Article écrit en collaboration avec Alsace Qualité pour la promotion des produits alsaciens sous signes officiels de qualité
Chaque année, lorsque Noël approche, je me retrouve face au même dilemme : créer un menu festif, savoureux et respectueux de l’environnement, tout en étant économique. Cette année, j’ai décidé de relever le défi que m’a proposé Alsace Qualité avec un menu de Noël local, de saison et économique. En m’appuyant sur les produits disponibles près de chez moi, sous signes officiels de qualité et en suivant le rythme des saisons, il est tout à fait possible de préparer un repas de fête sans se ruiner ni faire de compromis sur la qualité.
Pour élaborer ce menu de Noël, j’ai accordé une importance particulière aux ingrédients locaux et de saison en faisant attention à leur qualité. Pour cela j’ai pu me fier aux signes officiels de qualité que vous connaissez certainement: IGP, AB et Label Rouge. En faisant mes courses auprès de producteurs locaux et sur les marchés, j’ai non seulement soutenu l’économie locale, mais j’ai aussi contribué à réduire l’empreinte carbone liée au transport des aliments. De plus, les produits locaux et de saison ont souvent une saveur plus prononcée, ce qui garantit un repas délicieux et gourmand.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
L’un des aspects les plus importants de ce menu est également son aspect économique. Grâce à une sélection judicieuse des ingrédients et en évitant le gaspillage, il est possible de créer un repas festif et abordable pour tous. Vous verrez qu’avec un peu d’ingéniosité et de créativité, les fêtes de fin d’année peuvent être à la fois savoureuses et respectueuses de notre environnement et de notre budget.
Les signes officiels de qualité, qu’est-ce que c’est?
Les labels de qualité sont des signes officiels d’identification de leur qualité et de leur origine, reconnus en France pour le Label Rouge et dans toute l’Europe pour l’IGP (Indication Géographique Protégée), l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) et AB (pour l’Agriculture Biologique). Ils garantissent la qualité et la provenance des produits, les producteurs devant respecter scrupuleusement un cahier des charges pour en bénéficier.
L’AOP et l’IGP assurent que le produit provient d’une région précise et suit un cahier des charges spécifique. Par exemple, pour un fromage AOP, cela signifie qu’il est fabriqué avec du lait d’une zone géographique donnée. L’IGP quant à elle permet de garantir le lien du produit avec son territoire. Par exemple, la recette emblématique des Pâtes d’Alsace IGP, composées de 7 œufs frais au kilo de semoule de blé dur, est une spécialité alsacienne depuis plus de 300 ans!
Le Label Rouge garantit que le produit a été élaboré selon des critères de qualité et de goût supérieurs. Ce label est souvent attribué à des produits comme la volaille, garantissant ainsi une chair plus ferme et savoureuse.
Enfin, le label AB certifie que le produit a été cultivé ou élevé selon les normes de l’agriculture biologique. Cela signifie notamment l’absence de produits chimiques de
synthèse et une meilleure préservation de l’environnement et du bien-être animal.
Il est donc important de vérifier ces labels pour s’assurer de choisir des produits locaux, de qualité et respectueux de l’environnement pour son Menu de Noël.
Quels produits alsaciens je peux retrouver sous signe officiel de qualité?
Si vous me suivez régulièrement vous devez savoir que je suis alsacienne et toujours très fière de mettre en avant les beaux produits de ma région. En Alsace, vous retrouverez de nombreux produits sous signe officiel de qualité, comme par exemple:
- les Pâtes d’Alsace IGP
- les Miels d’Alsace IGP
- la Choucroute d’Alsace IGP
- les Volailles fermières d’Alsace Label Rouge et IGP
- les produits d’Agriculture Biologique d’Alsace (fruits et légumes notamment)
En résumé, pour un menu de Noël alsacien local et de saison, je vous conseille vivement d’opter pour ces produits certifiés et de qualité. Vous ne serez pas déçu par leur saveur authentiques et pourrez élaborer un menu délicieux autour de ces produits.
Mon menu de Noël avec les produits sous signe de qualité alsaciens à moins de 6 € par personne!
Base 6 personnes - Vous retrouverez les fiches recettes de tous les plats au bas de l'article!
Sélection des recettes
Pour établir mon menu, je suis partie des produits phares du terroir alsacien et j’ai imaginé mes recettes autour. Je ne pouvais pas passer à côté de la Choucroute d’Alsace IGP, ni de la dinde fermière Label Rouge! Mais comme je ne me voyais pas faire une choucroute à la dinde, j’ai plutôt utilisé la choucroute en version crue pour mon entrée! Cela me donne une salade fraîche et originale, toute en légèreté, parfaite pour un menu festif.
Pour le plat principal, j’ai opté pour une cuisse de dinde qui sera parfaite pour 6 convives tout en étant très économique (comptez environ 7 € le kilo chez le producteur). J’y ai associé des saveurs qui me font penser à Noël: l’orange et les épices du vin chaud!
Et en dessert, j’ai choisi de rester dans la simplicité avec une pavlova très facile à réaliser, peu chère et qui fait toujours son effet!
Choisir des ingrédients de saison
Pour garantir un menu de qualité tout en respectant un budget raisonnable, je mise sur les produits de saison. Ils sont généralement plus savoureux et également plus économiques.
J’ai donc utilisé des fruits et légumes d’agriculture biologique de saison en décembre en Alsace: potimarron, panais, pomme de terre, pommes et poires. Nul besoin d’opter pour des fruits exotiques qui viennent de loin et coûtent cher pour se régaler!
Astuces pour un Noël sans stress
Organisation et timing
Pour un Noël sans stress, l’organisation est la clé. Je vous conseille de planifier à l’avance les repas, les courses et le déroulement de la fête. Utilisez des listes et des tableaux pour noter toutes les tâches à accomplir et répartir les responsabilités entre les membres de la famille ou les proches.
Astuce : Ne faites pas tout vous-même! Déléguez les tâches à vos proches pour une meilleure répartition du travail et ainsi éviter le stress. Par exemple, si vous préparez tout le menu, demandez à des proches de préparer l’apéritif ;)
Préparation à l’avance
L’une des meilleures astuces pour éviter le stress lors de votre repas de fêtes est de préparer certains plats à l’avance. Vous pourriez ainsi gagner du temps et œuvrer plus sereinement le jour de la fête.
Dans mon menu vous pouvez préparer à l’avance :
- L’entrée : Préparez la salade de choucroute et la vinaigrette et conservez-les séparément (la vinaigrette dans un bocal à part). Vous pourrez ainsi la préparer jusqu’à 2 jours à l’avance en la conservant dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Les tuiles croustillantes peuvent être préparées la veille et conservée dans une boite métallique à température ambiante.
- Le plat: Vous pouvez préparer les pommes duchesses et les légumes rôtis jusqu’à 2 jours à l’avance et les conserver au réfrigérateur. La viande peut être mise à mariner la veille et il ne restera qu’à tout passer au four le Jour J.
- Le dessert: les meringues peuvent être préparées jusqu’à 4 jours en avance et conservées dans une boite en métal à température ambiante. Vous pouvez également préparer les fruits jusqu’à 2 jours à l’avance et les conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Rappelez-vous que le plus important c’est de profiter de cette fête avec vos invités et vos proches, sans stress ni soucis. Une bonne organisation et une préparation à l’avance vous permettront de passer un Noël local, de saison et économique!
Salade de choucroute crue aux fruits d’hiver
Ingrédients
- 400 g choucroute crue d'Alsace IGP
- 1 pomme
- 4 carottes
- 60 g raisins secs
- 40 g noix
Pour la tuile croustillante
- 80 g eau
- 10 g farine
- 20 g huile de colza
Pour la vinaigrette
- 4 cuillères à soupe huile de colza
- 4 cuillères à soupe vinaigre doux type Melfor
- 1 cuillère à café curry
Instructions
- Épluchez et râpez les carottes et la pomme. Mettez le tout dans le saladier. Rincez la choucroute et ajoutez-la dans le saladier avec les raisins secs et les noix concassées.
- Mélangez l’huile, le vinaigre et le curry, salez et poivrez à votre convenance puis versez sur la salade. Mélangez bien et réservez au frais.
- Emulsionnez tous les ingrédients des tuiles croustillantes et versez dans une poêle antiadhésive bien chaude (attention, la poêle doit vraiment être bien chaude pour que la préparation fasse tout de suite des bulles et que l'eau s'évapore). Laissez cuire jusqu’à ce que la tuile se détache toute seule de la poêle et réservez sur un papier absorbant.
- Au moment du service, dressez les assiettes avec la salade surmontée d'une tuile croustillante.
Valeurs nutritionnelles par portion
Cuisse de dinde au miel, orange & épices, pommes duchesse et légumes de saison rôtis
Ingrédients
Pour la marinade de la viande
Pour les pommes duchesses
- 600 g pommes de terre à chair farineuse
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 g beurre
- 10 cl lait
- 1 pincée noix de muscade râpée
- sel et poivre
Pour les légumes rôtis
Instructions
Marinade de la cuisse de dinde
- Préparez la marinade en mélangeant: le jus et le zeste des oranges, le miel, l'huile et les épices (sauf le laurier). Placez la cuisse de dinde dans un plat et recouvrez de la marinade. Fermez et laissez reposer au frais au moins 1 heure (vous pouvez le préparer la veille et laisser mariner une nuit).
Cuisson de la dinde
- Ajoutez l’oignon coupé en grosses rondelles et le laurier dans le plat puis enfournez dans un four préchauffé à 190°C pendant 45 minutes en l'arrosant régulièrement. S'il venait à manquer du liquide, complétez avec un peu d'eau.
Mise en place
- Faites cuire les pommes de terre sans les éplucher dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Coupez le potimarron en deux et retirez les graines. Il n'est pas nécessaire de le peler s'il est bio. Coupez en tranches fines et déposer sur la lèche-frite recouverte de papier cuisson.
- Epluchez les panais et les carottes et coupez-les en rondelles. Déposez sur la plaque avec le potimarron. Salez et poivrez, arrosez généreusement d'huile d'olive.
Cuisson des légumes rôtis
- Couvrez la cuisse de dinde d'une feuille de papier aluminium ou d'un couvercle si vous en avez un pour votre plat et descendez-la dans le four (elle doit déjà être bien dorée).
- Enfournez les légumes dans le four, au-dessus de la viande et poursuivez la cuisson 30 minutes.
Pour les pommes duchesse
- Epluchez les pommes de terre à chaud puis réduisez en purée à l'aide d'un presse purée ou d'un moulin à légume (pas de mixeur!). Ajoutez le lait et le beurre et mélangez jusqu'à ce que ce soit homogène. Assaisonnez en sel, poivre et noix de muscade puis incorporez le jaune d'oeuf lorsque la purée est tiédie.
- Mettez la purée dans une poche munie d'une douille cannelée et pochez de petits dômes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour une vingtaine de minutes dans le bas du four.
Valeurs nutritionnelles par portion
Mini Pavlova aux pommes & poires confites
Matériel nécessaire
Ingrédients
Pour la meringue
- 3 blancs d’oeufs
- 150 g sucre semoule
- 1 pincée sel
Pour les pommes et poires confites
Pour la crème fouettée
- 25 cl crème liquide 30% de MG minimum
- 2 cuillères à soupe sucre semoule
Instructions
Préparation des meringues (peut être faite en avance)
- Préchauffez votre four à 90 °C. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez le sucre petit à petit.3 blancs d’oeufs, 150 g sucre semoule, 1 pincée sel
- Pochez de petites meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 1h00 en surveillant la cuisson.
Préparation des fruits
- Pelez les fruits puis coupez-les en petits dés. Faites chauffer une casserole avec le beurre et faites-y dorer les fruits pendant une dizaine de minutes. Ajoutez les épices et le miel, mélangez bien et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les fruits soient tendres mais pas en purée. Réservez.
Montage des mini pavlova
- Montez la crème liquide bien froide au fouet et serrez avec le sucre. La crème doit être souple mais se tenir (attention de ne pas fouetter trop longtemps!)25 cl crème liquide, 2 cuillères à soupe sucre semoule
- Déposez les meringues sur les assiettes, ajoutez une cuillère de crème fouettée et les fruits. Servez sans attendre. (si vous préparez à l'avance, faites réchauffer les fruits avant de servir)
Beau partenariat, cela fait envie et donne des idées à adapter avec les produits de nos regions.