Irish Beef Stew with Cheese Biscuits {Ragout de boeuf & Petits pains au Parmesan}

Un plat complet d’origine irlandaise à base de bœuf et de petits pains au parmesan.

Le froid revient et mes envies de bons petits plats mijotés bien revigorants aussi ^^ Mon choix s’est porté sur une recette d’origine irlandaise: un beef stew et ses biscuits. Les “biscuits” étant un “faux-amis” puisque ce sont plus des petits pains que des petits gâteaux je vous rassure ^^

Pour la recette, utilisez une sauteuse qui passe du feu au four, ce sera beaucoup plus simple: d’abord vous saisissez la viande sur la plaque puis vous pouvez passer le tout au four pour la cuisson des biscuits sans avoir à changer de plat! Économie de temps et de vaisselle non négligeable ;)

Beef stew with biscuits-4158

Beef stew with biscuits-2

Ragoût de Boeuf & Petits pains au Parmesan

Un ragout d'origine irlandaise servi avec une croute de petits pains au parmesan.
5 de 5 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 2 h
Temps total 2 h 20 min
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour le ragoût de boeuf

Pour la croûte de petits pains

  • 300 g farine
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 pincée sel
  • 120 g beurre froid
  • 115 g parmesan fraîchement râpé
  • 250 ml buttermilk lait fermenté

Instructions
 

  • Coupez le bœuf en cubes d’environ 3 cm, salez et poivrez les morceaux. Coupez les échalotes en 4 dans la longueur. Pelez les champignons, la carotte et le navet. Coupez les champignons en quartiers, la carotte en fines rondelles et le navet en petits cubes.
  • Faites chauffer la sauteuse sur feu vif et faites-y dorer la viande. Ne cherchez pas à remuer tout de suite, laissez dorer les morceaux, il n'attacheront pas ;) Débarrassez dans un bol.
  • Baissez à feu moyen, mettez les échalotes dans la sauteuse et laissez caraméliser puis ajoutez les champignons, carottes et navets, l’ail pressé, le thym et les feuilles de laurier. Saupoudrez avec la farine et laissez cuire en remuant pendant 1 minute.
  • Ajouter le vin, le bouillon et les tomates. Grattez bien le fond de la sauteuse avec une cuillère en bois pour détacher tous les sucs. Remettez le bœuf dans la sauteuse, portez à frémissement puis baissez à feu doux. Couvrez et laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 1 heure 20.
  • Ôtez le couvercle et laissez épaissir la sauce pendant 20 minutes. Retirez le thym et les feuilles de laurier.
  • Pendant la cuisson du bœuf, préparez les biscuits : Mettez la farine, la levure et le sel dans le bol de votre robot muni de la feuille. Incorporez le beurre froid en parcelle et mélangez bien jusqu’à obtention d’une texture grumeleuse. Ajoutez le parmesan puis le buttermilk tout en continuant de mélanger.
  • Retirez du bol et pétrissez la pâte sur le plan de travail fariné jusqu’à l’obtention d’une boule lisse. Étalez la pâte en cercle d'environ 2 cm d'épaisseur et découpez à la taille de la sauteuse (aidez-vous du couvercle pour marquer le contour ^^). Découpez en pâtons et déposez-les sur le ragoût.
  • Dorez les biscuits avec un peu de buttermilk puis enfournez pour 20 minutes à 180°C. Si les biscuits brunissent trop vite, recouvrez d'une feuille de papier aluminium.

Notes

Le râgoût est prêt lorsque les biscuits sont bien dorés, croustillants dessus et que vous voyez la sauce "bloublouter" sur les bords de la sauteuse ^^
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Beef stew with biscuits-4152

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;)

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




23 commentaires
  • Oh my gooood j’adore les biscuits ! Je ne sais pas de quelle origine c’est, mais aux Etats Unis j’en mangeais sans arrêt ! TROOOP BON !

    • Je ne connaissais pas avant de tomber sur la recette mais je confirme c’est trop trop bon!!! je suis carrément accro et je pense refaire avec d’autres recettes ^^ (et puis l’ajout de parmesan dedans apporte un petit goût bien sympathique ^^)

  • Ce ragout a l’air tout simplement gourmand. J’aime bien ton idée de faire cuire le pain dans la cocotte. Merci du partage et bonne journée.

  • L’Irish bew stew fait partie de mes souvenirs d’Irlande, où j’ai vécu plusieurs mois. Facile à réaliser et super goûtu, j’adore cette recette ! Je ne l’ai jamais faite avec les petits pains au parmesan, et cela me donne très envie : merci pour l’idée !

  • Qu’il est bon de retrouver les journées froides pour voir apparaître ce genre de recettes réconfortantes sur les blogs! C’est pour moi une belle découverte, cet hiver va certainement voir arriver cette recette dans ma chaumière, merci!^^

  • Bonjour Sandra !

    J’espère que tu as passé de bonnes vacances et de bonnes fêtes

    Je m’apprête à faire ta recette de l’Irish Beef pour mon batch de cette semaine. Je pense préparer la viande et les légumes en avance et faire la pâte des petits pains le jour J. J’ai peur qu’ils perdent leur croustillant si je les fais cuire en avance… Qu’en penses-tu ?

    Merci d’avance :)

    • Bonjour Laura !
      Très bonnes merci beaucoup :)

      Effectivement, pour un croustillant optimal, la cuisson minute des petits pains est nécessaire. Tu peux préparer tout le ragoût d’avance, une fois cuit il se conservera 2/3 jours au réfrigérateur et tu peux même préparer la pâte crue des biscuits et la conserver 2 jours au réfrigérateur. Le tout (ragoûtant cuit et pâte à pain) peut également se congeler!
      Il ne te restera plus qu’à terminer le montage et la cuisson la cuisson le jour J ;)

      • Oh super merci beaucoup pour ta réponse rapide !
        J’ai prévu de le manger lundi soir donc ça matche parfaitement avec le temps de conservation

        Encore merci <3

  • Recette 100% validée par la famille. Une bonne recette qui fait du bien par ces journées froides.
    Rien à redire sur les explications de la recette. Tout était très clairs et le résultat était celui attendu.

  • Bonjour,
    Recette faite à midi et validée à 400%…Mr s’est même resservi et comme il me reste de la pâte à pain je vais la faire cuire en part et compléter avec la fin du plat pour ses gamelles de la semaine!
    Merci pour ton blog, je batch cook depuis 3 semaines avec toi et mon frigo te dit merci (plus de restes et moins de gaspillage)

  • Merci pour cette recette qui a remporté un franc succès dimanche dernier. C’était tellement bon qu’il fallait te le dire. J’ai cependant une petite question concernant le “pain” en surface. Ma pâte était très collante à la confection, j’ai donc remis de la farine pour avoir une pâte plus homogène et malléable. Mais à la dégustation, cette pâte, si elle avait bien doré en surface, est restée plutôt… pâteuse dans l’épaisseur. Ca ne m’a pas dérangé outre mesure, mais j’aurais aimé savoir quelle texture j’aurais dû trouver. Merci de ta réponse.

    • Bonjour et merci :)
      La partie des pains qui touche la sauce reste moelleuse c’est normal, il n’y a que le dessus qui devient croustillant :)

      • Merci pour ta réponse très rapide. Ca me rassure un peu sur ma production ^^. Et encore merci pour cette fantastique recette. Belle journée à toi.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!