Macarons au Chocolat blanc, décorés de chocolat noir

De jolis petits macarons tout blancs, moelleux et tous doux, décorés de filaments de chocolat noir.. ça vous dis?

Moi oui!!! Les macarons, c’est mon petit péché mignon, d’ailleurs si vous voulez retrouver toutes mes recettes de macarons ainsi que mes petites astuces, allez faire un tour sur ma rubrique macarons: ;-)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

J’ai une préférence pour les ganaches montées, je les trouve plus légères, plus fondantes et je trouve qu’elles se marient vraiment mieux aux macarons que les ganaches classiques. Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer!!

Macarons au Chocolat blanc, décorés de chocolat noir

Des macarons garnis d'une ganache au chocolat blanc
4 de 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 23 minutes
Temps total 43 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 25 macarons

Ingrédients
  

Pour les coques

  • 70 g blanc d’oeuf (cela représente 2 oeufs normaux mais je vous conseille vivement de peser)
  • 140 g sucre glace
  • 80 g poudre d'amandes (blanche fine et de très bonne qualité)
  • 20 g sucre semoule
  • colorant alimentaire blanc

Pour la ganache montée au chocolat blanc

  • 80 g chocolat blanc
  • 35 g crème liquide
  • 100 g crème liquide bien froide
  • 1 cuillère à café miel neutre, type miel d’acacia
  • 20 g chocolat noir pour le décor

Instructions
 

La Ganache

  • Mettez les 35 g de crème et le miel dans une casserole et portez à ébullition, puis versez en une fois sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Couvrez et laissez fondre 2/3 minutes.
  • Mélangez bien la ganache pour la lisser et ajoutez les 100 g de crème bien froide, mélangez, à nouveau tout doucement, sans fouetter puis recouvrez de film alimentaire et placez au frais.

Les Coques

  • Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.
  • Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le “bec d’oiseau” (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). Ajoutez une pointe de couteau de colorant blanc et mélangez bien.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant.
  • Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse. Dressez des petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez croûter une vingtaine de minutes.
  • Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 120° C pendant 23 minutes.
  • Sortez les coques du four et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir au bain marie puis versez-le dans un cornet à décorer (ou une seringue à décorer).
  • Zébrez les coques en passant rapidement au-dessus et en déposant un filet de chocolat. Laissez durcir le chocolat avant de décoller les coques (le mieux est de placez le tout au réfrigérateur pendant quelques minutes.

Montage

  • Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la comme une chantilly, puis déposez-la sur la moitié des coques à l’aide d’une poche à douille.
  • Refermez avec une autre coque. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster, il n’en seront que meilleurs.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

38 réflexions au sujet de “Macarons au Chocolat blanc, décorés de chocolat noir”

  1. hum,  ah  je craque !!!!

    bravo ils sont superbes !! 

    sponsor lu et bien lu =   

    belle journée Scarlet Rose,  pour moi ce sera une journée repos

    Répondre
  2. Comme ils sont beaux ! Bravo ! J’avais fait les mêmes coques un jour, mais fourrés à la noix de coco !

    Bisous

    PS : Tu as enregistré mes deux participations pour le concours ?

    Répondre
  3. Merci !!

    Pour ta participation, il faudrait juste que tu publies un article où tu mentionnes ta participation au concours (avec le lien vers l’article) ainsi que la liste des livres que tu as choisis
    (avec les liens).

    Bizzzz

    Répondre
  4. ah mais dis donc javais pas fais le rapprochement que c’était toi aussi sur l’autre site! je visite les deux blogs réguliérement pourtant!et ben en tout cas bravo , moi qui suis une
    inconditionnelle des macarons j’adore tes recettes!

    merci merci encore une recette qui me fais saliver!

    bisous et bon week end!

    Répondre
  5. je suis fana d’avance de tes macarons, sont trop beaux, très réussi et terriblement alléchants j’adore le parfum choisi pour la ganache, mon chéri serait lui aussi conquis

    (et j’adore ceux à la pistache aussi !)

    Répondre
  6. Bonjour Scarlet Rose .Je découvre ton blog par l’intermédiaure d’Anne aux fourneaux .Je suis ravie de voir tous tes beaux macarons .Une question qui me tarraude à propos des ganaches montées,
    c’est vrai que c’est excellent, mais pour ma part, je trouve que ça ramollit beaucoup les coques .Au bout de 48h, tes macarons ne sont-ils pas mous ? combien de temps tu peux les conserver et
    qu’ils soient encore croustillants à l’extérieur ? Ca me chagrine chaque fois, alors j’hésite toujours, et je fais le plus souvent des ganches classiques .Si tu pouvais m’éclairer et me donner
    une réponse, j’en serais ravie .Bonne soirée à toi . A bientôt te lire .Amicalement .ANNY

    Répondre
  7. Bonjour!

    Merci pour ton petit message :) C’est vrai qu’avec les ganaches montées les macarons sont plus moelleux à l’interieur mais normalement la coque exterieure reste toujours croquante, par contre il
    faut bien garder les macarons dans une boite en metal hermétique dans le bas du frigo. On peux les garder une petite semaine sans problème.

    Il faudrait que tu retente ;-)

    Très bonne soirée et à bientôt :)

    Répondre
  8. Merci pour cette recette, c’est avec elle que je me suis lancée il y a maintenant un mois dans les macarons au chocolat blanc pour divers occasions (soirées, rassemblements familiaux, par
    gourmandise, etc…) & je m’améliore à chaque fois pour le plaisir de mes amis!

    Répondre
  9. Tout d’abord tes macarons sont magnifiques !!  

    Dans ta recette tu écrits mettre la plaque contenant les macarons sur une autre plaque et enfourner, est ce la plaque qui chauffe pdt le croutage ou est ce une autre plaque encore ?

     

    Encore bravo pour tes macarons !

    Répondre
  10. Salut, j’essaye depuis des semaines de faire des macarons mais en vain, c’est toujours un échec… au début il n’y avait pas de collerettes et ils éclataient, ensuite ils ne gonflaient pas ou collaient aux dents… bref
    J’ai essayé cette recette, au niveau du pochage ils sont biens mais au niveau de la cuisson même après 30min à 130º, ils collent encore au papier et ne gonflent pas, mais ils ont une jolie collerette, auriez vous une astuce pr résoudre le problème ?
    J’ai tout suivi à la lettre même la plaque vide durant le temps de préchauffage.
    Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette