Hachis Parmentier végétarien

J’espère que vous allez tous bien! Même en confinement, je n’arrête pas de cuisiner et cela me permet aussi de travailler un peu plus sur le blog, faire des choses que je n’arrêtais pas de repousser et profiter de me reposer un peu aussi :)

Hachis parmentier végétarien
Hachis parmentier végétarien

Pour ma recette du jour, j’avais envie d’un hachis parmentier mais plus de stock de viande hachée, du coup, me voilà partie dans une recette végétarienne avec ce que j’avais sous le coude: des lentilles et des patates douces!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Pour la crème, j’ai utilisé de la crème de coco qui s’est parfaitement marié avec la patate douce, j’adore cette association. Mais vous pouvez parfaitement utiliser une autre crème végétale ou animale.

Recette de hachis parmentier végétarien

Hachis parmentier végétarien

Un délicieux hachis végétarien à la purée de patates douces
Conservation: 3/4 jours au réfrigérateur
Congélation: Possible
5 de 6 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-printemps-2-avril-2020/
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétarienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 552 kcal

Ingrédients
  

  • 750 g patate douce
  • 200 g lentilles vertes
  • 200 g carotte
  • 1/2 bocal poivrons marinés
  • 1 oeuf
  • 20 cl crème liquide animale ou végétale
  • 100 g fromage râpé
  • 2 oignon jaune
  • 1 gousse ail
  • 1 cuillère à soupe farine
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Faites cuire les lentilles à l'eau bouillante non salée pendant 20/25 minutes. Egouttez et réservez. Pelez les carottes et coupez-les en dés. Pelez et ciselez les oignons. Pelez et dégermez la gousse d'ail.
  • Pelez les patates douces, coupez-les en cubes et faites cuire dans de l'eau bouillante ou à la vapeur pendant 15/20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ecrasez en purée. Ajoutez l'oeuf, 3 cuillères à soupe de crème et assaisonnez en sel et poivre. Mélangez bien.
  • Faites chauffer un peu d'huile dans la sauteuse et faites-y revenir les oignons ciselés et la gousses d'ail pressée. Ajoutez les dés de carottes et les poivrons marinés égouttés. Laissez cuire 10 minutes puis ajoutez les lentilles cuites et 1 cuillère à soupe de farine. Salez et poivrez puis mélangez bien.
  • Répartissez la préparation aux lentilles dans un plat à gratin, arrosez du reste de crème et recouvrez de la purée. Parsemez de fromage râpé puis enfournez pour 20 minutes à 180°C.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 552kcalCarbohydrates: 85gProtéines: 25gGras: 12gLipides saturés: 5gCholéstérol: 61mgSodium: 526mgPotassium: 1020mgFibre: 24gSucre: 20gVitamine A: 35247IUVitamine C: 20mgCalcium: 259mgFer: 6mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Hachis parmentier végétarien aux patates douces
Hachis parmentier végétarien aux patates douces

18 réflexions au sujet de “Hachis Parmentier végétarien”

  1. L’autre jour, j’ai fait un hachis parmentier végétarien aux lentilles et aux champignons et, bien que nous ne soyons pas strictement végétariens, nous l’avons préféré à la version avec viande. J’aime bien l’idée d’y ajouter des patates douces. Bises!

    Répondre
  2. En cette période de confinement, j’ai donc testé la recette. Verdict : très bon. Je n’ai pas mis d’oeuf ni de farine car je n’en voyais pas bien l’utilité et j’ai écoulé un peu de ricotta dedans, mais nous nous sommes bien régalés de ce plat chaud et nourrissant. Ne pas oublier le gruyère râpé ! Quelques épices (ail, paprika, etc.) contribueront à donner du goût.

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup :) La farine et l’oeuf sont là pour épaissir les préparations (l’un la préparation des lentilles et l’autre la purée). L’oeuf apporte aussi une part de protéines supplémentaire. Bien sûr on peu faire sans, ce sera juste un peu moins “ferme” ;)

      Répondre
  3. Super! Rien à redire!
    Nous ne sommmes pas végé, mais réduisons beaucoup notre consommation de viande. Ce genre de recette s’inclue parfaitement dans nos habitudes, et personne n’est frustré

    Répondre
    • Bonjour,
      La première tape tant la cuisson des lentilles, elles sont bien crues dans les ingrédients ;)
      J’indique toujours les poids crus sauf indication contraire dans la liste des ingrédients.

      Répondre
  4. Que du bonheur, comme à chaque fois! Une explosion de saveurs, une texture qui n’a rien à envier au traditionnel hachis. J’ai simplement mis moitié pommes de terre, moitié patate douce. Je n’ai pas rajouté les lentilles corail dans la farce, mais ai servi en accompagnement un duo basmati/lentilles corail (cuits en même temps). Bravo!

    Répondre
  5. J’ai réalisé cette recette avec les légumes que j’avais sous la main : reste de purée de carottes, champignons, courgettes, fèves – c’était très bon, doux et réconfortant – merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette