Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir avec plusieurs autres blogueuses de participer à l’élaboration de recettes pour les livrets fournis dans les coffrets Emile Henry ! J’ai ainsi pu tester en avant-première l’une de leur nouveauté : le moule à pain. Un plateau avec sa cloche en céramique, astucieux et très design pour faire lever et cuire son pain, façon « cocotte », comprenez à couvert.
L’une des recettes que j’ai réalisées est celle d’un pain au lait moelleux et gourmand aux figues moelleuses et raisins secs. Un délice à déguster au petit-déjeuner ou au goûté, accompagné d’un grand verre de lait, ou pourquoi pas avec du foie gras ou des fromages à pâte persillée (essayez, vous m’en direz des nouvelles !!)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Bien sûr cette recette est parfaitement réalisable sans le moule à pain, vous pourrez au choix réaliser la cuisson en cocotte ou une cuisson classique, sur une simple plaque. Et pourquoi ne pas glisser quelques abricots moelleux dans ce pain au lait…
Pain au lait aux raisins secs et figues moelleuses
Ingrédients
- 360 g farine de blé blanche type 55
- 200 g lait tiédi
- 10 g levure fraiche
- 30 g sucre semoule
- 8 g sel
- 1 cuillère à soupe jus de citron
- 20 g beurre fondu
- 40 g raisins secs
- 60 g figues moelleuses
Instructions
- Emiettez la levure fraîche et mélangez-là à une cuillère à soupe d’eau tiède. Taillez les figues en petits dés, à peu près de la même taille que les raisins secs.
- Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le lait tiède, le sucre et le jus de citron. Versez le sel d’un côté du bol et la levure de l’autre côté pour ne pas qu’ils se touchent.
- Pétrissez à basse vitesse avec le crochet du robot (ou à la main ^^) pendant environ 5 minutes. La pâte doit se détacher des parois du bol et ne pas coller. Sortez la pâte et façonnez-la en boule. Placez à couvert dans un endroit chaud et laissez lever jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.
- Entaillez la pâte en croix sur le dessus du pâton puis enfournez pendant 40 minutes à 230°C.
Notes
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
Ce qui est regrettable…c’est que “imprimer” ne fonctionne pas..Claude de VO.
Terrible ce pain au lait !
BONJOUR
Un petit lien qui ne fonctionnait pas, ce petit bug “regrettable” semble corrigé.
Bonne journée
Merci…Sandra…Ca fonctionne…Claude de VO.
Mmhm un pain ultra moelleux avec des petits morceaux, parfait pour mon petit déjeuner de demain ;)
mmmm…. ça a l’air tellement moelleux, ça donne envie!
dommage que tu puisses pas m’en livrer un, je meurs d’envie de mordre dedans!!
bises et bon dimanche!
C’est une super idée, j’ai une cocotte Emile henry, je vais essayer!
merci, bisous
J’aime beaucoup surtout les fruits secs et moelleux à l’intérieur. Merci du partage.
J’ai fait à peu près la même recette la semaine dernière. J’avais remplacé les fruits par deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. c’était délicieux. je vais essayer avec les raisins secs
Super bons ! sans raisins secs (les enfants n’aiment pas) et sans figues (allergique!).
Avec une chocolat , j’en ai fait un pour voir . bien bon pour mes gourmands !