Comment faire des Tortillas maison

Des galettes de maïs maison pour vos tacos, quesadillas ou fajitas

Les tortillas sont une espèce de galette ou pain plat fait à partir de farine de maïs très présente dans la cuisine mexicaine et d’Amérique centrale. Leur origine remonte à l’Antiquité où elles étaient un aliment de base. Pour leur élaboration il va vous falloir trouver de la farine de maïs, attention pas la semoule de maïs qui est la polenta mais bien de la farine, au grain plus fin. Ici je la trouve facilement en grande surfaces soit au rayon bio, soit au rayon “Produits du monde”.

Vous pouvez également trouver des tortillas composées uniquement de farine de blé dans la cuisine tex-mex. Pour ma recette perso et préférée, je fais un “moitié-moitié”, c’est comme cela que je les préfère et les trouve le plus facile à travailler, mais vous pouvez utiliser la même recette en n’utilisant que de la farine de blé ou que de la farine de maïs.

Dans ma recette j’utilise de l’huile de tournesol à la saveur neutre pour coller au maximum à la recette d’origine mais vous pouvez bien sûr utiliser de l’huile d’olive si vous préférez. Vos tortillas auront alors une saveur plus prononcée.

Quelles recettes pour utiliser mes tortillas maison?

Vous pourrez utiliser vos tortillas pour de nombreuses recettes mexicaines et tex-mex, comme par exemple:

Comment conserver les tortillas maison?

Une fois que vous aurez réalisé vos tortillas, si vous ne les utilisez pas de suite, il vous suffira de les emballer dans du film alimentaire ou dans un sac congélation une fois qu’elles sont bien froide et de les stocker au réfrigérateur. Elles pourront être conservée jusqu’à 3 jours.

Pour une utilisation plus lointaine ou pour en faire d’avance, vous pouvez également les congeler. Je vous recommande alors de les placez dans une boite hermétique, séparée par des feuilles de papier cuisson. Vous pourrez ainsi prélever facilement juste le nombre de tortillas dont vous aurez besoin. Il suffira de les passer quelques instant au micro-onde pour les décongeler et leur rendre leur souplesse.

Tortillas au maïs maison

Des galettes de mais maison pour vos tacos, quesadillas ou fajitas
4.72 de 7 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 2 min
Type de plat Recette de base
Cuisine Mexicaine
Portions 8 tortillas

Ingrédients
  

  • 100 g farine
  • 100 g farine de mais
  • 16 cl eau
  • 4 cuillères à soupe huile de tournesol
  • 1 cuillère à café sel

Instructions
 

  • Mélangez les farines et le sel dans un saladier. Portez l’eau et l’huile à ébullition puis ajoutez-les aux farines. Mélangez bien et pétrissez pour former une boule de pâte lisse et homogène. Couvrez d’un ligne propre et laissez reposer 30 minutes.
  • Séparez la pâte et formez 8 boules. Sur un plan de travail fariné, étalez-les en fines galettes. Si vous souhaitez des tortillas parfaitement rondes, découpez-les à l'aide d'un emporte-pièce (le couvercle d'une boite en métal sera parfait)
  • Faites cuire chaque galette à peine 1 minutes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive bien chaude sans matière grasse. Déposez la tortillas dans une assiette puis recouvrez immédiatement d’une autre assiette pour éviter qu’elle ne se dessèche.

Notes

Vous pouvez repasser vos tortillas maison au micro-onde quelques secondes enveloppées dans un torchon avant de les servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Tortillas maison
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




20 commentaires
  • bonjour, j’ai mélangé l’eau et l’huile encore bouillante aux farines! est ce qu’il fallait attendre qu’elles refroidissent? la pate est devenue super molle au moment de la travailler! une cata!

  • Bonjour,
    La pate est collante de coup je peux pas l’étaler..
    Pour autant j’ai respecté la recette à la lettre.
    Comment faire pour que la pate ne colle pas dans le doigts et pouvoir l’étaler sur le plan de travail?
    Merci

    • Bonjour,
      Normalement la pâte ne doit pas être collante si la recette est suivie à la lettre, elle est même plutôt sèche et friable, je pense qu’il y a eu un soucis au niveau des ingrédients ;)

  • Aujourd’hui j’ai testé la recette, une tuerie. Mon mari c’est régalé. Merci piour la recette et pour celles qui voudraient la tester pensez à regarder la vidéo

  • le gout étais tres bon mais je comprend pas que chez vous elle sont blanche et chez moi jaune ! la farine de mais que j ai acheter est jaune a moin que c’ est de la maizena qu il faut prendre et la c’ est blanc . je n ai su en faire que 4 sinon elle aurais été trop petite et j ai du le manger avec un couteau et une fourchette car elle se casse , dommage

    • Bonjour,
      Les tortillas des photos ont été réalisées avec de la farine de blé car je n’avais plus de farine de maïs, d’où la couleur ;)

  • Super recette! Merci.
    C’était une première pour moi mais une vraie réussite.
    Très rapide et tellement bon.
    Recette validée par mon baby de 2 ans et demi.

  • Une cata ! La pâte colle quand on l’étale, elle se fragmente bref impossible de faire 8 wraps seulement 4 et très épaisses pour que ça ne colle pas sur le plan de travail bien fariné pourtant…

  • chouette recette! testée ce soir avec un mélange tomates/poivrons:oignons et tofu fumé à l’intérieur…
    la texture de la pâte etait impec : je me demande si les personnes qui ont une pâte qui s’effrite ne se sont pas trompées de farine et pris de la polenta. j’ai remarqué que si on appuie trop fort pour étaler , ça colle à la table et au rouleau.. affreux.. mais si on y va un peu délicatement : pas de problème!
    merci

  • Bonjour Sandra,
    J’en ai essayé plusieurs et ta recette est de loin la meilleure et la plus facile à faire.
    Impeccable. Texture super, facile à travailler et à étaler. Par contre, j’ai fait une entorse en mettant de l’huile d’olive, je n’en avais pas d’autre.
    Il ne faut pas hésiter à ajouter deux gouttes d’eau en fonction de la farine utilisée si trop sèche et donc pâte trop friable (ça vaut pour toutes les pâtes).
    Merci Sandra. Bises

  • Bonjour Sandra,

    J’ai essayé plusieurs recettes et je dois dire que celle-ci est la meilleure. Impeccable. La pâte est parfaite, pour la consistance, il faut “s’adapter” et parfois notamment selon le type de farine et si elle est plus ou moins sèche, il faut ajouter un peu d’eau mais ça vaut pour toute les pâtes. Pour que ça ne colle pas quand on l’étale, il faut bien mettre de la farine sur le plan de travail et sur le rouleau.
    Merci, je referai. J’avais trop de 8 portions, j’ai mis la pâte au frais toute la nuit et toujours aussi bonne le lendemain.
    Ah, j’oubliais, je l’ai faite avec de l’huile d’olive car pas d’autres huiles sous la main !

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!