginger beer
- Mettez l'eau, le sucre et le gingembre dans une casserole et portez à ébulition. Une fois atteinte, laissez frémir 5 minutes puis laissez revenir à température ambiante. (attention, si le liquide est trop chaud vous allez tuer votre levain et il n'y aura pas de fermentation ;) )
- Filtrez le liquide en pressant bien pour extraire le maximum de jus puis ajoutez le ginger bug et le jus de citron. Transferez dans des bouteilles en plastique sans les remplir compètement pour laisser de la place au gaz qui va se former.
- Laissez macérer à température ambiante pendant 3 à 6 jours selon la température (jusqu'à ce que les bulles se forment). Pensez à ouvrir les bouteilles de temps en temps pour relacher de la pression et ne pas qu'elles explosent
Je serais bien curieuse de goûter à cette boisson…
Bonjour ! Et merci pour cette recette. Je rêvais d’en fabriquer moi même !!
Une petite question. Dans la liste d’ingrédients, il est noté 1 litre d’eau.
En revanche, dans la description, je vois qu’il faut mettre 2 fois un litre d’eau…
Merci d’avance :)
Bonjour,
C’était une coquille car j’avais prévu une quantité plus grande au départ ^^ J’ai corrigé ;)
J’ai tenté un ginger bug, il y a deux semaines, mais le mélange a tourné (moisi). Pourtant, je fais toutes sortes de fermentations qui réussissent (kombucha, kéfir, lactos, etc). Mais la première recette, avec la levure, je l’ai déjà essayée et c’était très réussi!
Merci pour la recette, jai testé la méthode rapide et c’était délicieux !
Mon ginger bug que je nourris depuis 3 semaines et qui semble de plus en plus efficace (la qualité de la ginger beer me semble de mieux en mieux), commence à sentir très fort l’alcool. Ça paraît logique, mais est-ce que les levures ne vont pas disparaître et ne plus se développer au bout d’un moment ?
Merci beaucoup pour la recette et les conseils !
Effectivement selon la température ambiante il est possible que le levain se mette à fermenter plus et que le sucre se transforme en alcool, normalement cela ne tue pas les levures. Mais tu peux ralentir cela en mettant ton ginger bug au frais ;)
Au bout d’un moment il faudra recommencer un nouveau ginger bug si l’odeur de l’alcool devient trop présente (j’ai renouvelé totalement le mien au bout de 2 mois ;) )
Merci pour ta réponse et tes conseils
Au fur et a mesure que l’on nourrie le ginger bug, on enlève les anciens morceaux de gingembre? Car sinon cela représente un sacre volume et très sucré au bout de quelques jours.
Bonjour,
Non je laisse les anciens morceaux dans le pot. Par contre, lorsqu’il y en a trop et que cela commence à trop fermenter (odeur d’alcool) il faut recommencer un nouveau ginger bug
Lorsqu’on ajoute le bug à la seconde préparation, doit-on laisser les morceaux du premier?
Bonjour, Non il faut filtrer, il ne dois pas y avoir de morceaux dans les bouteilles ;)
bonjour, nous souhaitons tester cette boisson mais est-ce qu’il y a une alternative aux bouteilles en plastique ? Nous n’en utilisons plus du tout pour des raisons écologiques.
Merci d’avance
Vous pouvez utiliser les grands bocaux “Le Parfait” 1,5 l. L’excès de pression est évacué sans problème par le joint caoutchouc. J’utilise ces bocaux pour mes légumes fermentés.
Bonjour,
Merci pour cette recette !
Savez-vous si la boisson obtenue contient de l’alcool et combien de temps on peut la conserver au frais une fois la fermentation achevée ?
Bonjour,
Comme il y a fermentation il y aura un tout petit peu d’alcool résiduel (moins de 0,5°) comme c’est le cas dans beaucoup de boissons “sans alcool”.
Une fois la fermentation terminée, je recommande de consommer dans les 2/3 jours en conservant au réfrigérateur car la boisson perdra assez vite son effervescence.
Bonjour Sandra,
Concernant le sucre, faut-il privilégier le sucre en poudre au sucre de canne liquide ou peu importe ?
Merci
Bonjour,
Peu importe, vous pouvez utiliser le sucrant de votre choix
Super ces recettes de Ginger beer. J’ai découvert cela il y a peu et je suis fan absolue.
Je découvre votre site et je suis vraiment fan de votre travail .
Merci beaucoup pour tout le contenu que vous publiez .