Article écrit en collaboration avec la-viande.fr. Tous les avis émis sont les miens.
Ahhhh les beaux jours reviennent en force! On commence à pouvoir profiter à nouveau de la terrasse et y organiser des apéros entre amis :) Comme je ne suis pas super adepte des choses à grignoter toutes prêtes (bien que je craque sur de bonnes chips au vinaigre de temps en temps ^^), je prépare toujours un petit quelque chose à déguster du bout des doigts et qui plaira à tout le monde.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
J’adore le pulled pork, dont vous trouverez déjà deux recettes sur le blog, mais je n’avais pas encore testé sa version au boeuf: le pulled beef. C’est chose faite avec ces tacos que tout le monde a adoré! La viande est fondante, a beaucoup de goût et la salsa vient apporter de la fraîcheur.
Comme j’ai prévu de faire un peu plus de pulled beef, il m’en restait le lendemain que nous avons dégusté dans des tacos de taille normale cette fois-ci et des pains à burger: un délice!
Comment choisir son morceau de boeuf selon la recette?
Je vous indique toujours dans mes recettes quel morceau de viande privilégier pour la recette car on ne cuisine pas n’importe quel morceau pareil! Il est important de privilégier une bonne viande et d’adapter la cuisson pour profiter au maximum de la qualité de la viande. Voici quelques conseils pour bien choisir vos morceaux :
- Pour une viande juste grillée, privilégiez les morceaux “nobles” comme le filet de boeuf, le rumsteck, le tournedos, l’entrecôte,…
- Pour un rôti, choisissez la tranche, la côte de boeuf, le rond de gite,…
- Pour une cuisson plus longue, choisissez de la macreuse, du paleron, du jumeau, du plat de côtes,…
Ici j’ai privilégié le paleron qui va devenir très fondant à la cuisson, il faut un morceau un peu gras pour ne pas se retrouver avec un pulled beef tout sec! Le paleron est également intéressant pour cette recette de part la bande de collagène qui le traverse, celle-ci va apporter un côté “gélatineux” qui va bien lier la sauce.
Mini Tacos de pulled beef, Salsa & Avocat
Ingrédients
Pour le pulled beef
- 1 kg paleron de bœuf
- 2 cuillère à soupe huile d’olive
- 3 tiges céleri
- 2 oignon rouge
- 2 carotte
- 4 feuilles laurier
- 1 cuillère à soupe tabasco vert
- 5 cuillère à soupe sauce worcestershire
- 25 cl bière
- 200 g concentré de tomates
- 5 gousses ail
- 2 cuillère à soupe sauce barbecue
- 1 c. à café ail semoule
- 2 c. à café origan séché
- 2 c. à café paprika fumé
- sel et poivre
- 75 cl bouillon de boeuf
Pour la salsa
- 250 g tomates cerise
- 1 petit piment vert
- 1 bouquet coriandre
- 1/2 citron vert
- huile d’olive
- sel et poivre
Pour le guacamole
- 2 avocat bien mûrs
- 1 citron vert
- 2 c. à café piment en poudre
Pour le service
- 10 tortillas de maïs
- 150 g cheddar
Instructions
Le pulled beef
- Préchauffez votre four à 160°C. Pelez les carottes et les oignons. Coupez-les en petits cubes. Coupez le céleri en petits tronçons. Coupez la viande en gros morceaux d’environ 5 cm.
- Faites chauffer une cocotte avec un peu d’huile et faites-y revenir les morceaux de boeuf. Ajoutez le paprika, l’ail semoule et les herbes. Enrobez bien. Ajoutez les légumes, les feuilles de laurier, la sauce piquante et la sauce worcestershire. Mouillez avec la bière et laissez cuire 5 minutes.
- Ajoutez le bouillon, le concentré de tomates, l’ail entier et la sauce barbecue. Mélangez bien et enfournez pour 3 heures en remuant de temps en temps. A la sortie du four, effilochez la viande avec deux fourchettes et mélangez bien avec la sauce.
La salsa
- Coupez les tomates cerise en brunoise et ciselez la coriandre. Ouvrez le piment, retirez les graines puis coupez-le en petits morceaux. Mélangez le tout et ajoutez le jus du citron, un trait d’huile d’olive, salez et poivrez. Réservez au frais.
Le guacamole
- Retirez la peau et les noyaux des avocats puis écrasez-les à la fourchette. Ajoutez le jus de citron et le piment. Mélangez bien et réservez au frais.
Pour le service
- Découpez les tortillas à l’emporte-pièce (ou laissez-les entière pour de grands tacos ^^). Garnissez de pulled beef puis ajoutez la salsa et le guacamole. Vous pouvez parsemer de cheddar râpé si vous le souhaitez.