ginger beer maison

Ginger beer maison en deux recettes: l’une rapide à la levure et l’autre avec création d’un ginger bug

Qu’est-ce que la ginger beer?

La ginger beer ou bière de gingembre en français est une boisson gazeuse non alcoolisée au goût très prononcé de gingembre. La recette originale nous vient de la Jamaïque où elle est réalisée depuis longtemps à base de gingembre fermenté, de citron vert et de sucre de canne.

Ce sont ensuite les anglais qui l’ont démocratisée en la brassant en grande quantité dans les années 30. Aujourd’hui elle est notamment utilisée comme ingrédient principal dans un cocktail qui a le vent en poupe: le Moscow Mule.

La Ginger beer est à différencier de la Ginger ale (soda au gingembre) qui a un goût beaucoup moins prononcé.

Ginger beer maison facile
Ginger beer maison facile

Comment faire sa ginger beer maison? La recette rapide et facile

Les ingrédients de base de la recette restent inchangés et très faciles à trouver en grande surface: du gingembre, du sucre de canne et du citron vert. Pour la version rapide, nous allons utiliser de la levure de boulanger déshydratée (les petites paillettes brunes) pour créer du gaz et rendre la boisson pétillante. La recette est un jeu d’enfant et vous obtiendrez votre ginger beer maison en 12 à 48 heures.

ginger beer maison

Ginger beer

La recette facile du soda au gingembre à faire maison
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 1 day
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Anglaise
Portions: 1 litres

Matériel

  • 2 bouteilles plastique de 1 litre

Ingrédients

  • 1 litre eau minérale ou filtrée
  • 125 g gingembre
  • 125 g sucre de canne
  • 1/2 citron vert
  • 1/4 cuillère à café levure de boulanger déshydratée

Instructions

  • Epluchez le gingembre puis rapez-le finement. Mettez la pulpe dans un grand saladier, ajoutez le jus de citron vert, le sucre, la levure et 1 litre d'eau. Mélangez bien et répartissez dans les bouteilles. Secouez les bouteilles pour bien mélanger.
  • Laissez fermenter à température ambiante pendant 24 heures, les bulles vont progressivement se former. Ouvrez délicatement les bouteilles et filtrez votre ginger beer. Vous pouvez la transvaser dans des bouteilles en verre et la conserver au réfrigérateur (l'action de la levure est stoppée par le froid).

Video

Notes

Attention à bien utiliser des bouteilles en plastique et ne pas les remplir complètement (je réparti 2,5 litres de préparation dans 3 bouteilles d’un litre) car du gaz va se former et les bouteilles risquerait d’exploser! Faites également attention en ouvrant la bouteille après fermentation pour ne pas en mettre partout ;)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

La recette de la ginger beer avec fermentation de gingembre

Si vous avez un peu plus de temps devant vous, il est très interessant de réaliser la ginger beer sans ajouter de levure mais en créant un levain maison à base de fermentation de gingembre. Ce n’est pas plus compliqué que la recette précédente, mais cela mettra un peu plus de temps (6 à 10 jours).

Recette de ginger bug

Ginger beer maison au gingembre fermenté

Une ginger beer maison réalisée sur la base d'un levain de gingembre
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 6 days
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Anglaise
Portions: 1 litre

Ingrédients

Pour la préparation du levain de base (Jour 1)

Pour nourir le levain (chaque jour, pendant 3 jours)

Pour la ginger beer

Instructions

Le levain de gingembre (Ginger bug)

  • Commencez par couper très finement le gingembre sans le peler. Mettez-le dans un grand bocal en verre avec le sucre et l'eau. Couvrez d'une mousseline ou d'une gaze et maintenez avec un elastique. Laissez reposer à température ambiante pendant 24 h.
  • Toutes les 24 heures, ajoutez la meme quantité de gingembre coupé et de sucre jusqu'à ce que la préparation commence à faire des bulles. Suivant la température ambiante, cela prendra de 2 à 3 jours.

La Ginger beer

  • Mettez l'eau, le sucre et le gingembre dans une casserole et portez à ébulition. Une fois atteinte, laissez frémir 5 minutes puis laissez revenir à température ambiante. (attention, si le liquide est trop chaud vous allez tuer votre levain et il n'y aura pas de fermentation ;) )
  • Filtrez le liquide en pressant bien pour extraire le maximum de jus puis ajoutez le ginger bug et le jus de citron. Transferez dans des bouteilles en plastique sans les remplir compètement pour laisser de la place au gaz qui va se former.
  • Laissez macérer à température ambiante pendant 3 à 6 jours selon la température (jusqu'à ce que les bulles se forment). Pensez à ouvrir les bouteilles de temps en temps pour relacher de la pression et ne pas qu'elles explosent

Notes

Si vous continuez de nourrir votre Ginger bug toutes les 24 heures, vous aurez une base inépuisable pour refaire de la ginger beer. Ajoutez simplement un peu d’eau de temps en temps pour maintenir le niveau de liquide.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Ginger bug
Ginger bug
Laisser un commentaire

10 commentaires
  • Bonjour ! Et merci pour cette recette. Je rêvais d’en fabriquer moi même !!
    Une petite question. Dans la liste d’ingrédients, il est noté 1 litre d’eau.
    En revanche, dans la description, je vois qu’il faut mettre 2 fois un litre d’eau…
    Merci d’avance :)

  • J’ai tenté un ginger bug, il y a deux semaines, mais le mélange a tourné (moisi). Pourtant, je fais toutes sortes de fermentations qui réussissent (kombucha, kéfir, lactos, etc). Mais la première recette, avec la levure, je l’ai déjà essayée et c’était très réussi!

  • Mon ginger bug que je nourris depuis 3 semaines et qui semble de plus en plus efficace (la qualité de la ginger beer me semble de mieux en mieux), commence à sentir très fort l’alcool. Ça paraît logique, mais est-ce que les levures ne vont pas disparaître et ne plus se développer au bout d’un moment ?
    Merci beaucoup pour la recette et les conseils !

    • Effectivement selon la température ambiante il est possible que le levain se mette à fermenter plus et que le sucre se transforme en alcool, normalement cela ne tue pas les levures. Mais tu peux ralentir cela en mettant ton ginger bug au frais ;)
      Au bout d’un moment il faudra recommencer un nouveau ginger bug si l’odeur de l’alcool devient trop présente (j’ai renouvelé totalement le mien au bout de 2 mois ;) )

  • Au fur et a mesure que l’on nourrie le ginger bug, on enlève les anciens morceaux de gingembre? Car sinon cela représente un sacre volume et très sucré au bout de quelques jours.

    • Bonjour,
      Non je laisse les anciens morceaux dans le pot. Par contre, lorsqu’il y en a trop et que cela commence à trop fermenter (odeur d’alcool) il faut recommencer un nouveau ginger bug

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!