Jardin de la Mortella, Ischia

Aujourd’hui on repart à Ischia pour visiter l’un des endroit de l’île qui m’a le plus plu: le Jardin de la Mortella! Le volcanisme de l’île lui confère des sols très fertiles et je vous ai déjà parlé de la végétation luxuriante d’Ischia, mais là on passe à un level supérieur avec ce jardin, préparez-vous à en prendre plein les mirettes pendant votre balade!

Jardin La Mortella - Sandra Pascual-1148
Jardin La Mortella - Sandra Pascual-1151

Le Jardin de la Mortella a été créé par un compositeur anglais, Sir William Walton qui est tombé littéralement amoureux de l’île et à décidé qu’il s’y installerai. Et quand Sir Walton décide quelque chose, il est difficile de lui faire lâcher prise ^^ Comme notre guide nous l’a conté, la première fois qu’il a vu sa future femme, il lui a dit « je vais vous épouser » et lui a répété jusqu’à ce que celle-ci finisse par dire oui ^^ quand je vous disais qu’il était tenace  :)

Ce jardin c’est d’ailleurs le bébé de Lady Susana Walton, qui l’a imaginé en collaboration avec Russel Page, paysagiste très renommé à l’époque (1956). Situé non loin de Forio (dont je vous reparle dans un prochain article), à deux pas du Garden & Villa Resort, il abrite pas moins de 800 espèces de plantes exotiques dans un dédale de chemins à flanc de colline. C’est un vrai plaisir de prendre le temps de flâner dans les allées du jardin, prendre son temps, écouter le chant des oiseaux… mais pas que!

Jardin La Mortella - Sandra Pascual-1110Jardin La Mortella - Sandra Pascual-1127
Jardin La Mortella - Sandra Pascual-1116Jardin La Mortella - Sandra Pascual-1139

Comme William Walton était compositeur, le Jardin abrite aujourd’hui des concerts de musiques classique, donnés dans la salle de musique ou dans un grand amphithéâtre en plein air dès que les beaux jours arrivent! Cette osmose entre jardin et musique, tout le soin apporté en 50 ans au Jardin par Lady Walton lui ont valu de décrocher le 2004 le titre de « plus beau jardin d’Italie » et je pense que c’est largement mérité!

Jardin La Mortella - Sandra Pascual-1177
Jardin La Mortella - Sandra Pascual-1180

Aujourd’hui les Walton sont malheureusement décédés tous les deux et c’est la Fondation Sir William Walton qui gère le Jardin de la Mortella mais ils marquent toujours de leur présence ce jardin auquel ils ont dédié leur vie. Vous pourrez trouver au gré de votre visite deux monuments érigés à la mémoire de Sir William Walton – une pierre abritant ses cendres tout en haut du jardin avec un superbe panorama sur la méditerranée – et Lady Susana Walton – une fontaine un peu cachée dans la végétation qui donne sur une vue panoramique de Forio.

Jardin La Mortella - Sandra Pascual-1129
Jardin La Mortella - Sandra Pascual-1136

En bref, ce jardin est pour moi l’un des « spot » d’Ischia et il ne faut absolument passer à côté lors de votre séjour sur l’île.

Infos pratiques:

Ouvert au public du jeudi au dimanche de 9h à 19h, du 26 mars au 1er novembre 2016.
Tarif adulte: 12 €
Plus d’infos et dates des concerts sur le site internet: http://www.lamortella.org/
Jardin La Mortella - Sandra Pascual-1167

Noter l'Article

Commentaires (1)

Laisser un commentaire
  1. 24 juillet 2016 - 9:30

    le jardin à l'air sublime!! Merci pour le partage, passe une bonne journée :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)