Macarons balle de tennis

Macarons Balle de Tennis à l’Ananas

Des macarons déguisés en balle de tennis pour Rolland Garros!

Les macarons c’est vraiment ma passion, mon dada, la petite pâtisserie que j’adore confectionner et avec laquelle j’adore jouer :) Depuis le jour où j’ai ENFIN réussis à les maîtriser (oui, oui je vous rassure, ça n’a rien d’inné et comme vous j’ai loupé quelques fournées ^^), ils ne me quittent plus et on m’en réclame souvent ^^

C’est grâce à eux que j’ai pu sortir mon tout premier livre il y a déjà 4 ans, justement un livre où je jouais avec les macarons et leur forme: Crazy macarons aux éditions Hachette; et même si je n’en publiais plus sur le blog, je ne me suis jamais arrêtée de créer de nouvelles recettes ;)

Parmi les bonnes résolutions de l’année, j’ai envie de revenir un peu aux sources, vous proposer plus de recettes de macarons un peu fous, et surtout vous les présenter en vidéo pour que cela soit plus facile! Malheureusement le début d’année à été un peu chargé et mouvementé et je n’ai pas encore eu le temps de m’atteler à ce projet, mais l’été qui arrive sera plus calme et je compte bien m’amuser en cuisine avec mes petites coques pas très rondes!!

Macarons balle de tennis

Alors pour vous faire patienter et parce que l’actualité sportive m’a inspirée, je vous propose aujourd’hui une première fournée de Crazy Macarons en forme de balle de tennis! Et parce que les fourrer au lemon curd aurait été un peu trop facile (mais délicieux ^^), j’ai farfouillé le web à la recherche d’une nouvelle recette un peu plus exotique :)

Et c’est sur le blog La fabrique de Lola que j’ai trouvé mon bonheur avec sa recette de Pineapple curd, une garniture crémeuse à l’ananas. Je n’ai quasiment rien changé à sa recette, si ce n’est remplacer le lait de coco par de la crème de coco (plus goûteuse) et le citron par du citron vert (plus exotique ^^). Résultat: un délice et ces petits macarons n’ont pas fait long feu ^^

Et en plus ils sont très faciles à customiser avec juste un peu de glaçage, niveau débutant du Crazy macaron ;-)

Macarons balle de tennis

Macarons balle de tennis

Macarons Tennis à l'Ananas

Des macarons déguisés en balle de tennis pour Rolland Garros!
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 3 heures 30 minutes

Ingrédients

Pour la garniture

Pour les coques

  • 140 g sucre glace
  • 80 g poudre d'amandes
  • 70 g blanc d’oeuf
  • 20 g sucre semoule
  • colorant alimentaire jaune

Pour le décor

Instructions

L'ananas curd

  • Mettez l'ananas et le jus du citron vert dans un blender et réduisez en purée fine. Ajoutez la crème de coco, mélangez bien puis faites chauffer sur feu doux.
  • Pendant ce temps, fouettez le sucre avec les œufs et la fécule tamisée.
  • Ajoutez le jus d'ananas chaud en fouettant puis reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer à feu doux sans arrêter de fouetter jusqu'à ce que la crème s'épaississe.
  • Versez la crème dans un pot et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum pour que la crème gagne en tenue.

Les coques

  • Préchauffez votre four à 120°C en y glissant une plaque à pâtisserie vide. Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.
  • Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez le colorant et mélangez bien.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse. Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et dressez-y de petits dômes d’environ 3/4 cm en quinconce. Laissez croûter une trentaine de minutes.
  • Enfournez la plaque contenant les macarons sur la plaque déjà chaude dans le four et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes (cuisson à surveiller, le dessous des coques doit être lisse et ne plus coller à la plaque). A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.
  • Garnissez la moitié des coques de ganache et refermez avec une autre coque.
  • Mélangez le sucre glace avec le jus de citron pour obtenir un glaçage épais que vous appliquerez au cornet ou avec une douille fine pour réaliser les coutures des balles de tennis.
  • Placez les macarons au frais pendant 24 heures avant de les déguster.

Notes

La crème à l'ananas peut se garder dans un bocal fermé au réfrigérateur pendant une quinzaine de jours. Vous pouvez également l'utiliser pour réaliser une tarte ou fourrer un gâteau!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Macarons balle de tennis

tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Laisser un commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!