Irish Beef Stew with Cheese Biscuits </br>{Ragout de boeuf & Petits pains au Parmesan}

Le froid revient et mes envies de bons petits plats mijotés bien revigorants aussi ^^ Mon choix s’est porté sur une recette d’origine irlandaise: un beef stew et ses biscuits. Les « biscuits » étant un « faux-amis » puisque ce sont plus des petits pains que des petits gâteaux je vous rassure ^^

La recette est super facile à réaliser mais vous aurez besoin d’une sauteuse ou cocotte pas trop haute qui passe du feu au four pour d’abord saisir et mijoter la viande. Puis passer le tout au four pour la cuisson des biscuits sans avoir à changer de plat.  Cela permet une économie de temps et de vaisselle non négligeable ;) Mais si vous n’avez pas d’ustensile adéquat, il vous suffit de verser le ragout dans un plat à four avant de déposer les biscuits.

Ragoût de Boeuf & Petits pains au Parmesan
Préparation
20 min
Cuisson
2 h
Temps total
2 h 20 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Irlandaise
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pour le ragoût de boeuf
Pour la croûte de petits pains
  • 300 g farine
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 pincée sel
  • 120 g beurre froid
  • 115 g parmesan fraîchement râpé
  • 250 ml buttermilk lait fermenté
Instructions
  1. Coupez le bœuf en cubes d’environ 3 cm, salez et poivrez les morceaux.
  2. Coupez les échalotes en 4 dans la longueur. Pelez les champignons, la carotte et le navet. Coupez les champignons en quartiers, la carotte en fines rondelles et le navet en petits cubes.
  3. Faites chauffer une sauteuse sur feu vif et faites-y dorer la viande. Ne cherchez pas à remuer tout de suite, laissez dorer les morceaux, il n'attacheront pas ;) Débarrassez dans un bol.

  4. Baissez à feu moyen, mettez les échalotes dans la sauteuse et laissez caraméliser puis ajoutez les champignons, carottes et navets, l’ail pressé, le thym et les feuilles de laurier. Saupoudrez avec la farine et laissez cuire en remuant pendant 1 minute.

  5. Ajouter le vin, le bouillon et les tomates. Grattez bien le fond de la sauteuse avec une cuillère en bois pour détacher tous les sucs.
  6. Remettez le bœuf dans la sauteuse, portez à frémissement puis baissez à feu doux. Couvrez et laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 1 heure 20.

  7. Ôtez le couvercle et laissez épaissir la sauce pendant 20 minutes. Retirez le thym et les feuilles de laurier.
  8. Pendant la cuisson du bœuf, préparez les biscuits : Mettez la farine, la levure et le sel dans le bol de votre robot muni de la feuille.
  9. Incorporez le beurre froid en parcelle et mélangez bien jusqu’à obtention d’une texture grumeleuse. Ajoutez le parmesan puis le buttermilk tout en continuant de mélanger.

  10. Retirez du bol et pétrissez la pâte sur le plan de travail fariné jusqu’à l’obtention d’une boule lisse.
  11. Étalez la pâte en cercle d'environ 2 cm d'épaisseur et découpez à la taille de la sauteuse (aidez-vous du couvercle pour marquer le contour ^^). Découpez en pâtons et déposez-les sur le ragoût.

  12. Dorez les biscuits avec un peu de buttermilk puis enfournez pour 20 minutes à 180°Si les biscuits brunissent trop vite, recouvrez d'une feuille de papier aluminium.
Notes

Le râgoût est prêt lorsque les biscuits sont bien dorés, croustillants dessus et que vous voyez la sauce "bloublouter" sur les bords de la sauteuse ^^

Noter l'Article

Commentaires (2)

Laisser un commentaire
  1. 31 octobre 2017 - 23:16

    OMG... je mets vite la recette de côté pour la faire.

    Répondre

  2. A été cité sur l'article suivant :

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)