Recette créée pour l'interprofession de l'AOP Munster
Vu les visites sur le blog de ces derniers jours, je sais que vous êtes aussi friand.e.s que moi de bon plats réconfortants au fromage fondant ^^ Et s’il y a un plat que j’affectionne tout particulièrement c’est le Mac & Cheese: un délicieux gratin de macaronis avec une sauce onctueuse, plein de fromage et bien gratiné.
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle version de mon Mac&Cheese avec un fromage de ma région: le Munster! Il va apporter beaucoup de goût et de fondant au plat et le rendre encore plus gourmand. Selon votre goût, choisissez un Munster plus ou oins affiné (moi je l’aime avec du caractère ^^).
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Vous verrez dans la recette que j’utilise du lait concentré non sucré, vous le trouverez facilement en grande surface au rayon des farines, sucres, etc. Vous pouvez le remplacer par de la crème liquide mais je trouve que le lait concentré apporte plus de moelleux et une texture plus onctueuse. Il va également permettre au plat de mieux se conserver si par exemple vous souhaitez le réaliser à l’avance dans le cadre d’un batch cooking.
Mac&Cheese au Munster
Ingrédients
- 250 g macaronis
- 175 g munster coupé en petits morceaux
- 25 g beurre
- 20 cl lait concentré non sucré
- 1 cuillère à soupe moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe farine
- 150 g lardons fumés allumettes
- 15 cl lait
- 100 g chapelure
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire les macaronis selon les indications du paquet puis rincez-les sous l'eau froide. Faites revenir les lardons quelques instants à la poêle et réservez.
- Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine et mélangez au fouet. Laissez colorer légèrement. Ajoutez le lait concentré, la moutarde, salez et poivrez. Laissez cuire 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez le lait et les 3/4 du munster et laissez fondre en remuant.
- Ajoutez les macaronis égouttés et les lardons dans la sauce et mélangez bien avant de verser le tout dans un plat à gratin.
- Parsemez de chapelure et du munster restant puis enfournez pour environ 20 minutes (jusqu'à ce que le gratin soit bien doré). Servez bien chaud accompagné d’une salade verte.
Voilà qui me donne faim !
une tuerie ce gratin, la croûte avec le maroille est irresistible, merci pour cette recertte, simple mais tellement bonne. Je connaissais pas l’utilisation du lait concentré dans les gratins et c’est très bon encore merci nous nous sommes régalé et si tu veux voir : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/12/25/mac-and-cheese-au-munster/
Pas de munster dans le placard mais de la raclette au frigo… ca marche ?
:)
Bonjour,
Pourquoi pas, il faut tester ;)