Pain à partager au Munster

Une miche de pain garnie de munster fondant à partager à l’apéro!

Recette créée pour l'interprofession de l'AOP Munster

Je vous partage aujourd’hui la dernière recette créé dans le cadre de mon travail pour l’AOP Munster: un délicieux pain à partager qui sera parfait pour vos apéritifs de fêtes! Au total ce sont donc 5 recettes de Munster, qui change des classiques, que je vous propose de retrouver sur mon blog (tapez « munster » dans la recherche) ou sur le site de l’AOP Munster. J’espère qu’elles vous plairont et que vous aurez plaisir à les reproduire, en rajoutant votre petite touche car une recette c’est fait pour ça ;) N’hésitez pas à me tagguer si vous faites l’une des recettes et la partagez sur les réseaux pour que je vois votre réalisation!!

Bref, revenons-en à cette dernière recette! Une idée toute simple à réaliser et qui épatera vos invités à coup sûr: un pain gourmand et bien garni à déguster du bout des doigts.

La réalisation est vraiment très simple et ma principale recommandation est de ne pas utiliser une miche de pain trop frais. Il sera plus aisé de couper le pain s’il a été fait ou acheté 2/3 jours avant. De toute façon le passage au four et le fromage fondu lui redonneront du moelleux. Cela peut donc être une très bonne idée anti-gaspi si vous avez trop de pain et que celui-ci a commencé à durcir. La recette étant bien évidemment réalisable également avec d’autres formes, comme une baguette par exemple en la coupant en tranches sans les séparer ;)

Côté garniture, j’ai fais simple en mettant le munster à l’honneur. Je l’ai donc juste relevé d’oignons nouveaux et de cumin. Mais bien sûr vous pouvez agrémenter d’autres ingrédients pour rendre cet apéritif à partager encore plus gourmand: lardons fumés, tranches de jambon sec, herbes fraîches,… à vous de laisser parler votre imagination!

Il est important de commencer la cuisson du pain bien emballé, cela va permettre au fromage de fondre et se répartir dans la miche de pain. Ensuite, la deuxième moitié de la cuisson se fait découvert pour avoir du croustillant!

Pain à partager au Munster

Une miche de pain garnie de munster fondant à partager à l'apéro!
Conservation: 2 jours bien emballé au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Alsacienne
Portions 6 personnes
Calories / Portion 204 kcal

Ingrédients
  

  • 1 miche pain
  • 40 g beurre
  • 2 oignon nouveau
  • 1 cuillère à café graines de cumin
  • 250 g munster
  • poivre du moulin

Instructions
 

  • Ciselez finement les oignons, puis ajoutez-les au beurre préalablement fondu avec le cumin. Coupez le fromage en fins bâtonnets.
  • Tranchez le pain sans aller jusqu'au bout dans un sens puis dans l'autre pour former un quadrillage puis garnissez les interstices de munster. Arrosez avec le mélange de beurre fondu aux oignons et cumin puis emballez le tout dans du papier aluminium.
  • Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez pour 15 minutes puis retirez le papier alu et prolongez la cuisson encore 15 minutes. Servez bien chaud!

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 204kcalCarbohydrates: 1gProtéines: 10gGras: 18gLipides saturés: 9gCholéstérol: 40mgSodium: 326mgPotassium: 67mgFibre: 1gSucre: 1gVitamine A: 700IUVitamine C: 1mgCalcium: 304mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Pain au munster pour l'apéritif
Pain au munster pour l’apéritif

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




2 commentaires
  • Bonjour,
    Si on veut le congeler, comment conseillez-vous la cuisson? On congèle après les 15 min puis on cuit les 15min sans alu après décongélation ou on fait la cuisson complète et on réchauffe juste le jour J?

    • Bonjour,
      Il vaut mieux congeler après les premières 15 minutes en retirant le papier aluminium et en emballant bien le pain une fois refroidi. A la sortie du congélateur on met directement au four pour terminer la cuisson et réchauffer. Attention, il faudra certainement couvrir pour que cela ne brunisse pas trop ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!