Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Omelette Norvégienne Exotique

Omelette Norvégienne exotique

Voilà un grand classique de la pâtisserie française qui plait toujours aux petits comme au grand: l’omelette norvégienne! Sa préparation peut sembler compliquée à cause de la meringue italienne mais je vous assure que c’est vraiment à la portée de tous :) Un seul impératif: avoir un thermomètre pour la cuisson du sucre, on en trouve maintenant un peu partout et pour pas trop cher, pas besoin d’investir dans une sonde de compétition si vous n’envisagez pas d’en faire souvent, on en trouve pour une dizaine d’euros, chez le « suédois » par exemple ;)

Revenons-en à notre omelette norvégienne ^^ Comme ce dessert était destiné à clôturer un repas plutôt copieux et estival, j’ai choisis de réaliser des parfums exotiques et légers: un sorbet aux fruits de la passion, mon sorbet fétiche, acidulé et rafraîchissant et une glace à la noix de coco, bien parfumée. Bien sûr, ce dessert est déclinable avec vos parfums favoris: chocola-café, vanille-fraise, menthe-chocolat,…

Et vous, quels sont vos parfums préférés?

Omelette Norvégienne exotique

Omelette Norvégienne Exotique

L'omelette norvégienne est un grand classique qui plait toujours, jouant sur le chaud et le froid.
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 8 minutes
Temps total: 7 heures 8 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour le sorbet passion

Pour la glace noix de coco

Pour le biscuit citron vert

  • 2 oeuf
  • 50 g farine
  • 50 g sucre semoule
  • 1 càc levure chimique
  • 1 zeste citron vert

Pour la meringue italienne

Instructions

Le sorbet fruit de la passion

  • Mettez l’eau, le sucre et le glucose dans une petite casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Laissez bouillonner quelques instants, le temps que tout soit bien dissout puis retirez du feu et ajoutez la purée de fruit de la passion. Mélangez bien puis laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur au moins 3 heures, au mieux toute une nuit.
  • Le lendemain, placez simplement la préparation dans votre sorbetière ou turbine à glace et laissez turbiner entre 20 et 30 minutes.
  • Lorsque le sorbet est encore mou, versez-le à mi-hauteur dans votre moule, en silicone de préférence pour faciliter le démoulage. Ici j'utilise un moule demi-sphère de 19 cm de diamètre.

La glace noix de coco

  • Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse.
  • Mettez le lait de coco et la crème dans une petite casserole et portez à frémissement puis versez sur le mélange oeuf/sucre tout en fouettant.
  • Remettez dans la casserole et faites chauffer sur feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir complètement puis passez en sorbetière ou turbine à glace.
  • Versez la glace encore souple dans le moule par-dessus le sorbet passion. Lissez la surface et réservez au congélateur.

Le biscuit citron vert

  • Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante). Séparez les oeufs. Tamisez la farine avec la levure.
  • Fouettez ensemble les jaunes, le sucre et le zeste de citron vert jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le mélange farine/levure et mélangez bien.
  • Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson sur une épaisseur d'environ 8 mm et enfournez pour 8 à 10 minutes.
  • A la sortie du four, laissez refroidir puis découpez à la taille de votre moule. Déposez votre biscuit sur la glace à la noix de coco, tassez-bien, enveloppez de film alimentaire et placez au congélateur au moins 3 heures.

La meringue italienne

  • Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à 120°C sur feu doux. Mettez les blancs d'oeufs dans le bol de votre robot muni du fouet. Lorsque le sucre à atteint 120°C, versez-le sur les blancs et lancez le robot à pleine vitesse. Laissez tourner jusqu'à ce que la meringue ai refroidi (environ 30°C)
  • Pochez à l'aide d'une douille cannelée sur la tarte et dorez au chalumeau.

Notes

Vous pouvez réaliser les glaces et le montage jusqu'à 2 semaines à l'avance et conserver le tout au congélateur. Vous réaliserez juste la meringue italienne le jour J. Pour une version "rapide" ou si vous ne disposez pas d'une sorbetière, vous pouvez utiliser des glaces du commerce qu'il suffira de laisser un peu ramollir avant de les mouler.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Omelette Norvégienne exotique

Commentaires · 3

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann