Mes 10 astuces zéro déchets en cuisine

Cuisiner (presque) tout maison !

Oui c’est un peu bateau comme première astuce mais il me fallait absolument le souligner dans cet article: cuisiner maison, en plus d’être meilleur pour la santé, évite une quantité dingue d’emballages! Ne plus acheter de plats préparés, ni de gâteaux du commerce, c’est déjà un bon début et en plus vous contrôlez ce que vous mettez dedans en évitant ainsi de consommer trop sucré, trop gras et trop salé.

Après personne n’est parfait et il n’est pas possible pour tout le monde de tout tout faire maison. Moi la première il m’arrive toujours d’acheter des conserves et des briques de laits végétaux, mais en en faisant déjà au minimum les plats du soir et les goûters maison cela réduit grandement les déchets générés par notre alimentation.

Après il est toujours possible d’aller plus loin en faisant son pain, ses yaourts, ses conserves, etc… Il faut d’ailleurs que je ressorte ma yaourtière pour la remettre en service ;)

Acheter au maximum en vrac

…et stocker dans des bocaux en verre! De plus en plus d’épiceries en vrac fleurissent et les grandes surfaces traditionnelles commencent à proposer des rayons de plus en plus grands dédiés au vrac. Pâtes, riz, féculents, céréales,… j’essaie d’acheter au maximum en vrac puis je stock dans des bocaux en verre durables et réutilisables, en plus d’être super jolis! Et puis ainsi j’évite les mites alimentaires mais aussi les souris (oui j’habite à la campagne maintenant ^^)

Achats en vrac
Une partie de mes bocaux ! Achats en vrac

Boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille

C’est une des premières choses que j’ai mise en place, je dois l’avouer plus par fainéantise de porter les bouteilles au deuxième étage au début. Et finalement, je ne pourrais plus revenir en arrière aujourd’hui! Lorsque nous avons déménager, pendant 1 semaine je n’avais pas de filtre et nous avons donc acheté des bouteilles d’eau, j’ai été sidéré par la tonne de plastique et de déchets que cela engendre!!

Nous avons fonctionné avec un filtre d’abord en carafe puis dans le réfrigérateur de nombreuses années et maintenant que nous sommes en maison nous avons directement fait installer un adoucisseur et un filtre sur l’arrivée d’eau. Vous pouvez également utiliser des blocs de charbon pour filtrer l’eau dans une carafe.

Réduire le gaspillage alimentaire grâce au Batch cooking!

Vous le savez, le batch et moi c’est une grande histoire d’amour et je vous vante ses bienfaits sur le blog et dans mes livres depuis des années! Outre le côté pratique de ne pas se demander “qu’est-ce qu’on mange ce soir?” le fait de préparer son menu et sa liste de courses à l’avance évite d’acheter des produits qui ne seront pas consommer. On achète juste pour la semaine et on cuisine tout directement. Le résultat se remarque très vite au bas du ticket de caisse!

Utiliser au maximum mes produits et installer un compost pour le reste

Toujours grâce au batch cooking, je profite de ma session de cuisine pour utiliser au maximum mes produits dans les différentes recettes. Le but étant de ne pas se retrouver avec une demie-courgette qui traine ou des fanes de légumes non utilisés. Quelques recettes simple: faire un bouillon ou des chips avec ses épluchures, un pesto avec les fanes de légumes, de la chapelure avec un reste de pain, etc…

Et pour ce qui n’est plus du tout utilisable en cuisine, j’ai investis dans un compost qui me permettra de réduire de 20% mes déchets ménagers et de faire mon potager à la belle saison! Même en appartement des solutions existe pour avoir un tiroir à compost ou un lombicomposteur sur son balcon.

Renseignez vous auprès de votre commune, il y a de fortes chances que vous puissiez vous procurer un composteur à petit prix dans une démarche de réduction des déchets. Dans ma commune nous avons pu obtenir un grand composteur en bois pour seulement 35 €!

Réutiliser les eaux de cuisson

C’est un des derniers réflexes que j’ai pris, toujours dans ma pratique du batch: réutiliser mes eaux de cuisson pour gagner du temps, de l’énergie et moins gaspiller d’eau! C’est très simple à faire, soit en utilisant une écumoire ou en plaçant la passoire au-dessus d’une autre casserole. Vous pourrez ensuite vous resservir de l’eau, déjà chaude, pour une prochaine cuisson.

Cela vous fera gagner du temps car elle sera à nouveau à ébullition plus rapidement, vous permettant au passage d’économiser de l’énergie, et en plus vous profitez des saveurs laissés par les aliments précédents pour vos cuissons, comme si vous utilisiez un bouillon. Je cuis toujours d’abord mes légumes puis je réutilise l’eau pour cuire mes céréales ou légumineuses.

Remplacer le film étirable par sa version réutilisable

Le film alimentaire qui sert à couvrir les plats est l’un des plastiques les plus utilisés dans notre cuisine et fini toujours à la poubelle. Un beau gâchis que l’on peux éviter en s’équipant de films réutilisables en tissu et cire d’abeille: les Bee Wrap.

D’ailleurs je m’associe à My Little Bee pour vous proposer un code promo “ADDICT15” qui donne droit à 15% de réduction sur tout le site My Lillte Bee! Guettez aussi mon insta car je vais vous proposer un concours pour en remporter ;)

Remplacer les éponges par des tawashi

Venu tout droit du Japon, le tawashi est une éponge DIY à réaliser à partir de vieux vêtements pour les recycler. Elle est très facile à réaliser, surtout si vous disposez d’un petit support ultra pratique pour la façonner. Vous pouvez en retrouver dans des boutiques zéro déchets mais aussi le réaliser vous-même très simplement avec un bout de bois et des clous ;)

Utiliser des sacs en tissu pour les courses

Les sacs plastique ont été progressivement remplacés par des sacs en papier suite à l’interdiction des sacs plastique en France en caisse (juillet 2016) et des sacs d’emballage des fruits et légumes (janvier 2017). Mais la fabrication du papier nécessite beaucoup d’eau et d’arbres donc que ce soit pour porter les courses, pour acheter les légumes ou le vrac, nous avons troqué les sacs en plastique par du réutilisable.

Vous pouvez les acheter dans de nombreuses boutiques dans différentes taille ou vous lancer et les réaliser vous-même! Choisissez un tissu souple, légèrement transparent et un lien coulissant, vous voilà paré.e pour vos courses!

Sacs à vrac – Rawpixel

Remplacer le papier absorbant par des chiffons

Pour nettoyer rapidement le plan de travail, éponger de l’eau renversée, essuyer une assiette,… on a trop vite le réflexe d’utiliser une feuille de papier absorbant. Mais il est très facile de les remplacer par des torchons épais et moelleux en tissu absorbant! Vous pourrez même faire des versions DIY avec de vielles serviettes éponges.

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;)

Laisser un commentaire

3 commentaires
    • Bonjour,
      C’est plus pour une question de goût, selon les villes l’eau est très chlorée et très calcaire, cela peut ne pas être agréable pour la boisson (ou même pour préparer thés et cafés). Pour remédier à cela il suffit de la filtrer ;)

  • Hello, je découvre ton blog et suis tombée sur cet article. J’ai l’impression qu’il m’était destiné ! Très bien toutes ces astuces zéro déchet ! Pour ma part, je préfère finalement le meal prep que le batchcooking… ya pas vraiment de différence flagrante, c’est juste que je ne peux passer mon dimanche à cuisiner. Du coup avec le meal prep j’cuisine tous les 2/3 jours, c’est plus adapté à mon style de vie. As-tu déjà fait du meal prep?
    Pour ce qui est d’la récup, j’adore cuisiner les épluchures ! C’est une source incroyable d’idées recettes anti-gaspi…
    Dernièrement, j’ai testé celles autour du potimarron (automne oblige), j’ai cuisiné les graines et la peau. Je te la partage ici : https://mamanzerodechet.com/5-recettes-anti-gaspillage-autour-des-courges-simple-et-rapide/
    Si ça te dit un jour de tester…
    Belle soirée à toi
    Efi

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!