Gnocchis maison à la sauce tomate

Une recette facile pour des gnocchis maison délicieux!

Vous le savez déjà, j’adore les pâtes et je pourrais en manger à chaque repas je crois ^^ Mais bon, comme cela ne serait pas trop équilibré, je m’abstiens lol Par contre, j’en fais régulièrement, au moins 1 fois par semaine et dès que j’ai le temps je préfère faire mes pâtes maison car cela n’a rien à voir avec des pâtes du commerce!

Parmi mes petits préférés, il y a les gnocchis. Je ne sais pas si on ne peux les considérer comme des pâtes vu qu’ils sont faits à base de pomme de terre, mais bon, moi je les rentre dans la même catégorie et je les cuisine avec les même sauces ^^ S’il y a des italiens dans la salle, n’hésitez pas à me dire en commentaire ^^

Les gnocchis maison sont très faciles à faire, cela demande juste un peu de temps et vous n’êtes même pas obligés de faire les fameuses marques avec la fourchette sur les gnocchis si vous voulez gagner du temps. N’empêche, elles ne sont pas là que pour faire joli mais permettent également à la sauce de mieux accrocher, donc à vous de voir ;) Pour ma part, j’ai ramené d’Italie il y a quelques années une planchette en bois qui permet justement de faire ces fameuses stries, c’est super rapide et pratique! Par contre, je n’ai jamais croisé cet ustensile en France.

Pour ma recette du jour, j’ai choisi de faire simple avec une sauce tomate maison et beaucoup de fromage pour la gourmandise ^^ Mais vous pourrez agrémenter les gnocchis avec les sauces de votre choix: bolognaise, pesto ou aux cèpes. Laissez parler votre imagination! Vous pouvez retrouver plein d’idées parmi les recettes de pâtes du blog.

Comment faire cuire des gnocchis maison?

La cuisson des gnocchis maison est très simple et rapide. Il vous faudra porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Prévoyez une casserole assez grande, il faut que les gnocchis aient de la place! Plongez les gnocchis dans l’eau et mélangez rapidement. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Cela prend environ 2/3 minutes, pas plus! Egouttez rapidement puis mettez-les dans votre sauce ou faites-les poêler dans un peu d’huile d’olive.

Il est également possible de faire un gratin de gnocchis, dans ce cas, faites une cuisson plus courte, environ 1 minute puis mélangez vos gnocchis à la sauce et versez dans un plat à gratin. Il vous faudra suffisamment de sauce car la fin de la cuisson se fera dans le four. Parsemez de fromage et laissez gratiner à 180°C pendant une quinzaine de minutes!

Comment conserver les gnocchis maison?

Comme beaucoup de plats de pâtes, les gnocchis sont meilleurs le jour même mais il est tout à fait possible de les congeler pour les conserver! Comme la préparation est assez longue, je vous recommande de les faire en plus grande quantité comme cela vous en aurez sous la main rapidement pour une prochaine fois ;)

Pour congeler les gnocchis maison, il vous suffit de les disposer sur une plaque après les avoir formés, sans se toucher. Placez la plaque au congélateur environ 2 heures puis rassemblez les gnocchis congelés dans une boite ou un sac congélation. Pour les cuire, il vous suffira de les plonger encore congelés dans l’eau bouillante et de procéder comme avec des gnocchis frais!

Gnocchis maison à la sauce tomate

Une recette facile pour des gnocchis maison délicieux!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour les gnocchis

Pour la sauce

  • 1 brin romarin
  • 2 échalote
  • 2 gousses ail
  • 400 g tomates concassées
  • 30 cl coulis de tomates
  • 1 petite boite concentré de tomates
  • 1 boule mozzarella
  • 30 g parmesan rapé
  • 1 cuillère à café origan séché
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions

Les gnocchis

  • Brossez les pommes de terre et mettez-les dans une grande casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pelez les pommes de terre puis écrasez-les en purée. Réservez dans un grand saladier et laissez refroidir.
  • Faites un puits dans la purée de pomme de terre refroidie et déposez-y le jaune d'oeuf, 1 cuillère à café de sel, un peu de poivre et 1/2 cuillère à café de muscade râpée.
  • Ajoutez 100 g de farine et mélangez aux doigts. Incorporez le reste de la farine au fur et à mesure jusqu'à obtenir une boule non collante (vous n'aurez peut-être pas besoin de toute la farine).
  • Roulez en boudins d'environ 1 cm de large puis coupez en tronçons d'environ 2 cm. Roulez en boule. Appuyer chaque boule sur le dos d'une fourchette et exerçant une petite pression avec le pouce pour donner la forme du gnocchi. Disposez sur un torchon et laissez sécher au moins 1 heure.

La sauce

  • Ciselez finement les échalotes. Pelez et dégermez l'ail.
  • Mettez un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faites y revenir le romarin frais et les échalotes pendant 2 minutes. Ajoutez les gousses d'ail pressées, les tomates concassées, le concentré de tomate et le coulis de tomate. Assaisonnez en sel, poivre et origan puis laissez mijoter 15 minutes.
  • Portez un grand volume d'eau à ébullition et faites y cuire les gnocchis jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (environ 2/3 minutes). Ajoutez les gnocchis égouttés sur la sauce et recouvrez de la mozzarella en cubes et du parmesan râpé. Laissez cuire quelques instants le temps que le fromage fonde et servez bien chaud.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Gnocchis à la sauce tomate et mozzarella
Laisser un commentaire

2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!