Pâques approche à grands pas et en Alsace, l’une des recettes incontournable de cette fête c’est l’Osterlaemmele, l’agneau pascal. Il s’agit d’un gâteau, type génoise, très moelleux et délicatement parfumé au zeste de citron… mais vous pouvez le customiser avec autre chose, par exemple perso j’aime bien utiliser de la vanille en poudre ;) La pâte est ensuite cuite dans un moule en terre traditionnel en forme d’agneau.
Aujourd’hui on trouve des moules en alu qui conviennent très bien un peu partout mais j’ai vraiment une préférence pour le moule en terre :) Bien sûr si vous ne trouvez pas le moule “agneau”, lapins, poules ou autre bestiaire spécial Pâques pourront également être réalisée avec cette recette ^^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Traditionnellement le Laemele est décoré avec un petit ruban autour du cou et un drapeau sur le dos et saupoudré généreusement de sucre glace.
Le gâteau sera au top de la dégustation le jour de sa réalisation, une fois entamé, si vous ne l’emballez pas, il aura tendance à sécher un peu mais il sera excellent trempouillé dans le café du matin ^^ (souvenirs, souvenirs). Si vous souhaitez le conserver un peu plus longtemps, pour l’offrir par exemple, laissez-le refroidir puis emballez-le immédiatement dans du film alimentaire. Ainsi vous pourrez lui conserver son moelleux pendant au moins 3 jours, voire même 5 s’il n’est pas entamé.
Je n’arrête pas de parler du moelleux de ce gâteau et pourtant si vous regardez la recette il n’y a pas une once de levure! C’est normal, tout le côté aérien du Laemele provient du fait de battre longuement les oeufs, donc ne réduisez pas ce temps et laissez bien tourner votre batteur 15 minutes en tout, vous ne le regretterez pas ;)
Côté ingrédients, la recette est vraiment très simple et n’en nécessite que 5! … et encore, normalement c’est 4 mais j’aime bien remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs pour avoir un gâteau encore plus léger et moelleux ;)
Osterlaemele
Ingrédients
- 3 oeuf moyens
- 90 g sucre semoule
- 75 g farine
- 25 g fécule de maïs
- 1 zeste citron jaune
Instructions
- Préchauffez votre four à 160°C et beurrez généreusement votre moule à laemele en instistant bien au niveau de la tête.
- Fouettez énergiquement les œufs entiers avec une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange devienne très mousseux et double de volume. Ajoutez le sucre et battre encore pendant 10 minutes au moins pour obtenir un mélange très mousseux et pâle.
- Incorporez délicatement la farine, la fécule et le zeste de citron puis versez la préparation dans le moule pour le remplir le moule aux 3/4. Enfournez 45 minutes SANS OUVRIR LA PORTE pendant la cuisson.
- A la sortie du four, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler et saupoudrez généreusement de sucre glace.
Très reussis ces Lammele !!
Pour ce week end, mon moule à kougelhopf va me servir à autre chose pour une fois ! Petite question, pour un moule classique de 21 cm de large, faut-il multiplier ou non les proportions ? A vue
de nez je doublerai voire triplerai…et je n’oublierai pas le petit drapeau à piquer !
Bonne journée
Bonne idée d’utiliser le moule à kougelhopf! Oui tu peux facilement tripler les proportions, les moule sà laemmele sont vraiment tout petits^^ Ensuite il faut remplir le moule seulement aux 3/4
car la pâte gonfle bien ;-)
Belle journée!
Héhé, joli! Je viens juste d’en faire une version au thé matcha et aux haricots adzuki: quand l’Alsace rencontre le Japon. Par contre j’ai oublié le petit ruban au cou de mon laemmele! ;-)
qu’il est mignon ! Tu as de la chance d’avoir ce moule :)
il est vraiment tres reussi!
Oooooooooo j’ai cherché toute la semaine dans pleins de magasins à Paris mais j’ai pas trouvé ce joli petit moule .. Snif! Dites moi ca fait un moment que le bouton imprimer la recette ne
fonctionne po, est ce normal ou c’est mon ordinateur? Merci en tout cas pour ses belles recettes ^^ Et bonnes fètes de Pôques !
Vous pouvez allez sur le site poterie de souflenheim il font même des moules en terre cuite des lapins
Hello !
Très très joli site, et ton Lamala est superbe. Je trouve ta recette un peu trop tard car j’ai déjà réalisée les miens. Toutefois ta recette à l’air également très bonne avec l’ajout d’un zeste
de citron, je la met de côte pour ma prochaine tentative.
a+
Bonjour,
Petite question : pas de beurre pour la recette du Lamala ?
Bonjour,
Non, à part pour graisser le moule ;)
J’habite dans le sud et mes grands parents alsaciens m’envoient tous les ans mon laemmele =)
Nous nous sommes régalés avec cette recette que nous avons dégusté ce dimancge de paques. Réalisé dans un moule à kouglopf, il a fallu doubler les proportion (pas plus finalement) et laisser
cuire un peu plus d’une heure.
C’était une belle découverte : merci Sandra
Super!! Je suis ravie que la recette t’ai plu!
Je crois que l’on en trouve sur internet, sur les sites alsaciens ;-)
La fonction imprimée est rétablie ;-)
Bonne journée!
Très beau ce petit agneau .. et bien gourmand !
Hé ben ça, depuis l’autre coté de la France, je connaissais pas du tout :)
Ca a l’air formidable l’Alsace aussi !
Je ne connaissais pas du tout même si j’ai déjà eu la chance de gouter de nombreux gâteaux alsaciens. Tout cela a l’air bien gourmand, je vais tenter la recette ce weekend :)
IL est magnifique ce Osterlamala.
4
Bonjour Sandra
J’aimerais beaucoup tester une version salée poir l’apero de Pâques.
Le web ne regorge pas de recettes très intéressantes.
Aurais tu une idée en stock ?
Pour le dessert, ce sera tiramissu au thé matcha.
Bonne soirée
Jennifer
Bonjour Jennifer!
Je pense que tu peux parfaitement utiliser une recette de kougelhopf salé (http://cuisine-addict.com/kougelhopf-sale-noix-et-lardons/) et la réaliser dans le moule à laemmele, car c’est le même matériaux que le moule à kougelhopf. Il faudra simplement réduire les quantités et le temps de cuisson ;)
Belle journée!
Merci Sandra. je vais tester.
Jennifer
4.5
bonjour
très bonne recette bien calibré et saine
il me manque juste la capacité de votre moule l’avez-vous svp ?
mon moule ne fer malheureusement pas en terre fait 1 litre est il trop petit ?
merci jojo
Bonjour,
Merci beaucoup :) Non il ne sera pas trop petit, je n’ai pas mesuré la capacité du moule à laemmele mais cela doit faire à peu près 1 litre également :)
Belle journée!
bonjour
je reviens, je viens de faire votre recette et un agneau dans un moule en fer de 1000 ml et un lapin dans un moule en fer de 500 ml cuisent tranquillement l’un pour 35 mn et l’autre pour 10 mn de plus
donc votre moule doit être énorme
merci
Elle est tellement belle ta photo !!
Ayant déjà gouté à des gâteaux alsaciens, celui-ci me semble mystérieux et original. En tout cas, merci pour la recette.
Bonjour il ne faut pas battre les blancs en neige ?
Bonjour,
Non il suffit de battre les oeufs entiers comme indiqué dans la recette ;)
Super simple la recette et super moelleuse la pâte
Salut ! Une astuce pour bien sceller le moule et pas que ça dégueule par dessous ? J’ai peut être mis trop de beurre au niveau du joint …
Hello,
Alors je n’ai jamais eu ce soucis, normalement un bon moule en terre est parfaitement hermétique :/ Je me contente juste de beurrer l’intérieur (la partie émaillée) puis de le fermer. Ma pâte n’est pas liquide et n’a jamais coulé du moule.
Par contre: il est important de ne pas laver le moule à grande eau ou le laisser tremper car cela l’abime. Il faut juste l’essuyer avec un torchon humide lorsqu’il est froid ;)
Mettre un peu de chapelure fine qui gonflera et évitera au beurre de couler.
Magnifique bravo chapeau bas