Brioches Pains

Pain au lait aux Raisins secs et Figues moelleuses

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir avec plusieurs autres blogueuses de participer à l’élaboration de recettes pour les livrets fournis dans les coffrets Emile Henry ! J’ai ainsi pu tester en avant-première l’une de leur nouveauté : le moule à pain. Un plateau avec sa cloche en céramique, astucieux et très design pour faire lever et cuire son pain, façon « cocotte », comprenez à couvert.

L’une des recettes que j’ai réalisées est celle d’un pain au lait moelleux et gourmand aux figues moelleuses et raisins secs. Un délice à déguster au petit-déjeuner ou au goûté, accompagné d’un grand verre de lait, ou pourquoi pas avec du foie gras ou des fromages à pâte persillée (essayez, vous m’en direz des nouvelles !!)

Bien sûr cette recette est parfaitement réalisable sans le moule à pain, vous pourrez au choix réaliser la cuisson en cocotte ou une cuisson classique, sur une simple plaque. Et pourquoi ne pas glisser quelques abricots moelleux dans ce pain au lait…
pain au lait aux figues

Pain au lait aux raisins secs et figues moelleuses

Ingrédients

Instructions

  • Emiettez la levure fraîche et mélangez-là à une cuillère à soupe d’eau tiède. Taillez les figues en petits dés, à peu près de la même taille que les raisins secs.
  • Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le lait tiède, le sucre et le jus de citron. Versez le sel d’un côté du bol et la levure de l’autre côté pour ne pas qu’ils se touchent.
  • Pétrissez à basse vitesse avec le crochet du robot (ou à la main ^^) pendant environ 5 minutes. La pâte doit se détacher des parois du bol et ne pas coller. Sortez la pâte et façonnez-la en boule. Placez à couvert dans un endroit chaud et laissez lever jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.
  • Entaillez la pâte en croix sur le dessus du pâton puis enfournez pendant 40 minutes à 230°C.

Notes

J’ai utilisé le moule à pain Emile Henry pour cette recette : pour la levée de la pâte, moule fermé et dans mon four préchauffé à 50°C et éteint, puis pour la cuisson, toujours avec le couvercle.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

pain au lait aux figuesmoelleuses
tested 100

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

11 commentaires

Laisser un commentaire