Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Kougelhopf Salé Noix et Lardons

Voilà plus d’un an que je tiens ce blog et je viens de m’apercevoir que je n’ai même pas encore publié de recette de kougelhopf!!!

Alors pour me faire pardonner, voilà une recette de kougelhopf salé, parfait pour l’apéritif et toujours apprécié. Pour le conserver quelques jours, emballez-le dans une feuille de papier d’aluminium, sinon il sécheras trop et deviendras dur.

Et si vous êtes sages, promis, la recette du kougelhopf sucré dans moins d’un an ^_^

Kougelhopf Salé Noix et Lardons
Préparation
2 h
Cuisson
45 min
Temps total
2 h 45 min
 

Le kougelhopf version salée pour l'apéritif

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Alsacienne
Portions: 1 kougelhopf
Ingrédients
  • 400 g farine
  • 150 g beurre mou
  • 2 œufs
  • 20 cl lait tiède
  • 25 g levure de boulanger fraîche
  • 1 pincée sel
  • 100 g lardons allumette fumés
  • 100 g cerneaux de noix concassés
  • beurre pour le moule
  • 8 cerneaux noix entiers
Instructions
  1. Délayez la levure et 2 cuillères à soupe de farine dans un peu de lait tiédi et laissez doubler de volume.
  2. Mettez le reste du lait, les oeufs battus et le sel dans la cuve de votre MAP, puis le beurre mou et le reste de la farine. Ajoutez enfin le levain et lancer le programme pâte (1 h 30).
  3. Pendant ce temps, beurrez généreusement le moule à kougelhopf en insistant bien dans les cannelures et sur la partie centrale. Déposez un cerneaux de noix entier au fond des cannelures.
  4. Lorsque le cycle pâte est terminé, sortez la pâte et travaillez-la pour y incorporer les noix concassées et les lardons.
  5. Façonnez la pâte en anneau et déposez-la dans le moule à kougelhopf, couvrez d’un linge propre et laissez lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’airs ¹.

  6. Lorsque la pâte à levé jusqu’au haut du moule, enfournez à 210°C pendant 45-50 minutes. Si vous voyez que le dessus dore de trop, couvrez avec de l’aluminium.
Notes

¹ Personnellement, je fais préchauffer mon four à 40°C avant de travailler la pâte, puis j’éteins le four et je laisse lever dans le four éteins, environ 1 heure.

kougelhopf salé

tested 100

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Commentaires · 12

  1. c’est vrai qu’à force d’essayer de nouvelles recettes… on a tendance à oublier nos « classiques » qui sont pourtant si bons….

    bon week end

    bizzzzzzzz

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer5
Partagez2
Tweetez
7 Partages