Recette de macarons à la pâte de spéculoos

Macarons Emoji à la Pâte de spéculos maison

Des macarons à la pâte de spéculoos maison, décorés façon emoji.

Hey! Ca faisait longtemps que je ne vous avais plus proposé de recette de macarons! Il faut dire que ça fait un petit moment que je n’en avais plus fait non plus ^^ J’avoue que j’étais un peu fébrile en m’y remettant, me demandant si j’avais gardé la main et en fait tout c’est bien passer, il faut croire que c’est comme le vélo: ça ne s’oublie pas ^^

Macarons à la pâte de spéculoos

J’ai réalisé ces macarons pour le soir du nouvel an mais en les garnissant avec une ganache au chocolat blanc (vous pouvez retrouver ma recette de macarons au chocolat blanc ici) et j’avais gardé quelques coques pour vous les présenter sur le blog. Comme j’avais envie d’une garniture inédite, je me suis lancée dans une pâte de spéculoos maison qui est ultra facile à faire! Faites juste attention en dosant le lait concentré non sucré, il ne faut pas en mettre trop pour que la pâte soit assez compacte pour tenir dans les coques ;)

Pour le décor façon smiley, j’ai simplement acheté une pochette de feutres alimentaires et hop, j’ai essayé de faire quelque chose d’à peu près ressemblant lol Je trouve que je m’en suis pas trop trop mal sortie, non? Vous en pensez quoi?

Recette de macarons à la pâte de spéculoos

Macarons Emoji à la Pâte de spéculos maison

5 de 2 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 5 h 15 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 25 macarons

Ingrédients
  

Pour la garniture

  • 200 g spéculoos
  • 5 cl lait concentré non sucré
  • 1 c. à soupe miel neutre
  • 1/2 c. à café cannelle moulue

Pour les coques

  • 140 g sucre glace
  • 80 g poudre d'amandes
  • 70 g blanc d’oeuf
  • 20 g sucre semoule
  • colorant alimentaire jaune
  • feutre alimentaire

Instructions
 

Pour la pâte de spéculoos

  • Mettez les spéculoos dans le bol de votre mixer et réduisez en poudre. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez pour bien mélanger. Si l'appareil est trop épais, ajoutez un peu de lait concentré.
  • Mettez dans un bocal et réservez au frais au moins 4 heures.

Les coques

  • Préchauffez votre four à 120°C en y glissant une plaque à pâtisserie vide. Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.
  • Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez le colorant et mélangez bien.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse. Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et dressez-y de petits dômes d’environ 3/4 cm en quinconce. Laissez croûter une trentaine de minutes.
  • Enfournez la plaque contenant les macarons sur la plaque déjà chaude dans le four et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes (cuisson à surveiller, le dessous des coques doit être lisse et ne plus coller à la plaque). A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.
  • A l'aide de feutres alimentaires, décorez la moitié des coques façon emoji. Garnissez la moitié des coques de ganache et refermez avec une autre coque. Placez les macarons au frais pendant 24 heures avant de les déguster.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Macarons émojis

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;)

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




7 commentaires
  • Bonjour Sandra,
    Je suis comme toi complètement toquée des macarons et j’en fait beaucoup, vraiment beaucoup :-)
    Et bien sûr, je suis toujours en recherche de nouvelles idées pour les garnir.
    Je trouve ton blog et une question me vient de suite concernant la réalisation de tes coques de macarons : pourquoi n’utilises-tu pas un tant pour tant ? Pourquoi toujours plus de poudre d’amande et moins de sucre glace ? J’ai appris à faire mes coques avec tant pour tant de poudre d’amande et de sucre glace… du coup, j’ai un doute et une petite crainte d’essayer ta recette…
    Peux-tu m’en dire plus STP ?
    Merci à toi

    Catherine

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais fais mes macarons avec du tant pour tant et toujours utilisé la même recette avec une meringue française et les proportions que je donne. Cela me convient bien comme cela, ils ne sont pas trop sucrés et faciles à réaliser. Mais comme je le dis toujours, si tu as une recette et une méthode qui fonctionne, ce n’est pas nécessaire d’en changer ;) Tu peux utiliser ta recette de coques fétiche et juste prendre les idées de décor et de garniture ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!