Recette de mac and cheese au munster

Mac&Cheese au Munster

Un délicieux gratin de pâtes réconfortant au munster

Recette créée pour l'interprofession de l'AOP Munster

Vu les visites sur le blog de ces derniers jours, je sais que vous êtes aussi friand.e.s que moi de bon plats réconfortants au fromage fondant ^^ Et s’il y a un plat que j’affectionne tout particulièrement c’est le Mac & Cheese: un délicieux gratin de macaronis avec une sauce onctueuse, plein de fromage et bien gratiné.

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle version de mon Mac&Cheese avec un fromage de ma région: le Munster! Il va apporter beaucoup de goût et de fondant au plat et le rendre encore plus gourmand. Selon votre goût, choisissez un Munster plus ou oins affiné (moi je l’aime avec du caractère ^^).

Mac & Cheese au Munster
Mac & Cheese au Munster

Vous verrez dans la recette que j’utilise du lait concentré non sucré, vous le trouverez facilement en grande surface au rayon des farines, sucres, etc. Vous pouvez le remplacer par de la crème liquide mais je trouve que le lait concentré apporte plus de moelleux et une texture plus onctueuse. Il va également permettre au plat de mieux se conserver si par exemple vous souhaitez le réaliser à l’avance dans le cadre d’un batch cooking.

Recette de mac and cheese au munster

Mac&Cheese au Munster

Un délicieux gratin de pâtes réconfortant au munster
Conservation: 3/4 jours au réfrigérateur
Congélation: Déconseillée
4.5 de 2 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Alsacienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 710 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g macaronis
  • 175 g munster coupé en petits morceaux
  • 25 g beurre
  • 20 cl lait concentré non sucré
  • 1 cuillère à soupe moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à soupe farine
  • 150 g lardons fumés allumettes
  • 15 cl lait
  • 100 g chapelure
  • sel et poivre
ALTERNATIVES / SUBSTITUTIONS: Vous pouvez utiliser de la crème fraîche liquide à la place du lait concentré, mais la conservation sera réduite à 48 h maximum

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire les macaronis selon les indications du paquet puis rincez-les sous l'eau froide. Faites revenir les lardons quelques instants à la poêle et réservez.
  • Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine et mélangez au fouet. Laissez colorer légèrement. Ajoutez le lait concentré, la moutarde, salez et poivrez. Laissez cuire 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez le lait et les 3/4 du munster et laissez fondre en remuant.
  • Ajoutez les macaronis égouttés et les lardons dans la sauce et mélangez bien avant de verser le tout dans un plat à gratin.
  • Parsemez de chapelure et du munster restant puis enfournez pour environ 20 minutes (jusqu'à ce que le gratin soit bien doré). Servez bien chaud accompagné d’une salade verte.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 710kcalCarbohydrates: 72gProtéines: 27gGras: 37gLipides saturés: 16gCholéstérol: 72mgSodium: 744mgPotassium: 340mgFibre: 4gSucre: 8gVitamine A: 754IUVitamine C: 5mgCalcium: 383mgFer: 3mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Mac and Cheese
Mac and Cheese

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




4 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!